Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Hetreopteryx dilatata camouflage

Aller en bas 
+4
pymus
Wayatus
Matt59
loic
8 participants
AuteurMessage
loic
Membre hyperactif
loic


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Dans le gers (32) Auch
Date d'inscription : 31/07/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyDim 18 Nov - 16:20

salut
Je voulais vous demandez coment les Hetreopteryx dilatata ce caches t'ils dans la nature?Et si ils se cache a quoi ressenble t'ils?ou ce serve t'ils de leur force?J'ai decidé d'approfondir mes conaissances sur cette trés belle espece.

merci a+


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyDim 18 Nov - 16:55

Salut,
A mon avis vu la taille des monstres ça ne doit pas très bien ce cacher! Laughing
Non sérieux mais un fois adultes vu la couleur de la femelle qui est vert elle peut peut être ce cacher avec des feuilles?
Personnellement je ne sais pas attendont la réponse d'un pro dans la matière! Wink
Revenir en haut Aller en bas
loic
Membre hyperactif
loic


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Dans le gers (32) Auch
Date d'inscription : 31/07/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyDim 18 Nov - 19:11

peut etre que elle ce defant avec c'est patte par ce que elle fait male quand elle attaque.Mais bon un phasme aussi massif dans les feuille Mad geek .
bon et bien attendons scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wayatus
Membre hyperactif
Wayatus


Nombre de messages : 351
Age : 30
Localisation : Laval ( 53 )
Date d'inscription : 09/02/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyDim 18 Nov - 20:47

loic a écrit:
salut
Je voulais vous demandez coment les Hetreopteryx dilatata ce caches t'ils dans la nature?Et si ils se cache a quoi ressenble t'ils?ou ce serve t'ils de leur force?J'ais decidé d'approfondire mes conaissance sur cette tré belle espece.

merci a+

A mon avis tu devrais approfondir tes connaissances sur l'orthographe Rolling Eyes

Pour ma part,je dirais que les Heteropteryx dilatata se camoufle dans la nature comme la plupart des phasmes mais certain utilise justement des couleurs qui se remarquent pour faire fuir les prédateurs.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
loic
Membre hyperactif
loic


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Dans le gers (32) Auch
Date d'inscription : 31/07/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyDim 18 Nov - 21:23

ouai
Revenir en haut Aller en bas
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyDim 18 Nov - 22:31

beh je suis néophyte alors mes réponses ne valent sans doute pas grand chose... Razz
mais je trouve que le mâle ressemble assez bien à une branche de ronce
et la femelle à une feuille de ronce également...
l'avis des pros serait sans doute plus instructif...
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyDim 18 Nov - 23:35

Salut loic,

Tout d'abord, nous n'avons que très peu d'informations sur la vie naturelle et sauvage de nos pensionnaires. Ce qui veut dire que les informations qui circulent sont sujettes à cautions, sauf bien sûr si elles émanent d'un vrai "explorateur" Wink

Ceci étant, d'une manière générale, les phasmes ont plusieurs moyen de défense :

- le premier est l'homochromie, c'est à dire la faculté d'un être vivant de se confondre avec la couleur ambiante (par exemple les Phyllium),
- l'homotypie, c'est la faculté de prendre la forme d'un élément du milieu ambiant (par exemple tous les phasmes dit "bâton" ou "brindille"),
- l'immobilisme en plus des deux possibilités citées ci-dessus.

Ceci ne répond pas directement à ta question Embarassed (mais je pense que très peu de personnes sauront y répondre), mais donne une idée générale sur le "camouflage".

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyDim 18 Nov - 23:37

pymus a écrit:
beh je suis néophyte alors mes réponses ne valent sans doute pas grand chose... Razz
mais je trouve que le mâle ressemble assez bien à une branche de ronce
et la femelle à une feuille de ronce également...
l'avis des pros serait sans doute plus instructif...

En effet, s'il y avait des ronces en Malaisie ce serait pratique ! Mais non Wink

Même massive et impressionnante, je pense que la femelle se fond très bien dans son décor de forêt tropicale humide, et je crois que bien peu de gens pourraient la trouver dans son élément...
Le mâle, une fois plaqué sur un tronc devient totalement invisible.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
loic
Membre hyperactif
loic


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Dans le gers (32) Auch
Date d'inscription : 31/07/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyLun 19 Nov - 17:03

Je dit le comouflage pour dire avec qu'elle élement ressanble t'elle le plus.Parsque je pence pas que elle se cache comme le male,par ce que elle verte flache et ca ce voit beaucoup.Ou comme je le dit elle peut ce servir de sa force et sa carrure et son bruissement d'ailes.Mais bon si il y a un pro qu'il nous le dise.

merci a+
Revenir en haut Aller en bas
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyLun 19 Nov - 17:21

alpha a écrit:
Salut loic,

Ceci étant, d'une manière générale, les phasmes ont plusieurs moyen de défense :

- le premier est l'homochromie, c'est à dire la faculté d'un être vivant de se confondre avec la couleur ambiante (par exemple les Phyllium),
- l'homotypie, c'est la faculté de prendre la forme d'un élément du milieu ambiant (par exemple tous les phasmes dit "bâton" ou "brindille"),
- l'immobilisme en plus des deux possibilités citées ci-dessus.

Il y a aussi le dégagement de substance toxique et odorante!
Comme Oreophotes peruana d'ou les mâle sont rouge pour indiquer leurs prédateurs leur toxicité
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyLun 19 Nov - 20:42

Wayatus a écrit:
loic a écrit:
salut
Je voulais vous demandez ...merci a+

A mon avis tu devrais approfondir tes connaissances sur l'orthographe Rolling Eyes

Pour ma part,je dirais que les Heteropteryx dilatata se camouflent dans la nature comme la plupart des phasmes mais certains utilisent justement des couleurs qui se remarquent pour faire fuir les prédateurs.

@+++
Salut Watarus,
D'accord sur ta remarque, mais ce serait plus délicat de la faire par MP.
Alors, autant pour toi. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Sans rancune.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyLun 19 Nov - 20:51

même combat !! lol!
par contre Doc' c'est Wayatus !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyLun 19 Nov - 21:20

loic a écrit:
Je dit le comouflage pour dire avec qu'elle élement ressanble t'elle le plus.Parsque je pence pas que elle se cache comme le male,par ce que elle verte flache et ca ce voit beaucoup.Ou comme je le dit elle peut ce servir de sa force et sa carrure et son bruissement d'ailes.Mais bon si il y a un pro qu'il nous le dise.

merci a+

Je ne suis pas super connaisseur des espèces malaisiennes mais le principe est le même partout. Si elle est de cette couleur et de cette forme, c'est que son environnement s'y prête. Pour avoir été dans la forêt tropicale malaisienne, je peux t'assurer que cette couleur n'est pas si flash que ça... Le vert domine largement. Et une femelle H. dilatata accrochée sous une branche ressemble à une grosse feuille toute fraiche. Tu ajoutes à cela un immobilisme total et tu peux passer à moins d'un mètre sans la voir !

Après, je ne connais pas bien leur comportement, peut-être qu'elle a plus tendance à se cacher au sol, ce serait à confirmer.

Mais pour moi, son comportement de défense active avec ses pattes et le bruissement des ailes n'intervient qu'en dernier recours au cas où elle a été repérée et dérangée. En tous cas, après le camouflage.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyLun 19 Nov - 21:36

ça fait beaucoup de bruit une bête pareille?? affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyLun 19 Nov - 22:36

pymus a écrit:
même combat !! lol!
par contre Doc' c'est Wayatus !! lol! lol!
Juste.
Il faut dire que les touches du clavier de mon portable sont effacées et que les confonds...
a z e r T Y u u i o p...

Bref, autant pour moi, qui voit la paille...refrain connu Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyLun 19 Nov - 22:48

c'était pour te faire râler... Hetreopteryx dilatata camouflage 19924 lol!

m'en veux pas Doc !!
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Wayatus
Membre hyperactif
Wayatus


Nombre de messages : 351
Age : 30
Localisation : Laval ( 53 )
Date d'inscription : 09/02/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyLun 19 Nov - 23:03

salut doc,

ha ha ha Razz j'en étais sur qu'on allais me trouvé des fautes,enfin j'en ai dejà moin fais que loic Smile

sans rancune le doc Razz Smile

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyMar 20 Nov - 10:08

pymus a écrit:
ça fait beaucoup de bruit une bête pareille?? affraid pale

Non Pauline,
Les phasmes ne produisent d'autres sons que ceux liés à leur activité : glissements, battements des ailes, crissements lors de la marche, projection et/ou chute d'un oeuf et/ou d'un crottin. Rien de bien bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyMar 20 Nov - 11:00

Le Doc a écrit:
pymus a écrit:
ça fait beaucoup de bruit une bête pareille?? affraid pale

Non Pauline,
Les phasmes ne produisent d'autres sons que ceux liés à leur activité : glissements, battements des ailes, crissements lors de la marche, projection et/ou chute d'un oeuf et/ou d'un crottin. Rien de bien bruyant.

Et le bruissement des ailes chez certaines Heteropteryginae (comme Heteropteryx dilatata), pour dissuader un prédateur, ce qui est à dissocier du battement des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage EmptyMar 20 Nov - 15:33

merci Doc !! geek

mais c'est surtout quand j'ai lu qu'il faisait du bruit comme l'a expliqué Yannick au sujet des Heteropteryx dilatata pale

"pour dissuader un prédateur"... ben moi choui pas un prédateur mais ça me dissuaderait quand même !! affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hetreopteryx dilatata camouflage Empty
MessageSujet: Re: Hetreopteryx dilatata camouflage   Hetreopteryx dilatata camouflage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hetreopteryx dilatata camouflage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur : camouflage ou avertissement ?
» Sungaya inexpectata - camouflage militaire
» heteropteryx dilatata
» Heteropteryx dilatata - question...
» heteropteryx dilatata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: