Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Phasme de la Martinique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian
Membre récent
Christian


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 01/03/2008

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptyMar 4 Mar - 13:00

Bonjour,
J'ai un petit probléme d'identification d'n phasme de la Martinique. Sur les photos il y a d'abord une femelle trouvée à environ 500m d'altitude sur le parcour de rando "source Atilla", en pleine foret humide (il pleuve beaucoup ce jour là) et le deuxiéme est un mâle, je pense de la même espèce, mais lui a été trouvé sur le flan de la montagne Pelée, à 800m d'altitude et à 19,5° à 11h30 du mat. Nous étions dans les nuages, un lieu donc tres humide aussi en cette période de l'année.
Merci de votre aide
Femelle
Phasme de la Martinique 100_6414
Femelle
Phasme de la Martinique 100_6413
Femelle

Phasme de la Martinique 100_6411
Male. Il lui manque deux pattes et a l'air bien fatigué. Je ne pense pas qu'il vivra trés longtemps.
Phasme de la Martinique 100_6412
Male
Phasme de la Martinique 100_6412
Voilà donc, merci encore.
Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
http://terresdesphasmes.blogspot.fr/
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptyMar 4 Mar - 21:51

Salut,
Purée j'adorais faire des voyages comme ça pour trouver des phasmes!!! Very Happy
I love you
Si un jour vous avez de la place en trop? Wink
Par contre pour l'espèce j'en est aucune idée regarde peut être ici c'est le site à "Yannick" ( Rolling Eyes ) qui présente les phasmes de la Martinique, Guadeloupe, Dominique et Ste Lucie : http://pagesperso-orange.fr/philippe.lelong/antilles/menu_ant.html
Voila, Rolling Eyes
Tchaooo

PS : Une petite question que je me pose on peut exporter des phasmes comme ça dans d'autres pays? C'est pas interdit? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptyMer 5 Mar - 0:38

Salut,

Matt ce site n'est absolument pas le mien mais celui d'ASPER, dont je suis membre.
Il présente en effet beaucoup d'informations et la partie sur les Antilles vient d'être remise à jour. Il s'agit d'un Clonistria sp mais il y en a deux sur l'île comme je l'avais indiqué à Jean-Luc. Il me semble que celui-ci est celui que nous nommons Clonistria sp 1 dans notre rapport. D'ailleurs mes collègues en ont trouvé beaucoup sur les abords de la montagne Pelée.
Je leur ai envoyé les photos afin d'avoir leur avis.

Nezumi, si tu veux un ouvrage qui pourrait t'être très utile, ce serait le rapport d'ASPER sur les Phasmatodea de Martinique, disponible sur le site indiqué par Matt.

Pour finir, Matt, importer des espèces vivantes est soumis à autorisation d'exportation pour le pays de départ, et d'importation pour le pays d'arrivée.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Christian
Membre récent
Christian


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 01/03/2008

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptyMer 5 Mar - 5:55

Salut,
D'abord merci pour votre aide.
J'ai bien envoyer des photos sur le serveur de l'ASPER, pour identification d'un phasme trouvé en Martinique et les renseignement pour devenir membre de l'ASPER, mais je n'ai eu pour l'instant aucunes réponses. Peut être que l'adresse mail n'est plus valable? Je pense éffectivement commandé le doc sur les phasmes de la Martinique et Guadeloupe, même si je regrette toujours que dans ce genre de doc, les descriptions ne soit pas accompagnées de photos! Ca simplifierait beaucoup l'identification sur le terrain!
Pour ce qui est de l'importation des animaux, il y a éffectivement des autorisations à demander. Néanmoins je peut te faire parvenir de oeufs par la poste ou tu peut en demandé a quelqu'un qui en auras reçus, s'il peut t'en céder lorsqu'il auras eu des pontes.
Yannick, si ce phasme est Clonistria sp1, et celui que tu as déjà eu en photo par Jean Luc Clonistria sp 2, quel est celui là?
Phasme de la Martinique 100_6310
Il ressemble beaucoup à Clonistria sp 2, mais la couleur ne correspond pas. Variété chromatique? Espéce différente?
Bonne soirée à tous
Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
http://terresdesphasmes.blogspot.fr/
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptyMer 5 Mar - 14:34

Salut,
Ok merci a vous deux pour les précisions sur l'exportation et l'importation des phasmes d'autres pays!
Je "mes" parents me posais toujours la question : D'où viennes tes phasmes?
Oh c'est loin ils ont droit d'en ramener en France? Laughing
Plein de question comme cela. Wink
J'aimerais bien faire des voyages comme ça pour trouver des phasmes! drunken
As tu déjà fait des voyages comme ceci Yannick? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptyMer 5 Mar - 23:33

Salut,

Nezumi, je pense que cette espèce serait bien la même, à savoir Clonistria sp 1. Elle présente une grande variabilité chromatique, du gris au vert en passant par le brun. Mais identifier d'après une photo est difficile et reste aléatoire, d'autant plus pour des espèces comme les Clonistria sp... Les différences sont faibles. Si tu pouvais me donner les mensurations de ces individus, ça pourrait m'aider. Et le top : des photos macro des pièces génitales des femelles vues de dessous...
Mais bon, si tu commandes les rapports, tu en sauras plus. Il n'y a pas de photos dedans, mais des dessins très clairs et détaillés.

Si tu as l'occasion de m'envoyer des oeufs, je veux bien. A moins que Jean-Luc ait déjà prévu de m'en faire suivre quelques uns ?
Les espèces de Martinique qui m'intéressent sont : Clonistria sp 1 et 2 et Diapherodes martinicensis. Cette dernière semble peu commune sur l'île et nous connaissons très peu sa biologie, la mise en place d'un élevage serait vraiment très intéressant.

A quelle adresse as-tu envoyé un mail à ASPER ? Peux-tu me le transférer sur phasmania@wanadoo.fr ?

Pour répondre à Matt : je n'ai encore jamais fait de voyage dédié aux phasmes à 100%, mais chaque voyage est l'occasion d'en chercher. J'ai passé 3 mois en Guadeloupe où j'ai beaucoup cherché les phasmes, et pas mal trouvés. Sinon j'ai eu l'occasion de farfouiller un peu en Grèce et en Malaisie, et pas mal chez nous en métropole : c'est déjà très excitant de chercher des phasmes dans nos campagnes (ok, dans le Nord, n'y penses même pas...).

Bonne soirée
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptyJeu 6 Mar - 20:40

Salut,
C'est sur que dans le nord je doute que des phasmes sache résister au température 0°;3°;-1.5°!!! Laughing
Par contre l'été dernier j'ai trouver près de marseille un phasme écrasé! affraid
Hélas il était mort et tous noir, ça devait être un espèce de Bacculum ou Pharnacia.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre récent
Christian


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 01/03/2008

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptySam 8 Mar - 4:26

Salut Matt,
Si tu te proméne du coté de Marseille, tu devrais en trouvé facilement. Pour te dire, j'en trouvé sur un énorme roncier, prêt du centre commercial "Grand Littoral", sur la route qui ménne a L'Estaque. Si depuis mon départ, le coin n'a pas trop changer, tu ne devrait pas avoir de mal à en trouvé.
Yannick, je fait parvenir des oeufs de Clonopsis sp 2 (gris) à Jean Luc. Voit avec lui s'il peut t'en céder ou s'il peut te céder des jeunes lorsqu'il auront éclos. S'il vous en faut d'autres, n'hésite pas.
Cordialement
Nezumi
Il semblerais que cette espéce ne se nourrisse pas que d'une seule variété de plantes mais au moins de deux. Un Acacia sp et une plante non déterminée (avec mes pauvres connaissances).
Revenir en haut Aller en bas
http://terresdesphasmes.blogspot.fr/
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptySam 8 Mar - 14:53

Salut,

Merci Nezumi. Pour info voici la liste des plantes nourricières naturelles constatées par ASPER :

- Clonistria sp 1 (Martinique) : Bourreria succulenta (= Acomat-cotelette ou Bois-cabrit), Chamaecrista glandulosa (= Balai-savane ou Gros balai), Croton corylifolius, Croton flavens (Ti baume ou Copahu), Haematoxylon campechiarnum (Campèche), Piper sp, Psidium guajava (Goyavier), Urena lobata (= Gros cousin ou Cousin rouge), Verbesina sp (gigantea ?) (= Grande camomille).

- Clonistria sp 2 (Martinique) : Clidemia hirta (= Herbe cotelette), Hyptis atrorubens (=Bouton à vonvons ou herbe à miel), Inga ingoides (= Pois-doux), Rubus rosaefolius (= Framboisier ou Fraisier-bois).

Les noms entre parenthèses sont les noms vernaculaires locaux.
Il se peut qu'il y ait d'autres plantes qui soient consommées, c'est même quasiment sur. Déjà si tu as constaté qu'ils consomment de l'Acacia, ça en fait une de plus.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Christian
Membre récent
Christian


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 01/03/2008

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptyLun 10 Mar - 3:58

Salut Yannick,
Je veut bien essayé de trouvé des Diapherodes martinicensis, et pour m'aider, peut tu me dire où, pendant les prospections antérieures, ils ont été trouvés. Je pourrait commencé par ces zones et continué sur des zones adjacentes au fur et à mesure pour essayé de délimiter sa répartition sur la Martinique.
Merci pour tout tes renseignements bien précieux...
A+
Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
http://terresdesphasmes.blogspot.fr/
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique EmptyLun 10 Mar - 21:51

nezumi a écrit:
Salut Yannick,
Je veut bien essayé de trouvé des Diapherodes martinicensis, et pour m'aider, peut tu me dire où, pendant les prospections antérieures, ils ont été trouvés. Je pourrait commencé par ces zones et continué sur des zones adjacentes au fur et à mesure pour essayé de délimiter sa répartition sur la Martinique.
Merci pour tout tes renseignements bien précieux...
A+
Nezumi

Salut,
Je t'ai répondu par mp.
A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Contenu sponsorisé





Phasme de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasme de la Martinique   Phasme de la Martinique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phasme de la Martinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide: phasme de la martinique
» Recherche de phasmes dans les landes
» Est-ce un phasme ?
» Oeufs d'Extatosoma tiaratum
» MES PHASMES SCORPIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: