Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Elevage de Peruphasma Schultei

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarik
Membre récent



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2010

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyMar 16 Nov - 20:30

Bonsoir, nous étions déjà venus sur ce forum à propos d'un pauvre phasme accidenté, et maintenant, ce serait plutot pour des renseignements plus... généraux (sans faire de jeux de mots foireux)
En réalité, nous travaillons dans le cadre de TIPE sur le mouvement du phasme. Nous avons choisi le peruphasma schultei et nous en avons 10 en élevage.

Le problème, c'est qu'au départ, nous pensions travailler sur les réponses (en mouvement ou non) du phasme face au danger. Je m'explique... En gros, nous voulions déterminer dans quelles conditions le phasme reste en catalepsie et dans quelles conditions il fuit. Mais là débutent nos problèmes :

- nos phasmes ne font jamais de catalepsie (une seule observée en 2 mois d'élevage), à moins que le fait de rester statique qq instants soit de la catalepsie... mais dès qu'on s'approche d'eux, ils fuient, ce qui ne m'apparait pas comme étant une catalepsie...
- deuxièmement nos phasmes n'ont pas du tout la meme attitude : quand on les place sur une grande table blanche à la lumière, certains fuient jusqu'au bout de la table puis se cachent sous la table (ce qui me parait relativement normal) et d'autres restent là, se baladent un peu, puis s'arretent... Pas très fuyard tout ça...

D'où mon appel au secours !

Que pourriez vous me dire sur la tactique de fuite des peruphasma schultei ?
Font ils de la catalepsie au final ou pas ?!
Est ce que leur attitude de fuite dépend de paramètres particuliers que je n'aurai pas vus ?
Pourriez vous me raconter vos expériences avec vos Peruphasma Schultei si vous en avez ?

Je précise que j'ai lu la plupart des sites (voire tous ??) à propos de ces phasmes là et aussi que les phasmes que nous avons sont sub-adultes. Ils devraient bientot (1 ou 2 mois) passer à l'age adulte, peut etre que cela joue aussi un role sur leur catalepsie ? j'avais lu que les phasmes jeunes ont plus tendance à courir partout....


Merci pour vos réponses qui jusque là ont été d'un grand secours !

Sarik
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyMar 16 Nov - 22:56

Bonjour,

D'après mon expérience, les Peruphasma schultei ne pratiquent pas la catalepsie.
Leurs moyens de défense sont, la fuite, le déploiement de leurs mini-ailes rouges (dans la nature : rouge = danger, mais donnée anthropocentrique) et surtout l'émission d'un liquide irritant dénommé...le peruphasmal.
La journée, ils ne restent pas sur ls branchages mais se dissimulent, par exemple sous une écorce.
Dans un terrarium bien peuplé, on peut en trouver une bonne centaine agglomérés.
Mais je ne sais pas si c'est ainsi dans la nture.
N'oublions pas qu'ils n'ont été décrits que depuis moins de dix ans.
Pas de chances pour un projet d'étude sur la catalepsie, mais il y a beaucoup à obsderver sur ces petits diables...

Par contre, le modèle de la catalepsie est notre bon vieux Carausius morosus., mon fidèle compagnon depuis 55 ans

Un petit souhait : pourriez-vous respecter les règles d'écriture des noms scientifiques?
1° En italique
2° Le genre prend une majuscule et l'espèce une minuscule.
C'est peut-être un peu exigeant de ma part, mais le fond très sérieux de votre recherche mérité une forme parfaite.

Bon travail.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
sarik
Membre récent



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2010

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyMar 23 Nov - 19:44

Bonsoir,
Merci d'avoir répondu !

Étant donné que nos professeurs nous conseillent de continuer à travailler sur les Peruphasma schultei malgré l'absence de catalepsie, nous avons décidé de diriger notre étude sur le MOUVEMENT de ces phasmes-là. Nous aurions donc de nouvelles questions : (encore désolée de vous importuner... mais nos données sur cette espèce sont assez restreintes)

Le Peruphasma schultei est-il actif la journée ou serait-il préférable que nous travaillions dans l'obscurité ?
Dans quelles conditions le Peruphasma schultei fuit-il ? Y a t-il un seuil (de danger) à partir duquel ils préfèrent courir se cacher ailleurs, ou alors est-ce un peu selon le phasme ? Ou alors ils n'ont pas vraiment "peur" et fuient-ils uniquement la lumière ?

Nous avons aussi constaté qu'ils cherchent à se percher à l'envers dès que possible, mais nous avons expérimenté cela à la lumière. Donc est ce qu'ils cherchaient à se cacher de la lumière en courant sous la table, ou alors est ce qu'ils cherchaient à se percher comme lorsqu'ils se placent sous les feuilles ?

En réalité notre étude se porterait surtout sur les causes de la fuite... Donc nous voudrions comprendre dans quelles situations ils fuient ?

Un petit souhait : pourriez-vous respecter les règles d'écriture de la conjugaison française ? Dans la phrase "le fond très sérieux de votre recherche mérité une forme parfaite" j'aurais tendance à écrire "mérite" à la place de "mérité"

Bien sûr ceci était une légère "boutade"...
Sans rancune !




Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyMar 23 Nov - 20:42

Bonjour,
Pour les règles de la grammaire française, autant pour moi.
Comme il est bon de lire du bon français...
Il est vrai que j'avais commencé une phrase avec le participe, puis l'ai modifiée, sans pour autant tout corriger.

Pour le rythme nycthéméral des Peruphasma schultei, je ne les voie en activité que la nuit.
La journée, ils se trouvent groupés sous le morceau d'écorce que je leur ai mis à disposition.
Une suggestion : laisser la pièce illuminée 24H/24H... que se passera-t-il?

Pour leur attitude de fuite, je suppose qu'ils essayent de trouver une cachette au ras du sol et même de l'atteindre plus vite en se laissant tomber...

Pourquoi fuient-ils ...? : pour échapper aux prédateurs, je suppose...
Il ,suffit de soulever le fameux morceau d'écorce pour provoquer un véritable exode entouré d'un nuage de Peruphasmal (sensation de froid sur la main...)

Bon, je vous laisse observer et conclure, c'est quand même votre travail... et ma journée bien que commencée il y a plus de 12 heures est loin d'être finie.

Jean-Pierre

PS Je ne me suis pas relu, alors tant pis pour la forme...
Revenir en haut Aller en bas
sarik
Membre récent



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2010

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptySam 4 Déc - 16:48

Bonjour,

Tout d'abord merci encore pour les réponses, d'ailleurs nos phasmes n'ont toujours pas les réactions que vous décrivez : les sortir de leurs cachettes ne les fait pas courir plus que ca, et nous attendons toujours nos jets de terpène que vous appelez Peruphasmal. Peut être sont-ils trop jeunes...

Je venais me renseigner à propos de la nourriture, l'hiver présent, nos buissons de troène commencent à pencher lourdement sous la neige, les feuilles du coin sont toutes moches et petites, donc je suis obligée de me servir dans la haie du voisin une fois par semaine. Le problème étant qu'au bout d'une semaine, les feuilles commencent à flétrir.

Je me demandais donc si la congélation pouvait être une solution... J'ai lu qu'il était possible de congeler les plantes nourricières, mais pas trouvé la méthode, ni si cela fonctionne avec du troène, ni si les phasmes ne vont pas en mourir... Donc je préfèrerai en savoir un peu plus avant de me lancer ...


Voila, merci et bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptySam 4 Déc - 23:49

Bonsoir,

La congélation n'est pas un bon système : après retour à la température normale, les feuilles forment une bouillie refusée par les phasmes.

Un "truc" : certaines variétés sont plus résistantes au froid; j'en fais provision et conserve les branches au frigo...
Un autre astuce, mais iil faut du temps : les bouturer et les cultiver en pot à l'intérieur.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
sarik
Membre récent



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2010

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyDim 5 Déc - 11:27

Bonjour merci pour l'info ! Heureusement que je ne les ai pas congelées alors, ça aurait été dommage de perdre autant de branches...

On va donc se mettre aux provisions, mais (désolée d'insister mais j'ai vraiment pas envie de prendre des risques...) les mettre au frigo, ça ne risque pas de les faire flétrir ? Ou alors faut-il les protéger dans un sac "plastique" type sac de congelation ?

Merci encore !

Angie
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyDim 5 Déc - 11:47

Bonjour,
Le sac autour des branches les empêchera de se déssecher, malgré l'atmosphère humide du frigo et...évitera de trouver des feuilles au milieu des aliments.
Pour ma part, je trempe l'extrémité des branches dans de l'eau...
J'ai ainsi conservé des branches d'Eucalyptus pendant plus d'un mois...
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyDim 5 Déc - 12:44

Bonjour,

C'est étonnant que le troëne flétrisse en une semaine. Chez moi je garde les rameaux dans le terrarium pendant 3-4 semaines avant que ça ne dépérisse. Le troëne est habituellement bien résistant. Est-ce que vous mettez la base des rameaux dans un pot d'eau ?

En hiver le troëne est moins joli mais les Peruphasma schultei ne sont pas très difficiles.
Pour les projections de défense, s'ils sont manipulés régulièrement ils ne vont pas "cracher" facilement, habitués...

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyDim 5 Déc - 17:40

Bonjour Yaannick,

Certaines variétés de troènes sont plus fragiles : une fois exposées au gel, les feuilles perdent de leur consistance et tombent rapidement; les rameaux doivent être remplacés tous les deux ou trois jours. Notre climat n'est pas aussi clément que celui de ta Bretagne chérie.

Quant au manque de réaction des Peruphasma, je dirais plutôt : épuisement de leur réserve de Peruphasmal.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyDim 5 Déc - 19:35

Bonsoir

Pour faire cracher les Peruphasma schultei , il suffit de pincer très légèrement
l'extrémité de leurs abdomen avec une pince ou les doigts.

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyDim 5 Déc - 21:32

Bonsoir Nak...l...
Tu es une brute..., mais tu as raison... On peut même espérer la récolte de deux gouttelettes.
Par contre, quand je soulève le morceau d'écorce en-dessous duquel ils sont réfugiés, je ressens une fameuse sensation de froid sur les mains et me les lave avant de toucher les muqueuses sensibles (yeux et. autres:oops:)

A ce propos, des cherches US ont mis au point une méthode d'analyse du peruphasmal au départ de la sécrétion d'un seul individu, alors que au début, ils avaient besoin de collecter 1.000 bestioles...

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
sarik
Membre récent



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2010

Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei EmptyJeu 23 Déc - 13:59

Bonjour,
Nous avons mis les branches au frigo, et cela a plutôt bien fonctionné, mais les feuilles tombent vraiment trop et nos phasmes refusent catégoriquement de manger des feuilles qui ne sont pas sur branches, donc pour l'instant nous restons sur des ramassages toutes les semaines.

Cela m'étonnerait beaucoup que les réserves de nos phasmes soient déjà épuisées ! Nous les manipulons tous les jours et on n'a jamais eu de jet, donc je pencherai moi aussi plutôt pour une simple acclimatation à nos manipulations.

Je vous remercie pour vos réponses;
Bonnes fêtes à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de Peruphasma Schultei Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Peruphasma Schultei   Elevage de Peruphasma Schultei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de Peruphasma Schultei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peruphasma schultei en mauvais état... que faire ?
» Peruphasma schultei coincés lors d'un coït ?
» Peruphasma schultei - nourriture
» Peruphasma schultei TERMINEE
» Problème avec des Peruphasma schultei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: