Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Identification des phasmes

Aller en bas 
+2
Jujupierro
alpha
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyJeu 11 Oct - 21:56

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un début de PROJET gigantesque affraid

Je vous propose de créer un répertoire d'identification des phasmes, et oui, pas moins que cela. Comme tout bon "livre" d'identification il faut soit des dessins, soit des photos représentatifs de l'espèce.

Voici deux exemples, bruts et non peaufinés, donc avec quelques imprécisions ou erreurs (qui seront corrigées par la suite. Les couleurs seront également à améliorer . . .

Dessin (dessin en vectoriel avec Inkscape) :

Identification des phasmes M_40562053_0

Et une photo :
Identification des phasmes M_40562644_0

Voilà study

A vos commentaires,
Cordialement,
alpha


Dernière édition par alpha le Lun 14 Avr - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyJeu 11 Oct - 22:03

C'est un projet conséquant a long terme auquel j'aimerais participer!
Donc si j'ais bien compris ( et oui je suis un peu long a la détente comme vous avez pu le voire précedament) , il faud mettre des photos ou des images de phasme des éspéces que l'on a en vrac pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyJeu 11 Oct - 22:21

Salut Justin,

Pas du tout Rolling Eyes Laughing

Si tu regardes les livres d'identification, ils ont en commun :
- des vues de face, de profil ou de dessus suivant le type d'animal concerné, par exemple, les mammifères sont souvent représentés de côté, les insectes de dessus.
- sauf exception et mention, des vues à l'échelle,
- des couleurs représentatives de l'espèce moyenne.

Donc en ce qui nous concerne, il faut soit des dessins ou des photos :
- en vue de dessus et sur fond clair (le blanc est pratique pour la repro),
- une représentation à l'échelle ou une information de la grandeur du sujet (ce que je n'ai pas fait sur mes exemples).

Pour information, il faut :
- environ 2 heures pour réaliser un dessin,
- de 1/4 à 1/2 d'heure pour la photo et quelques heures de travail en retouche d'images pour obtenir le résultat que je propose (détourage et pas de trace d'ombre).

Voilà, c'est aussi simple que cela Twisted Evil

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyJeu 11 Oct - 23:03

Il est fou ce Michel... geek






J'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
AntsMania
Membre hyperactif



Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/06/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyJeu 11 Oct - 23:29

Si je peux proposer mes services pour la photo taxonomique n'hésitez pas .... je pense avoir réussit à régler mon problème point de vu de mon appareil qui à fait que vous avez pu voir des photos de qualité médiocres jusque là ...

Ce changement effectuer je pense pouvoir fournir un grand nombre de photos taxonomiques dans un délais convenable.

Enfin si ça peu aider n'hésitez pas je n'ai plus rien à prendre en photo chez moi ces derniers temps Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antsmania.com
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyJeu 11 Oct - 23:54

Salut,

Bon, puisque ce n'est qu'un projet sur le long terme, voici :

=> une "CHARTE" pour la photographie :

- une photo de dessus et une de côté,
- sur fond blanc,
- avec les couleurs "VRAI" de la bestiole (donc éclairage naturel ou flash) ou retouche pour s'approcher le plus possible de la couleur "STANDARD",
- une notion d'échelle (à déterminer de manière à ce que toutes les photos soient identiques),
- sans ombre (là, retouche obligatoire),
- sans aucun commentaire (la signature sera à débattre de manière à ce quelles soient toutes identiques),
- de format "JPG" ou "PNG" éventuellement.

=> une "REGLE" pour la gestion de ces "modèles" :

- la validation est une étape sérieuse, donc,
- ces dessins ou photos seront validées par un comité de grands singes, oh pardon de grands sages, experts dans le domaine de l'élevage ou de la taxonomie (comité à définir),
- une rubrique spécifique sera à créer,
- je n'ai pas encore d'idée pour que l'on nous "pique" pas ces représentation.


Bon je pense que je n'ai rien oublié, si c'est le cas, interpeller . . .
Ah si, après avoir défini clairement le cahier des charges, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues (et merci Alan).

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyVen 12 Oct - 13:58

Bonjour,

Bon, voici, après quelques heures de travail, une maquette de ce que pourrait être la version définitive pour la photographie en vue de dessus, je travaille sur la vue de côté.

Identification des phasmes M_40581184_0

A vos commentaires,
Cordialement,
alpha


Dernière édition par alpha le Lun 14 Avr - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyVen 12 Oct - 17:53

Et t'il important que le sujet en question et toutes ses pattes? et que ses deux antennes aient la même longueur? Merci

COrdialement
Justin
Revenir en haut Aller en bas
Phasmont
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Phasmont


Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 03/07/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyVen 12 Oct - 20:52

Salut,

ah c'est pas mal comme idée faudra que je m'entraine pour faire de bonnes photos mais bon je devrais y arriver Laughing

Bye

Foucault
Revenir en haut Aller en bas
AntsMania
Membre hyperactif



Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/06/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyVen 12 Oct - 21:20

Petite contribution ...

Identification des phasmes Clonop10

Pour l'échelle que tu as utilisé je dois avouer que ça va pas être facil d'avoir la même pour tout le monde .. à moin qu'on ne créer un .psd avec une échelle redimensionnable et cela implique que tout le monde doit utilisé adobe ..

Enfin pour la forme je pense que le mieux est d'en proposer plusieurs afin de comparer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antsmania.com
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyVen 12 Oct - 22:44

Salut Alan,

Belle proposition Wink Çà avance, ça avance bounce

J'avais pensé également faire comme tu l'as présenté, car cela paraît plus évident sur les deux vues. Je trouve néanmoins que le côté esthétique est mieux le phasme debout. Bon on verra . . .

Pour l'échelle, je l'ai réalisée avec Inskape à l'échelle 1, puis exportée en "PNG". je peux fournir le fichier (donnes-moi en MP ton adresse e-mail et je te l'envoie).

De manière à être également homogène, la police de caractère doit être identique et le nom latin en italique. Il faut également préciser le sexe. (j'ai également un PNG des symboles). Pour la signature, cela me paraît raisonnable et discret Wink

Enfin côté pratique, il faut redimensionner soit la bestiole soit l'échelle afin de faire correspondre les 2.

Bon eh bien nous attendons, avec impatience, d'autres propositions Basketball

PS : il faut avant de commencer cette entreprise de longue haleine, être très clair sur la façon de faire afin d'être parfaitement homogène.


Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptySam 13 Oct - 9:23

Jujupierro a écrit:
Et t'il important que le sujet en question et toutes ses pattes? et que ses deux antennes aient la même longueur? Merci

COrdialement
Justin

Très important : un sujet amputé n'est pas typique...
Seuls les exemplaires parfaits doivent servir de modèles...
Revenir en haut Aller en bas
AntsMania
Membre hyperactif



Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/06/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptySam 13 Oct - 10:13

Merci Apha ! Smile

Pour l'échelle effectivement ça m'intéresse voici mon mail : xxxxxxxx

Ensuite pour l'écriture en italique c'est un oubli de ma part toutes mes excuses Embarassed

Pour l'écriture je me suis mis en Arial ... classique quoi Razz

Et enfin pour le png des symboles je le veux bien également.

Mon seul problème sera mon manque d'espèces hélas .... mais pour le moment je vais en faire encore une ou deux Wink


EDITE : voilà la nouvelle version :

Identification des phasmes Clonop11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antsmania.com
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptySam 13 Oct - 23:35

Salut,

Bon, eh bien on s'approche d'un "standard" Wink

Encore quelques petits réglages, par exemple :
- le nom scientifique en italique = ok,
- le nom du descripteur en normal, c'est pour cela que je l'ai mis sur 2 lignes,
- j'ai pris comme police "Courrier New Bold Italique" pour le nom scientifique, car je trouve que cela fait plus "sérieux/ancien" et le nom du descripteur en "Courrier New Bold".
- reste à déterminer une taille pour la photo. Sur le forum, la tienne est un peu trop grande, car on est obligé de jongler avec les ascenseurs, ce qui n'est pas très agréable. Par contre la mienne paraît un peu petite. Il y a donc un compromis facile Very Happy . Pour info ma photo fait 1100 x 1900 pixels, soit 380 x 775 mm et pèse, une fois compressée 70 Ko, donc assez peu, mais c'est grâce au fond blanc.

Alan, pour info, j'ai retirer ton adresse e-mail du précédent post, non pas qu'il soit "confidentiel" mais les robots sont avides de ces infos Wink (ceci étant je l'ai notée et je t'envoie les fichiers).

Jujupierro, si l'espèce n'est pas courante et que la photo est vraiment bonne, l'absence d'une patte ou des antennes de longueur différentes, ne sont pas un problème. Avec la retouche d'image il n'y a aucun problème pour obtenir un phasme à 8 pattes ou à 2 têtes Laughing Laughing . Bon ceci étant, comme le souligne "Le Doc", un exemplaire parfait est souhaitable, voire indispensable Wink

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
AntsMania
Membre hyperactif



Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/06/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 11:46

Ok Alpha je prend note des données pour le "standard" Smile
Par contre il doit y avoir un soucis avec les dimensions ... de mon côté ou du tien je ne sais pas mais chez moi ton image fait : 309 x 503 pixels ... donc oui en effet elle est très petite.

La taille standard sur les forum c'est 600 pixels de large si je me souvient bien ... le problème c'est que avec les photos taxonomiques on a besoin de voir un maximum de détails .. et ca n'est possible qu'avec des grand formats .. donc une solution utiliser l'outil "redimensionner" de l'hebergeur par défaut de phasmania ( que je trouve parfait au passage ! un service de qualité !! ). Les photos hébergées seront de grande taille mais redimensionnées à la taille standard pour un forum. Suffira de cliquer dessus pour l'avoir en grand Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antsmania.com
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 13:41

Voilà, c'est la premiére fois que je fait de la retouche d'image, je voudrais savoire ce que vous en dite!


Identification des phasmes Sungay10
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 14:52

Un coup de maître Justin.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 15:04

Merci, par contre je ne sais pas comment mettre l'échelle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 15:07

alpha a écrit:
- reste à déterminer une taille pour la photo.

Bonjour, sans être Dieu le Père, voici les dimensions que j'ai employées pour plusieurs centaines photos sportives publiées sur le net :
>> Largeur : 5,4 cm (638 pixels)
>> Hauteur : maximum 7 cm (827 pixels) et encore, il faut employer la F11 pour éviter l'ascenseur.
>> Compression, un bon compromis est le JPEG 50. De cette façon, les fichiers ne sont pas lourds. A titre d'info, le montage de la ponte d'
Asceles sp.que je viens de poster a un format de 5,4x7 cm (638x827 pixels) et ne pèse que 81 Ko.
Une photo au rapport 3/2 = 5,4x3,6 cm (638x427 pixels) ner pèse que 40 Ko en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 15:14

Jujupierro a écrit:
Merci, par contre je ne sais pas comment mettre l'échelle scratch

Salut,

Avec Photoshop ou un autre logiciel (Michel en utilise un autre), tu peux ajouter du texte, et ajouter des éléments (traits, formes...).
Très belle photo en tous cas.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 16:05

Voilà l'image au Format et en Jpg 50

Identification des phasmes Sungay11

Avec dans le même style:

Identification des phasmes Trachy12
Revenir en haut Aller en bas
AntsMania
Membre hyperactif



Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/06/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 17:29

Je pense que niveau photo c'est le pied Very Happy
Le travail est d'une très bonne qualité! bravo Wink
Là ou ça va bloqué nu peu c'est au niveau de la retouche photo ( je parle surtout pour arrivé à la présentation "standard" dont parlait Alpha.
Si tu le désire je pourrais soit retoucher tes photos pour ajouter l'échelle et le texte puis te les revoyer soit essayé de te montrer comment arrivé à l'image "standard"

Cela me fait pensé qu'un tutorial serait un bonne idée afin que tout le monde puisse ( avec un logiciel de licence gratuite) arrivé à l'image "standard".

Je verrais ça i j'ai vraiment du temps car je suis surchargé de projet pour l'école pas facile donc :?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antsmania.com
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 17:42

Il n'y a pas de soucis, je peux t'envoyer les photos de départ des phasmes pour que tu les retouches
Revenir en haut Aller en bas
AntsMania
Membre hyperactif



Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/06/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 17:50

Si tu preferes aucuns soucis pour ma part =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antsmania.com
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes EmptyDim 14 Oct - 20:41

Salut

En effet un tutorial serait le bienvenu, si tu en as le temps Wink
Sinon, si toi ça ne te prend pas trop de temps, tu peux aussi centraliser les photos de chacun et juste ajouter l'échelle et le texte ?

Par contre, Justin, je crois qu'on écrit Trachyaretaon brueckneri.
Belles photos en tous cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Contenu sponsorisé





Identification des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Identification des phasmes   Identification des phasmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification des phasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» phasmes, insectes et bijoux. (Mes phasmes sont célèbres)
» identification
» Identification...
» Identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: Vie du forum :: Discussion générale-
Sauter vers: