Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 tiaratum sur le dos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magouille
Membre récent



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2007

tiaratum sur le dos Empty
MessageSujet: tiaratum sur le dos   tiaratum sur le dos EmptyLun 1 Oct - 18:40

en rentrant j'ai retrouvé mon mâle adulte tiaratum sur le dos.
en le prenant j'ai vu qu'il bougeait encore un peu mais pas trop (en même temps c'est le jour). en plus, il a une sorte d'excroissance au bout de sa queue que je trouve très bizarre.

quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre et surtout savoir s'il va mourir?
[img]tiaratum sur le dos Dsc08210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

tiaratum sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tiaratum sur le dos   tiaratum sur le dos EmptyLun 1 Oct - 19:17

Il est fort probable que ton Extatosoma tiratum ne se relevera plus, quand a ce que tu considére comme une "excroissance" , depuis combien de temps l'a t'il?
Car moi je ne vois que des excrément qu'il a du mal a évacuer vu son état!
Sinon depuis combien de temps en a tu fait l'aquisition? et il se peut qu'il soit mort de vieuillesse, ou bien péstisides sur plantes, ou bien trop d'humidité, soit en le manipulant tu lui a procuré un stress et il a eu ce qu'on apelle "la mort subite"
Voilà pour ma part, après je n'ais eu des Extatosoma tiratum que pendant quelques moi car ils avait la même chose, ils mouraient au sol sur le dos, mais ce fut un probléme d'humidité!


Dernière édition par le Lun 1 Oct - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

tiaratum sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tiaratum sur le dos   tiaratum sur le dos EmptyLun 1 Oct - 20:03

Salut,

A vous deux, attention à bien écrire entièrement les noms d'espèces et à les mettre en italique. Extatosoma ne suffit pas pour savoir de quelle espèce on parle.

Concernant ce problème, ton mâle a l'air agé d'après sa couleur ?
A mon avis, il est improbable qu'un phasme montrant ces symptomes s'en remette. Ce qui dépasse à l'extrémité de l'abdomen ressemblerait à un spermatophore ("boule" contenant les spermatozoïdes que le mâle dépose dans l'organe reproducteur de la femelle). Mais on pourrait aussi distinguer un excrément juste en dessous... Pas facile à dire, la photo n'est pas très nette.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
magouille
Membre récent



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2007

tiaratum sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tiaratum sur le dos   tiaratum sur le dos EmptyMar 2 Oct - 10:22

merci pour vos réponses.

malheureusement, mon phasme est mort.

c'est mon deuxième mâle qui meurent, le premier n'ayant pas atteint le stade adulte...peut-être étaient-ils issus d'une souche malade.

Ou alors mon installation ne procure pas à mes extatosoma tiaratum des conditions satisfaisantes.

mon terrarium est en plexiglass et le dessus en moustiquaire. au fond j'ai mis de la terre de forêt, comme me l'a conseillé l'animalerie où j'ai acheté mes phasmes. Vu que je n'avais pas assez de chaleur dedans (à peine 20 degrés) j'ai acheté une pierre chauffante REPTICARE taille standard.
J'humidifie mon terrarium tous les deux jours et je nourris mes phasmes avec du chêne, des ronces, du noisetier. J'ai essayé le framboisier mais ils n'ont pas l'air d'apprécier.

J'aimerais avoir des conseils pour ne pas perdre ma femelle subadulte et mon mâle(4 cm de long) qui me restent.
Ce n'est peut-être que des insectes mais je tiens beaucoup à eux et l'idée que leur mort soit de ma faute m'est quelque peu insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

tiaratum sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tiaratum sur le dos   tiaratum sur le dos EmptyMar 2 Oct - 11:14

Salut,

Bon hé bien tu vas avoir des paramètres à changer...

Citation :
Ou alors mon installation ne procure pas à mes extatosoma tiaratum des conditions satisfaisantes.
En effet, c'est le plus probable, les maladies chez les insectes ne sont pas courantes à ma connaissance.

Citation :
au fond j'ai mis de la terre de forêt, comme me l'a conseillé l'animalerie où j'ai acheté mes phasmes.
Première chose à changer ! Avec de la terre récupérée dans le milieu naturel, tu rapportes toute une faune pour la plupart invisible. Cela va des nombreux petits détritivores aux bactéries et parasites. Dans un espace confiné comme ton terrarium, il ne peut y avoir d'équilibre avec cette faune.
Retires cette terre, nettoies ton terrarium (avec un peu d'eau de javel, en rinçant vraiment bien après), et remplaces ce substrat par une simple couche de papier essui-tout (sopalin). Il te suffira de changer ce papier toutes les semaines environ.

Malheureusement, les vendeurs en animalerie ne sont pas experts en tout, et nombre d'entre eux pensent que l'élevage des phasmes est bien trop facile pour s'y attarder...

Citation :
Vu que je n'avais pas assez de chaleur dedans (à peine 20 degrés) j'ai acheté une pierre chauffante REPTICARE taille standard.
Personnellement, je trouve que 20°C pour Extatosoma tiaratum c'est bien suffisant. Je les ai élevés bien longtemps entre 16 et 25°C (en fonction des saisons), dans une vieille maison mal isolée...
Pour moi, tu peux retirer ton chauffage.

Citation :
J'humidifie mon terrarium tous les deux jours
Côté humidité ça a l'air correct, c'est aussi ce que je faisais. Il faut plus d'humidité pour les jeunes stades larvaires que pour les adultes.

Citation :
et je nourris mes phasmes avec du chêne, des ronces, du noisetier. J'ai essayé le framboisier mais ils n'ont pas l'air d'apprécier.
Ca aussi c'est correct. Je ne leur donnais que de la ronce, mais les autres plantes que tu cites sont bonnes aussi.

Voilà les quelques modification que j'apporterai à ta place. Tiens nous au courant de la suite Wink

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

tiaratum sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tiaratum sur le dos   tiaratum sur le dos EmptyMar 2 Oct - 22:34

J'aurais dit la même chause que Yannick, et sinon la pierre chauffante n'est pas faite pour augmenter la température d'un terra mais pour permettre aux reptiles d'avoir un point chaud!
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

tiaratum sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tiaratum sur le dos   tiaratum sur le dos EmptyMar 2 Oct - 23:49

Yannick a écrit:
Ce qui dépasse à l'extrémité de l'abdomen ressemblerait à un spermatophore
Malheureusement, cette discussion n'a pas sauvé le pauvre.
Je ne pense pas que ce soit un spermatophore.
Tous ceux que j'ai vus éteint blancs.
C'est plutôt une protrusion de l'intestin causée par les spasmes de l'agonie.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

tiaratum sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tiaratum sur le dos   tiaratum sur le dos EmptyMer 3 Oct - 11:23

Le Doc a écrit:
Malheureusement, cette discussion n'a pas sauvé le pauvre.
non mais sa mort a permis à notre ami de se rendre compte de quelques erreurs dans ses paramètres d'élevage Wink

Comme on dit "mort pour la science"...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
magouille
Membre récent



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2007

tiaratum sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tiaratum sur le dos   tiaratum sur le dos EmptyJeu 4 Oct - 11:41

merci pour tous vos conseils.

je vais dès ce soir faire les modifications et je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tiaratum sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tiaratum sur le dos   tiaratum sur le dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tiaratum sur le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extatosoma tiaratum - L1 surexcite
» ami des tiaratum
» Extatosoma tiaratum
» extatosoma tiaratum
» extatosoma tiaratum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: