Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 au risque de paraître ridicule...

Aller en bas 
+5
Toni
loic
askipadone
alpha
pymus
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 11:11

pymus a écrit:
savez-vous si les Carausius morosus mangent des feuilles de ronces??

MERCI flower

les 3 petits points = lilas, troène, parois en toile moustiquaire non métallique,, papier d'emballage en alu...(belles déjections)... ...
Je suppose que depuis le temps qu'ils sont élevés, leur comportement nutrionnel s'est modifié au point qu'ils sont devenus polypages


Dernière édition par le Dim 11 Nov - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
askipadone
Membre actif
askipadone


Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 05/11/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 15:09

pymus a écrit:
savez-vous si les Carausius morosus mangent des feuilles de ronces??
Les miens mangent :
- des ronces
- du troêne vert
- du troêne panaché
- du lierre
- du prunier (quand je fais une taille dans le verger)
- des concombres (la peau) et des feuilles d'endives (de façon très très ponctuelle pour palier à un manque de nourriture. Ex : j'ai oublié de ceuillir des ronces et il fait nuit noire, donc je leur donne ce que j'ai sous la main en attendant le lendemain après-midi).
Et...ils aiment Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 20:23

askipadone a écrit:
Ex : j'ai oublié de ceuillir des ronces et il fait nuit noire, donc je leur donne ce que j'ai sous la main.... Laughing Laughing Laughing

Une vraie fée du logis... : : Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Je sais, je sais...des fleurs... : Very Happy Very Happy Very Happy
La nourriture de choix reste le lierre, de préférence les branches qui portent les fruits (feuilles ovales).
Il se déssèche moins vite et tient faculement de 2 à semaines dans le terrarium. Un beau gain de temps.

Pour ma part, j'essaye toujours de cueillir un excédent de branches et conserve le surplus dans un garde manger = un grand bac pubelle (10 cm d'eau au fond et couvercle simplement posé avec une peite fente d'aération)
En plus quelques plantes en pots (eucalyptus, fougères, milleprtuis, laurier sauce...)
Les évadés y trouveront logis et nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 20:37

merci à tous pour vos réponses et vos astuces!! Very Happy

euh, pardonnez ma naïveté Embarassed , mais j'ai vu sur le site, dans la charte concernant l'élevage des phasmes qu'il ne fallait surtout pas les relâcher dans la nature si l'on ne pouvait plus s'en occuper...

pourquoi?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 20:59

Et bien Pauline, on ne peut pas les relâcher dans la nature tout simplement pour éviter un déséquilibre biologique par l'implantation d'une espèce étrangère à la faune locale.
La faune anglaise comporte quelques espèces originaires de régions Nouvelle-Zélande à climat similaire elles se sont bien adaptées sans causer de désastre écologique. (Cotnouailles, Nes-Jersey...); elles auront vraisemblablement été introduites avec des plantes de jardinerie.
Evidemment, si tu avais la chance d'habiter une région ou vit une espèce, il n'y aurait pas de risques de la relâcher...
(Clonopsis gallica, Bacillus rossii, Leptynia hispanica...dans le midi)
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 21:06

pymus a écrit:
/euh, pardonnez ma naïveté :

Rien à pardonner Pauline.
Et pas de naïveté : de la soif d'apprendre simplement.
Toi, au moins, ose poser des questions.
Er ceux qui ne l'auront pas faot profiteront des réponses.
Les anciens (jeunes ou vieux...) sont la pour partager leur expériende et leurs connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 21:47

une fois encore merci de tes réponses Doc!! Very Happy

il y a des phasmes par chez moi, principalement dans le lierre qui pousse sur les vieux mur en pierre...
simplement, comme je suis novice je ne saurai pas identifier ladite espèce, ce sont des phasmes bâtons, marrons le plus souvent et de petite taille, mais cela vient peut-être simplement du fait qu'ils vivent à l'état sauvage... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 22:13

Oh la la...
Aurillac, c'est en Auvergne, 630 mètres d'altitude?
A mon avis, si ces phasmes vivent en liberté sur ton mur, en mangeant du lierre, ce sont des Carausius morosus, ce n'est pas la première fois que l'on décrit pareil fait.
S'ils sont petits, c'est qu'ils n'ont pas atteint l'âge adulte.
Alors, une expérience, tu vas en mettre en élevage, isolés et tu vas comparer à ceux qui vont te parvenir bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 22:38

597m en fait pour ytrac !! Very Happy et puis c'est la maman de mon copain qui est institutrice qui m'a dit ça...
elle en avait amené à l'école pour que les petits (3 ans) les observe, elle a dit qu'elle me les montrerait au printemps, elle les avait trouvé sur un vieux pont couvert de lierre à côté de chez elle, je t'en enverrai si tu veux... Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 22:43

Génial.
Avant de faire les frais de port, compare les à ceux que tu vas recevoir...
Revenir en haut Aller en bas
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 22:49

oki, mais ma belle-maman m'a dit qu'il te faudra attendre le printemps pour les recevoir... Crying or Very sad
désolée, en cette saison, ils hibernent... No
je savais pas que ça hibernait un phasme... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 1:00

Non, ils n'hibernent pas, ils meurent..
(Du moins à ma connaissance)
C'est pour cela que les phasmes indigènes ne remontent pas au dela d'une certaine ligne : dernier gel du 15 mars pour les Clonopsis gallica et du 15 avril pour les Bacillus rossii quant aux Leptynia hispanica, ils sont localisés dans le midi.

Il faut que le cycle complet puisse se faire avant que l'hiver n'arrive.
Si cerians phasmes remontent plus vers le nord, ils ne survivront pas, n'ayant pas eu le temps de pondre.

Les oeufs de Clonopsis gallica, tout comme les phasmes anglais auxquels j'ai fait allusion ailleurs, doivent, pour éclore subir une diapause : c'est-à-dire une à un froid modéré (5°C) : de cette façon le développement sera freiné et ne redémarrera que quand la température remontera. De cette façon, les éclosions n'auront lieu que quand les conditions seront propices. Une partie des oeufs devra subir une deuxième diapause : si la première a affaire à un printemps tardif et n'a pas survécu, l'espèce aura plus de chances de perdurer.

Voila de la discussion intéressante, n'est-ce-pas, ami Michel.?
Revenir en haut Aller en bas
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 12:23

beh c'est pas terrible s'ils meurent... Sad
pauvres tites bêbêtes...

chez moi la température tombe à -15°C en hiver...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 20:39

Bonjour,

Concernant ces phasmes trouvés sur du lierre, pourquoi pas des Carausius morosus "échappés" mais je trouverai ça très étonnant. Il suffit de regarder les températures annoncées à la météo chaque jour pour Aurillac pour le comprendre... Razz

D'autre part, d'après la carte de répartition que nous avons sur le site d'ASPER, aucune espèce de phasme française ne serait présente dans ce département, sauf éventuellement des Clonopsis gallica.
Une info concernant des phasmes à Aurillac m'intéresserait donc beaucoup pour compléter cette cartographie.
Reste à savoir de quelle espèce il s'agit, et pour cela, il faudra au minimum des photos de qualité, au mieux des individus vivants.

Tiens nous au courant Pauline Wink

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 20:47

pas de soucis, je me rencarderai sur le sujet une fois les beaux jours revenus...
j'en ai parlé à ma belle maman qui me dit qu'elle avait fait l'expérience il y a 3 ans dans sa classe Smile et qui me dit qu'elle avait toujours trouvé des phasmes à cet endroit... Very Happy
ma maman elle, a planté du chèvrefeuille et mon petit frère en avait trouvé un dedans l'année dernière... (faut croire que certains aiment le chèvrefeuille... Question )

enfin dès le printemps je me mettrai en quête des phasmes et je te dirai si j'en trouve ou pas...

Les phasmes migrent-ils?? parce qu'en été il fait trés doux par chez moi et la nature est vraiment magnifique, j'habite à deux pas du parc des volcans d'Auvergne... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au risque de paraître ridicule...   au risque de paraître ridicule... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au risque de paraître ridicule...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cordon chauffant - risque de brûlures ?
» Articles à paraître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: