Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mon futur local à bestioles

Aller en bas 
+7
Matt59
Jujupierro
alpha
Le Doc
Actarus
pymus
Yannick
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMar 20 Nov - 13:36

Salut à tous,

J'ai entamé des travaux dans mon garage, qui se trouve face à ma maison, de l'autre côté d'une cour. Ces travaux visent à l'aménager en pièce dédiée à mes terrariums et aquariums.
Avec ce post, je vais essayer de partager avec vous cette expérience et l'évolution du chantier.

Au départ, ce garage était brut, tout en parpaings, direct sous la toiture en fibro, et avec une grande porte à battant (permettant d'entrer une voiture).

Aujourd'hui, les lieux ont déjà bien changé : l'intérieur est entièrement isolé (polistyrène 10cm + placoplatre sur les murs, plaques de styrodur au plafond), la porte a été réduite de moitié, et l'électricité est quasiment terminée (prises, éclairage, chauffage), reste quelques prises à poser. Rien que ça a déjà pris 4 grosses journées de travail.
Il reste actuellement la finition du placo (joints), l'isolation de la porte, la peinture (spéciale salle de bain, pour l'humidité), la pose d'un revêtement au sol, la mise en place d'aérations, la pose d'un évier (avec arrivée d'eau et évacuation).

En gros, je suis bien occupé pour l'hiver !

La surface au sol est d'un peu plus de 20m2.

Voilà quelques images du chantier aujourd'hui :

Vue de l'extérieur :
mon futur local à bestioles Piece_aquaterra03


Vue du fond de la pièce :
mon futur local à bestioles Piece_aquaterra01


Vue de l'entrée de la pièce :
mon futur local à bestioles Piece_aquaterra02


Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques !

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMar 20 Nov - 15:28

c'est du travail !! cyclops
mais ça vaut le coup!! tu t'en sors trés bien !! Very Happy Wink

tu comptes installer de grands terrariums sur tout les murs ou bien faire une sorte de seconde entrée grillagée et leur laisser tout l'espace libre avec plein de plantes et de déco??? Question

bon courage pour la suite!!
(même si à mon avis t'as fais le plus dur... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Actarus
Membre hyperactif
Actarus


Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Oise - Picardie
Date d'inscription : 29/10/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMar 20 Nov - 16:16

C'est clair que c'est du boulot, mais il faut penser au résultat final, qui je pense, sera exceptionnel.

Question 1: pour les ventilations, elles seront "modulables" ?

Question 2: je ne suis pas expert en isolation, mais tu penses que ce que tu as mis suffira pour se protéger du froid ?

Question 3: quel mode de chauffage utiliseras-tu ? Electrique ?

Question 4: sur le point du confort du propriétaire. As-tu prévu de mettre une prise télé, car je pense que tu vas y passer pas mal de temps quand ce sera terminé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cosmowarriors.forumactif.com/index.htm
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMar 20 Nov - 20:05

Actarus a écrit:
/

Question 4: sur le point du confort du propriétaire. As-tu prévu de mettre une prise télé, car je pense que tu vas y passer pas mal de temps quand ce sera terminé. lol!

A mon avis, il y sera pour trvailler en non point pour regarder la téloch...à moins que le chat... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Actarus
Membre hyperactif
Actarus


Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Oise - Picardie
Date d'inscription : 29/10/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMar 20 Nov - 22:27

Question 5: Je vois qu'il n'y a pas de fenêtre. Donc, tu comptes éclairer artificiellement en permanence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cosmowarriors.forumactif.com/index.htm
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMar 20 Nov - 23:58

Bonjour Yannick,

mon futur local à bestioles 809953 mon futur local à bestioles 809953

Un futur "Aqua-terra-land" dans lequel les pensionnaires vont s'épanouir autant que l'éleveur d'ailleurs Wink

Bon courage,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMer 21 Nov - 1:09

Salut à tous et merci pour vos encouragements. Je réponds aux questions d'Actarus :

Actarus a écrit:
Question 1: pour les ventilations, elles seront "modulables" ?
Ce sont de petites grilles avec moustiquaire que je peux ouvrir ou fermer.
Je n'ai pas voulu investir dans une vmc, on verra si l'avenir me donne raison...

Actarus a écrit:
Question 2: je ne suis pas expert en isolation, mais tu penses que ce que tu as mis suffira pour se protéger du froid ?
Je l'espère. Comme c'est une petite pièce et qu'il y aura pas mal d'aquariums, la température devrait se maintenir. Et puis en Côtes d'Armor il ne fait pas souvent froid.

Actarus a écrit:
Question 3: quel mode de chauffage utiliseras-tu ? Electrique ?
J'ai juste mis un radiateur électrique de 500W. En principe il devrait juste combler le manque. Comme je l'ai dit juste au dessus, les aquariums chauffent. Il y aura notamment un 1200L : la surface de verre chauffée à 25°C par l'eau est tellement importante que lui seul devrait déjà maintenir une température douce dans la pièce...

Actarus a écrit:
Question 4: sur le point du confort du propriétaire. As-tu prévu de mettre une prise télé, car je pense que tu vas y passer pas mal de temps quand ce sera terminé. lol!
Quand tu es entouré d'aquariums et de terrariums, la télé est plus que secondaire Razz

Actarus a écrit:
Question 5: Je vois qu'il n'y a pas de fenêtre. Donc, tu comptes éclairer artificiellement en permanence ?
Pas de fenêtre non. Et je n'ai pas voulu en mettre car avec de l'éclairage néon toute la journée qui se verrait de dehors, je vais juste attirer rapidement les forces de l'ordre qui penseraient y trouver autre chose... Rolling Eyes
Donc ce sera uniquement par éclairage artificiel. Pour les poissons pas de souci, pour les phasmes je ne sais pas ce que ça va donner. Je vais essayer les néons horticoles qui se rapprochent surement plus de la lumière du soleil.

A bientôt,
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Actarus
Membre hyperactif
Actarus


Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Oise - Picardie
Date d'inscription : 29/10/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMer 21 Nov - 1:58

Merci de tes réponses.

Je vois que tu as bien médité tout ça. J'avais pas pensé aux forces de l'ordre intriguées par l'activité lumineuse. lol!

Maintenant, on attend de voir l'avancée des travaux et le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
http://cosmowarriors.forumactif.com/index.htm
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMer 21 Nov - 9:57

Actarus a écrit:

...J'avais pas pensé aux forces de l'ordre intriguées par l'activité lumineuse. l.

En Belgique, le fournisseur d'électricité signale les brusques augmentations de consommation... ce qui a permis de coincer des cultivateurs de Cannabis... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMer 21 Nov - 19:14

Bonjour,
Bravo Yannick, ca sera une magnifique piéce je n'en doute pas Smile !
Vivement les photos de celle ci fini
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMer 21 Nov - 19:16

Le Doc a écrit:


En Belgique, le fournisseur d'électricité signale les brusques augmentations de consommation... ce qui a permis de coincer des cultivateurs de Cannabis... Very Happy Very Happy Very Happy
Laughing Laughing Laughing

En tout cas c'est du beau travail Yannick! mon futur local à bestioles 809953 mon futur local à bestioles 809953 mon futur local à bestioles 809953
Manque plus que la retouche finale! Wink
... la déco et les pensionnaires!!! sunny
Tchaooo
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMer 21 Nov - 19:24

Matt59 a écrit:

En tout cas c'est du beau travail Yannick! :

Le seul bémol, c'est que j'habite trop loin pour aller sabrer le champ lors de l'inauguration mon futur local à bestioles 41639 mon futur local à bestioles 41639 mon futur local à bestioles 41639
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMer 21 Nov - 22:31

Salut Yannick

Pour les fluo, surtout pas de type "horticole" car le spectre est différent du type "soleil". En effet ces fluos sont dans un spectre qui favorise la pousse des plantes et sont plutôt à dominante rouge pour favoriser la photosynthèse.

Il vaut mieux privilégier la couleur naturelle, autre que les tubes "blanc industriel". Les blancs type "lumière du jour" donnent de bons résultats.

Les tubes fluorescents type "reproduit la lumière du soleil" ou les spéciaux pour l'aquariophilie marine sont bien mais coûtent une fortune.

Pour info : j'ai changé tout mes tubes fluorescents anciens, qui étaient d'un diamètre d'environ 25 mm pour prendre les nouveaux tubes, plus petits, environ 10 mm de diamètre et qui consomment moins. ECONOMISONS LA PLANETE pendant que l'on peut encore le faire flower

Bon bricolage,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyMer 21 Nov - 23:19

Bonjour Michel,

Mes idées sont un petit peu floues avec tes fluos Very Happy
Si je veux favoriser la croissance de plantes dans une pièce, dois-je employer des horticoles, ou bien tes nouvaux tubes protecteurs de la planète suffisent-ils?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyJeu 22 Nov - 0:35

Salut JP,

Pour cultiver les plantes le tube fluorescent (car le tube néon est le tube qui sert au enseigne lumineuse) de type horticole est le plus adapté (avec le spectre ad hoc).Par contre ces tubes consomment un peu plus que les nouveaux tubes. . . Mais, les nouveaux tubes ne se font, pour le moment, qu'en blanc classique.

Pas simple, pas simple. Il faudra attendre un peu que les fabriquants voient si ce type de tube progressent sur le marché et après pas de problème (business is business).

Bon mais on s'écarte du sujet : "l'Aqua-terra-land Yannickien" Laughing

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyJeu 22 Nov - 15:16

alpha a écrit:

Bon mais on s'écarte du sujet : "l'Aqua-terra-land Yannickien" Laughing

Michel
Laughing Laughing Laughing

J'y repense encore ça va être vraiment génial! sunny
Par contre doc a raisons on pourras pas fêter l'inauguration de "l'Aqua-terra-land Yannickien" comme dirais alpha! Wink
mon futur local à bestioles 41639 mon futur local à bestioles 41639 mon futur local à bestioles 41639 quel dommage! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptySam 24 Nov - 0:22

Salut,
splendide Yannick, j'imagine sans difficultés tous les terras dans la pièce... Very Happy
Elle a l'air assez spacieuse.

@micalement Toni
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyJeu 27 Déc - 22:40

Salut à tous,

Le local avance un peu. Les finitions sur le placo sont terminées et nous avons appliqué la peinture de sous-couche (indispensable sur du placo avant de mettre la peinture définitive).

J'ai également scié 1 à 2 cm de placo au dessus du sol, sur toute la longueur de mur. Cela a pour objectif de ne pas laisser le platre en contact avec le sol en cas d'inondation ou d'infiltration d'eau. Ca ne se verra pas une fois les plinthes posées.

Aujourd'hui j'ai commencé à peindre avec la peinture définitive. Couleur blanche, spéciale salle de bain en monocouche. Bientôt des photos...

Sinon j'ai eu des soucis de fuites d'eau lors de la récente période de tempête. Le problème est que je n'ai pas encore vraiment la certitude de leur origine. Deux possibilités :
- infiltrations dans le mur car le sol monte le long sur une hauteur de 1 m et plus à l'extérieur. J'hésite à creuser une tranchée le long du mur pour y mettre un enduit étanche puis une bache et remettre la terre... gros chantier et je ne suis pas sur que ça vienne de là.
- infiltration par la toiture au niveau des jointures des plaques de fibrociment. Dans ce cas, qui me parait le plus plausible, je ne sais quoi faire... un joint silicone ? Le problème est que le fibrociment n'est pas un matériau assez solide pour pouvoir monter dessus et poser le joint.

Demain j'espère terminer la peinture. Ensuite, dans une semaine, nous attaquerons la pose d'un carrelage et installerons les aérations.

A bientôt...

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyVen 28 Déc - 1:33

Bel ouvrage Yannick.
Tu excites ma curiosité.
Tantôt, tu parles de "je", tantôt de "nous"...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyVen 28 Déc - 1:46

Le Doc a écrit:
Tantôt, tu parles de "je", tantôt de "nous"...
Ben oui, c'est un peu mon projet, mais je le partage quand même avec ma copine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyVen 28 Déc - 12:01

Je m'en doutais, mais je voulais te faire "mousser".
Donc, les peintures pour Yannick et les gros ouvrages de maçonnerie pour la copine Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pymus
Membre hyperactif
pymus


Nombre de messages : 433
Age : 35
Localisation : aurillac(15)
Date d'inscription : 07/11/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyJeu 10 Jan - 22:03

Jean-Pierre : pourquoi pas!! les mamazelles aussi ça bricole dur!! bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyJeu 10 Jan - 23:33

mon futur local à bestioles 19924 mon futur local à bestioles 19924 mon futur local à bestioles 19924
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyVen 11 Jan - 0:17

Salut,

Samedi, c'est création des aérations et pose du carrelage... A suivre...

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles EmptyVen 11 Jan - 9:29

Et bien Yannick, heureusement que tu n’habites pas au Canada…
Je viens de lire les mésaventures d’un correspondant de Sticktalk : il est parvenu à convaincre les inspecteurs de la protection de l’environnement que ses phasmes exotiques ne sauraient s’acclimater dans sa région en raison du climat de Vancouver…
Néanmoins les fenêtres de sa pièce d’élevage doivent être protégées par des moustiquaires scellées, le plancher réalisé en matériau dur, l’accès protégé par un sas à double porte et les déchets congelés au moins 48 heures avant d’être compostés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon futur local à bestioles Empty
MessageSujet: Re: mon futur local à bestioles   mon futur local à bestioles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon futur local à bestioles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon futur ...
» futur concours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: Vie du forum :: Discussion générale-
Sauter vers: