Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Couleur : camouflage ou avertissement ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Couleur : camouflage ou avertissement ? Empty
MessageSujet: Couleur : camouflage ou avertissement ?   Couleur : camouflage ou avertissement ? EmptyMer 4 Avr - 23:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais la question suivante, la couleur des phasmes est-elle, comme celle des autres insectes :
=> pour les couleurs verte et marron, un camouflage ?
=> pour les couleurs vives (le rouge), un avertissement ?

Pour ma part je pense que oui, mais dans ce cas l'Oreophoetes peruana est-il toxique pour ses prédateurs ?

Si vous avez quelques idées Question

alpha


Dernière édition par le Sam 9 Juin - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Couleur : camouflage ou avertissement ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur : camouflage ou avertissement ?   Couleur : camouflage ou avertissement ? EmptyMer 4 Avr - 23:38

Salut,

Bon, je répond et donne mon avis quasiment en direct...

Pour moi les phasmes avaient à l'origine une couleur se fondant dans la nature pour parfaire leur mimétisme : brun, vert, beige, gris... en fonction de leur habitat.
Au fil de l'évolution, certains ont développé d'autres techniques de défense : c'est le cas d'Oreophoetes peruana dont tu parles. S'étant doté d'une arme chimique, son camouflage ne lui a plus servi. La sélection naturelle a fait que les individus ayant les couleurs les plus vives sont ceux qui sont restés dans la "mémoire" génétique des prédateurs : rouge = non comestible, voir dangereux.

Pour revenir aux espèces disposant de couleurs plus classiques, prenons l'exemple de notre bon vieux Clonopsis gallica (une de nos espèces françaises) : Il montre bien à quel point la couleur est liée au camouflage. Quand les oeufs éclosent au printemps, la larve est vert pomme, la même couleur que son environnement : les herbes sont toutes fraiches et d'un vert éclatant, les feuilles vert tendre sortent des arbustes...
En été, les individus deviennent souvent bruns ou verts foncés : encore une fois des couleurs qui correspondent à leur environnement à cette saison.
A l'automne, en fin de vie, les individus tirent sur le brun foncé voir presque gris : comme dans son entourage.
L'évolution de la coloration d'un même individu au fil des saisons montre bien le lien entre couleur et mimétisme.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
 
Couleur : camouflage ou avertissement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hetreopteryx dilatata camouflage
» Sungaya inexpectata - camouflage militaire
» Couleur des Extatosoma
» Extatosoma tiaratum - couleur
» Oeufs de differente couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: