Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania

Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Couleur : camouflage ou avertissement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur

MessageSujet: Couleur : camouflage ou avertissement ?   Mer 4 Avr - 23:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais la question suivante, la couleur des phasmes est-elle, comme celle des autres insectes :
=> pour les couleurs verte et marron, un camouflage ?
=> pour les couleurs vives (le rouge), un avertissement ?

Pour ma part je pense que oui, mais dans ce cas l'Oreophoetes peruana est-il toxique pour ses prédateurs ?

Si vous avez quelques idées Question

alpha

Dernière édition par le Sam 9 Juin - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Couleur : camouflage ou avertissement ?   Mer 4 Avr - 23:38

Salut,

Bon, je répond et donne mon avis quasiment en direct...

Pour moi les phasmes avaient à l'origine une couleur se fondant dans la nature pour parfaire leur mimétisme : brun, vert, beige, gris... en fonction de leur habitat.
Au fil de l'évolution, certains ont développé d'autres techniques de défense : c'est le cas d'Oreophoetes peruana dont tu parles. S'étant doté d'une arme chimique, son camouflage ne lui a plus servi. La sélection naturelle a fait que les individus ayant les couleurs les plus vives sont ceux qui sont restés dans la "mémoire" génétique des prédateurs : rouge = non comestible, voir dangereux.

Pour revenir aux espèces disposant de couleurs plus classiques, prenons l'exemple de notre bon vieux Clonopsis gallica (une de nos espèces françaises) : Il montre bien à quel point la couleur est liée au camouflage. Quand les oeufs éclosent au printemps, la larve est vert pomme, la même couleur que son environnement : les herbes sont toutes fraiches et d'un vert éclatant, les feuilles vert tendre sortent des arbustes...
En été, les individus deviennent souvent bruns ou verts foncés : encore une fois des couleurs qui correspondent à leur environnement à cette saison.
A l'automne, en fin de vie, les individus tirent sur le brun foncé voir presque gris : comme dans son entourage.
L'évolution de la coloration d'un même individu au fil des saisons montre bien le lien entre couleur et mimétisme.

Yannick

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick

Couleur : camouflage ou avertissement ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1