Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Diapherodes gigantea - TERMINEE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyJeu 15 Nov - 23:57

Diapherodes gigantea (Gmelin, 1789), PSG n° 260


Synonymes : Mantis gigas (Drury, 1773), Cyphocrana cornuta (St. Fargeau & Serville, 1827), Mantis angulata (Fabricius, 1793)

Ordre : Phasmatodea
Sous-ordre : Anareolatae
Famille : Phasmatidae
Sous-famille : Cladomorphinae

Origine : Antilles (Guadeloupe, Dominique, Sainte Lucie, Saint Vincent, Grenade, etc...)

Plantes nourricières : eucalyptus, laurier sauce, millepertuis, ronce, chêne, noisetier, chataignier

Durée d'incubation : 4-5 mois

Durée de développement : 4-5 mois pour les mâles, 4 à 7 mois pour les femelles (à 18-20°C)

Caractéristiques :

Les oeufs sont bruns, assez gros et granuleux. Ils mesurent 5 mm de long.

La larve mesure 2 cm. Sa coloration générale est le vert, marbré de brun. Au cours des stades suivants, la coloration vire généralement au vert, mais certains individus deviennent plus bruns, parfois avec les pattes vertes.

Les femelles sont assez massives, de couleur vert clair. Elles mesurent 15 cm et parfois plus. Elles ont de petites élytres d'environ 1 cm de long qui recouvrent de toutes petites ailes de quelques millimètres. Le thorax présente de petits tubercules jaunes et bruns juste derrière la tête, et de nombreux petits tubercules brun-rouges faisant penser à des épines sur les bords. Elles ont une plaque sous-génitale assez longue et dépassant largement de l'extrémité de l'abdomen.

Les mâles mesurent une dizaine de cm. Leur coloration va du brun au vert foncé. Ils ont des ailes de 5-6 cm de long, de couleur brune quand elles sont repliées, orange-rose à l'intérieur. La base des élytres et des ailes présente une bande blanche de 18 mm.

Elevage :

L'élevage se fait dans un grand terrarium présentant une face entièrement grillagée. Cette espèce semble aimer une atmosphère très aérée, avec une pulvérisation d'eau tous les soirs ou tous les deux soirs.
Le terrarium doit mesurer au moins 70 cm de haut, plus haut serait encore mieux.
En ce qui concerne la nourriture, les avis des éleveurs divergent. Cela pourrait provenir du fait que les différentes souches actuellement en élevage sont d'origines différentes. Chez certains, l'eucalyptus est indispensable, au moins pour les premiers stades larvaires. Chez d'autres, la ronce est bien acceptée et sert de nourriture de base alors qu'elle ne l'est que peu ailleurs. De même, le chataignier semble avoir été accepté chez certains éleveurs.
Le mieux est vraisemblablement de fournir de l'eucalyptus aux stades L1 à L4, complété par du laurier sauce ou d'autres plantes nourricières. A partir du stade L5, il semblerait que les individus se passent plus facilement d'eucalyptus.
Mais toutes ces données sont à titre indicatives car d'un élevage à l'autre, les individus semblent avoir des comportements alimentaires très variables.
Une des plantes nourricières naturelles est le goyavier.

PHOTOS

Bibliographie :
- Phasmida Species File Online
- "Phasmatodea de Guadeloupe", 1997, ASPER


Dernière édition par le Ven 14 Déc - 23:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyVen 16 Nov - 0:47

Bonjour Yannick

Très belle fiche.
Tu as oublié le noisetier que les miens ont dévoré quand il y en avait.


Jean-Pierre


Dernière édition par Le Doc le Mer 21 Mai - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyVen 16 Nov - 13:47

Le Doc a écrit:
Bonjour Yannick

Très belle fiche.
Tu as oublié le noisetier que les miens ont dévoré quand il y en avait.
M'éleveur qui me les as procurés leur donne aussi du... Goyavier...

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre, j'ai dû passer à côté du noisetier... Je l'ajoute.
Quand au goyavier, c'est bien normal puisque comme je l'ai précisé, il s'agit d'une de ses plantes nourricières naturelles aux Antilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyVen 16 Nov - 15:53

Yannick a écrit:
Le Doc a écrit:
Bonjour Yannick

.
Tu as oublié le noisetier ... Goyavier...

Jean-Pierre
... j'ai dû passer à côté du noisetier...Quand au goyavier, c'est bien normal puisque comme je l'ai précisé, il s'agit d'une de ses plantes nourricières naturelles aux Antilles Wink

Autant pour moi Yannick. Exclamation Exclamation Exclamation
J'ai essayé de faire pousser du goyavier.
Je ne sais pas ce qu'il y avait dans le terreau employé, mais je n'ai jamais eu d'aussi belles courgettes... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyVen 16 Nov - 19:52

Salut Doc,

j'ai apporté ta correction donnée par mp, tu peux les indiquer ici aussi sans problème.

Pour ton goyavier si tu en veux j'ai un stock de graines que j'ai récoltées en Guadeloupe, mais elles ont 5 ans... Je pense que ça doit pouvoir démarrer quand même. J'ai encore jamais essayé, j'ai pas la main super verte...

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyVen 16 Nov - 19:56

Merci yannick,

Je préfère envoyer discrètement les corrections orthographiques et grammaticales...

J'ai acheté des graines de goyavier il y a 6 mois.
Il m'en reste et vais essayer à nouveai.

C'est presque de la mauvaise herbe là-bas?

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyVen 16 Nov - 20:27

Le Doc a écrit:
C'est presque de la mauvaise herbe là-bas?
on va pas dire ça, mais ça pousse aussi bien que du chataignier ou du chêne chez nous (et tout aussi naturellement). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyVen 16 Nov - 20:57

Pays de rêve... drunken rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyDim 18 Nov - 1:19

Salut,

Pour information, le couple que j'ai mange essentiellement du laurier sauce, un peu d'eucalyptus et pas du tout de millepertuis.
En ce qui concerne la taille de la femelle, elle mesure presque 16 cm et celle du mâle est de 10,5-11 cm.

Dans la fiche une petite précision, presque à la fin, il est écrit " . . . A partir du stade L . . .", mais L combien ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyDim 18 Nov - 14:20

Salut,
aillant élevé cette espèce, je l'ai trouvé difficile puisque très lente à se développer.
Le laurier sauce était mangé, mais c'est peut-être cette plante qui faisait que j'avais pas mal de pertes...je ne sais pas...
Le chêne marchait mieux que le laurier sauce à mon souvenir.

Je pense qu'il y a des différences entre les souches.

@micalement Toni
Revenir en haut Aller en bas
Wayatus
Membre hyperactif
Wayatus


Nombre de messages : 351
Age : 30
Localisation : Laval ( 53 )
Date d'inscription : 09/02/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyDim 18 Nov - 20:41

salut

En ce qui concerne mon élevage,je les éleves sur ronces et Millepertuis(très bien accepté)l'eucalyptus me semble indispensable dans les premiers stade,sinon il y a beaucoup de pertes. Wink Une pulvérisation par jour et un térrarium aérer sur le devant.

Elevage à difficulté moyenne pour moi Wink

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyDim 18 Nov - 23:29

Salut

Merci à tous pour vos remarques, j'ai modifié un peu la fin de la fiche. Il n'y a pas une seule vérité mais plusieurs Wink

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyVen 14 Déc - 22:56

Salut à tous,

puisqu'il n'y a pas de remarques supplémentaires, je mets la fiche en ligne. Il sera toujours possible de la modifier ultérieurement.

Merci à tous ceux qui y ont contribué !

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptySam 15 Déc - 9:43

Yannick, une petite remarque de dernière minute : le Cotoneaster lactescens est accepté comme nourriture.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptySam 15 Déc - 14:07

C'est ajouté Doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE EmptyLun 17 Déc - 10:14

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - TERMINEE   Diapherodes gigantea - TERMINEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diapherodes gigantea - TERMINEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diapherodes gigantea
» Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier
» Diapherodes gigantea - femelle adulte
» Asceles sp. - TERMINEE
» Peruphasma schultei TERMINEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Une espèce, une fiche-
Sauter vers: