Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)

Aller en bas 
+2
alpha
citrouille-man
6 participants
AuteurMessage
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyLun 1 Oct - 21:51

Bonjour,


me revlà avec mes Sipyloidea sipylus, j'ai un problème, en effet, j'attends la première ponte, mais ça fait un mois que j'ai mes adultes, et rien, pourtant, ils ont des supports, deux bouts de bois flotté, ils sont dans un endroit lumineux, à 20-25°c, seul l'aération du terra n'est pas au top, pour l'humidité, je vaporise tous les jours deux fois....
J'ai remarqué chez un de mes adultes que l'abdomen était tordu, et que les ailes n'était donc plus dans le même axe, bizarre bizarre....
Malheureusement, je pense que des enfants ont touchés au terrarium, donc ce phasme a peut-être eu un choc...

Si vous pouviez au moins m'éclairer sur le temps avant la ponte, la quantité, et vos conditions d'élevage pour cette espèce, ça m'intéresse ;-)


merci d'avance,
citrouille-man


Dernière édition par le Mer 31 Oct - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyLun 1 Oct - 21:55

Salut citrouille-man,

Il y a fort longtemps que je n'élève plus cette espèce, mais autant que je me souvienne, la ponte était assez rapide, surtout sur les feuilles de ronces et sur les parois du terrarium.

Vérifie bien les feuilles avant quelles ne soient mangées.

Désolé pour cette information un peu parcellaire Embarassed

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyLun 1 Oct - 22:01

Quand j'ais élevé ce phasme, j'utilisais les condition basique du phasme, (la climat d'une maison , et une brumisation par soir) en leurs donnant des Ronces, rien de plus! Et les oeufs sont venus très vite! Attention a ne pas les confondre avec des petites brindilles de bois ou même des petits copeaux de feuilles morte! C'est une espéce assé proliferique
Justin
Revenir en haut Aller en bas
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyLun 1 Oct - 23:14

merci à vous deux,


Alpha, ton info me va très bien c'est ce que j'attends, ben je vais re-vérifier tout ça alors Very Happy et je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMar 2 Oct - 11:19

Salut,

Au bout d'un mois, tu devrais en effet avoir tes premiers oeufs, ou alors ça ne va pas tarder.
Regardes bien dans tous les coins du terrarium, sur les tiges, sous les feuilles, sur tes supports... Les femelles aiment bien coller leurs oeufs dans des recoins, et dans du coton.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMar 2 Oct - 21:12

rien vu Sad


je vais les changer ce week-end, leur mettre des feuilles fraiches, ça changera peut-être quelque chose...


encore merci pour vos conseils,
citrouille-man :king:
Revenir en haut Aller en bas
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyLun 22 Oct - 13:20

toujours pas d'oeufs, je vais peut-être les mettre dans un terrarium en bois avec un grillage, c'est quand même étonnant ça...
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyLun 22 Oct - 23:01

Bonjour,

Je suis persuadé que tu ne remarques pas les oeufs...
Mets une grosse boule d'ouate...
Les femelles de S.sipylus aiment y pondre et tu les remarqueras plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyLun 22 Oct - 23:29

Je suis de l'avis du Doc. Tu passes surement à côté des oeufs. Ca ferait presque 2 mois, c'est quand même beaucoup et la femelle ne peut pas s'empêcher de pondre, ou alors elle meurt...

Cherches bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Cyrian
Membre récent
Cyrian


Nombre de messages : 25
Localisation : Belfort(90)
Date d'inscription : 11/10/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMar 23 Oct - 3:31

Salut,

la femelle devrait pondre assez vite, 3 semaines après sa mue imaginale,
une fois que tu verras à quoi ressemble un oeuf tu prendras le coup de les regarder, il a la forme d'un germe de blé sur un épis ( forme très allongé),
il est délicat d'enlever les oeufs sur du verre (essayer avec une lame de rasoir) ou plus simple comme la dit Le Doc, un coton imbibé d'eau où la femelle préferera pondre dessus.
Chez les miens, la femelle collait ses oeufs sur l'abdomen des autres femelles!
Attention au bois, c'est plus délicat d'enlever des oeufs dessus sans les casser.
Revenir en haut Aller en bas
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMar 23 Oct - 14:27

merci pour vos conseils, je vais regarder tout ça, et je vous dit après ce que j'ai trouvé ou pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMer 31 Oct - 15:11

Ouf, les premiers oeufs....

Je ne les avais pas louper, en plus, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus petit, c'est dur de les louper ceux-là....

Pourtant, il n'y en a que 4-5 pour l'instant, un de mes phasme est mort sans raisons apparente (peut-être un problème de mue, il était très en retard sur les autres).


Avant cette ponte, j'avais remis de la ronce, et le terrarium est un tout petit peu plus humide qu'avant, et c'est tout ce que je vois, pas de changements significatifs de T°...

Merci pour vos aides précieuses, maintennant, reste plus qu'à attendre les petits ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMer 31 Oct - 16:00

Eh oui, Citrouille-Man, l'élevage des phasmes demande beaucoup de patience.
L'émerveillement n'en est que plus grand.
Imagine le mien lorsque j'ai vu la première fois que les oeufs étaient collés sur une branche : c'était il y a 45 ans et à l'époque, pas de fiches d'élevage et, bien entendu pas de forums

En augmentant l'humidité, tu n'auras pas de meilleurs résultats, si ce n'est que d'obtenir des adiltes verdâtres, sous réserve de le faire durant toite leur croissance.

As-tu remarqué leur odeur lorsque tu les manipules ? Personne n'a l'air de l'avoir sentie et, pourtant, elle est bien réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMer 31 Oct - 18:50

L'odeur est en éffet bien présente et moi je ne la trouve pas désagréble drunken contrérement aux Oreophoetes peruana qui eux me font percister l'odeur sur les mains pas mal de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMer 31 Oct - 19:57

Jujupierro a écrit:
L'odeur est en éffet bien présente et moi je ne la trouve pas désagréble
Mes enfants les avaient surnommés : "les petits pois" de fait, leur odeur y ressemble...
Revenir en haut Aller en bas
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMer 31 Oct - 21:28

En effet, au début je ne l'avais pas remarqué l'odeur, mais quand on fait attention, c'est assez impressionnant, ensuite, si on aime les petits pois, elle dérange pas, mais si on aime pas...
Je men servirait quand même pas pour me parfumer hein lol! .


Pas de problèmes au niveau patience (j'élève aussi des fourmis, c'est très long, encore plus que ces phasmes, mais c'est vrai que ça finit toujours par payer, la patience), mais ce que j'avais lu sur d'autres sites etc, et ce que l'on mavait dit ici, c'est que pas de ponte après 1 mois, c'est pas normal... d'où mon inquiétude...

Ok, je ne cherche pas à les avoir verts, donc je vais remettre l'humidité normale.

Au fait, les oeufs sont sur le sol, pourtant, j'ai mis une boule de coton, il y avait les branches des ronces et un bout de bois... mais rien dessus Wink

J'ai aussi remarqué que les oeufs sont presque en petits tas... comme mon terrarium n'est pas très grand, les femelles les laissent tomber en dessous de là où elles sont j'ai l'impression.

Vous me conseillez de faire comment avec les oeufs ? ils ont besoin de beaucoup d'humidité? si je les mets sur un coton humide ça suffit ?

Je vois qu'il n'y a pas de photos des oeufs dans les fiches d'élevages, vous en avez besoin? je suis pas sur que mon appareil photo marche avec mon système d'exploitation actuel, mais je peux toujours essayer...


merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyrian
Membre récent
Cyrian


Nombre de messages : 25
Localisation : Belfort(90)
Date d'inscription : 11/10/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMer 31 Oct - 23:48

Salut,
enfin les oeufs? Wink
chez Sipyloidea sipylus,
l'odeur qu'ils dégagent rapelle l'odeur de "pomme de terre",
malheureusement je ne l'ai pas constaté dans ma souche, les miens ne planaient pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMer 31 Oct - 23:54

Salut,

Pour autant que je me souvienne, car je n'élève plus cette espèce depuis un bon moment, l'odeur ressemblait à celle de la pomme de terre.

Bon, ceci étant, l'odeur, cela doit être comme les goûts et les couleurs, assez subjectif Rolling Eyes Very Happy

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Cyrian
Membre récent
Cyrian


Nombre de messages : 25
Localisation : Belfort(90)
Date d'inscription : 11/10/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyMer 31 Oct - 23:58

Salut,

deux posts qui confirment donc les observations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) EmptyJeu 1 Nov - 2:03

Non Citrouille-Man, les S.sipylus ne laissent pas tomber les oeufs mais les déposent Pas de soins particuliers : si tu les laisses dans le terrarium, les brumatisations suffiront pour les humlidifier. Sinon, une boîte avec de la vermuculite légèrement humide suffira.

Je vais prendre une pomme de terre et faire la comparaison pour l'odeur. Pour ma part, je préfère celle des frites Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty
MessageSujet: Re: Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)   Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sipyloidea sipylus pas de ponte (si, ça vient)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attente de ponte
» Sipyloidea sipylus - nourriture
» Identifié+discussion [Sipyloidea sipylus]
» ponte Extatosoma tiaratum
» Phyllum sp ponte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: