Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide: phasme de la martinique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Aide: phasme de la martinique Empty
MessageSujet: Aide: phasme de la martinique   Aide: phasme de la martinique EmptySam 1 Mar - 8:19

Bonjour.

C'est toujours la même personne qui demande l'identification des phasmes qu'il trouve chez lui. Voila en copier coller sa demande.

Voici donc la troisiéme espéce de phasme trouvée à la Martinique. Celle çi se trouvée sur une plante dont j'ignore le nom, il faut que je me renseigne pour pouvoir vous communiquer le nom. Elle ressemble beaucoup à l'espéce 2 (Clonistria sp), mais ne posséde pas du tout la même couleur et ne vie donc pas sur la même plante. Alors que les deux premiéres espéces ont été trouvées presque au bord de la mer, celle çi été plus en retrait dans les terres mais toujours sur la route de Cap Macré, sud de la Martinique.
Aide: phasme de la martinique 100_6110
Adulte femelle (elle pond)
Aide: phasme de la martinique 100_6310
Aide: phasme de la martinique 100_6311
Un jeune? Forme chromatique?
Aide: phasme de la martinique 100_6312
Je ne sait pas dire s'il sagit de deux espéces différentes ou simplement une coloration de jeune. De taille plus petite, le plus clair n'as, il me semble, pas fini de grandir. Je vous tiens au courant de l'évolution.
A+ Christian

Voila, pour Yannick, il va m'envoyer des oeufs Aide: phasme de la martinique 19924

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Aide: phasme de la martinique Empty
MessageSujet: Re: Aide: phasme de la martinique   Aide: phasme de la martinique EmptySam 1 Mar - 21:31

Salut Jean-Luc,

A mon avis, il s'agit à nouveau de Clonistria sp 1. La coloration des adultes est très variable : brun, vert, gris, avec toutes les nuances...
S'il veut l'élever, il devrait pouvoir sur Goyavier.

Et je réitère, si tu peux avoir des oeufs en rab pour moi... J'élève actuellement Clonistria sp de Guadeloupe. C'est à priori une espèce différente d'après mes collègues, mais nous avons beaucoup de mal à les décrire. Tu comprends donc que des spécimens pourraient probablement nous faire avancer !
En gros, chaque île du secteur présente une espèce de Clonistria des zones sèches et une des zones humides. Et sur chaque île, des petites différences nous "embêtent". Celle que j'ai de Guadeloupe est de zone sèche, comme celle que tu nous présentes en photos.
D'ailleurs si tu en veux des oeufs... (Michel recevra les prochains mais les suivants seront à donner également car je ne conserverais pas l'élevage). Pour indication perso si tu reçois des oeufs : élevage sec et aéré sur eucalyptus et ronces, une petite pulvérisation par semaine. Les femelles pondent une quantité astronomique d'oeufs, ils sont très petits.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Invité
Invité




Aide: phasme de la martinique Empty
MessageSujet: Re: Aide: phasme de la martinique   Aide: phasme de la martinique EmptySam 1 Mar - 22:30

Salut Yannick.

Les oeufs te sont principalement destinés. lol! Christian alias nezumi vient de rejoindre ton site. Aide: phasme de la martinique 809953 A lui de prendre contact avec toi. Ou toi avec lui. Yannick je connais ton attirance pour cette partie du globe,j'admire cette passion , je ne fais que transmettre les infos d'un passioné. Wink

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Aide: phasme de la martinique Empty
MessageSujet: Re: Aide: phasme de la martinique   Aide: phasme de la martinique EmptySam 1 Mar - 22:39

Merci Jean-Luc !
C'est sympa de ta part, mais aussi de la part de Christian Wink
Mon attirance pour cette région a commencée lors de mon passage en Guadeloupe et de mes expériences locales avec les phasmes, et puis mon adhésion à ASPER juste après et la preuve que ça continue, depuis 2007 je suis président de l'asso... Il faut dire qu'il y a du boulot avec les phasmes antillais et pas grand monde pour s'y pencher.
Je devrais également prochainement obtenir une espèce des Saintes (Guadeloupe), probablement aussi un Clonistria sp.

Christian (nezumi), si tu passes par là, n'hésites pas à me laisser un message via la messagerie (dans les liens en haut).

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Invité
Invité




Aide: phasme de la martinique Empty
MessageSujet: Re: Aide: phasme de la martinique   Aide: phasme de la martinique EmptySam 1 Mar - 22:46

Bonsoir,

Comme je vais en Guadeloupe assez régulièrement, je suis également allé

aux Saintes et probablement observé des Clonistria sp. J'en ai vu sur

les coins ensoleillés et probablement bien ventilé (vent).

Amicalement,

Houssi
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Aide: phasme de la martinique Empty
MessageSujet: Re: Aide: phasme de la martinique   Aide: phasme de la martinique EmptySam 1 Mar - 23:22

Houssi a écrit:
Bonsoir,

Comme je vais en Guadeloupe assez régulièrement, je suis également allé

aux Saintes et probablement observé des Clonistria sp. J'en ai vu sur

les coins ensoleillés et probablement bien ventilé (vent).

Amicalement,

Houssi

Ceux que je vais prochainement récupérer ont été récoltés sur la route qui mène au fort Napoléon.
Pour le moment aucune espèce n'est réellement répertoriée sur ces deux petites îles même si nous savons à quoi nous attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Aide: phasme de la martinique Empty
MessageSujet: Re: Aide: phasme de la martinique   Aide: phasme de la martinique EmptyMar 4 Mar - 1:13

Salut Jean-Luc,

Tu trouveras pas mal d'infos sur la nouvelle version du site d'ASPER présentant les phasmes antillais. Notamment une clef d'identification des espèces de la Martinique et les dessins correspondant.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Contenu sponsorisé





Aide: phasme de la martinique Empty
MessageSujet: Re: Aide: phasme de la martinique   Aide: phasme de la martinique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide: phasme de la martinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phasme de la Martinique
» Ma mante orchidée
» besoin d'aide svp!!!!!!??????
» Aide à l'identification
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: