Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Identification d'un phasme.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Identification d'un phasme. Empty
MessageSujet: Identification d'un phasme.   Identification d'un phasme. EmptyLun 28 Déc - 19:55

Bonjour,


j'ai une nouvelle espèce de phasme, comme la dernière fois, sans l'espèce Razz .
Je posterai des photos à l'occasion, mais si vous avez des pistes (ou des clefs d'identification....) il s'agit d'un phasme bâton, il atteint une dizaine de centimètre, corps brun clair (vert à la liaison tête-thorax) avec les deux paires de pattes arrières verte foncée, celles de devant brunes comme le corps. Les antennes sont courtes (moins de la moitié de la longueur des pattes avant, comme chez Ramulus siamensis) et il a deux épines dont la base est assez large sur la tête, derrière les yeux.

Ils ne correspondent à aucuns des phasmes des fiches de Phasmania. Ils se rapprochent de Ramulus siamensis mais sont moins verts et ont des épines sur la tête...

Merci pour votre aide,
Citrouille-man
Revenir en haut Aller en bas
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Identification d'un phasme. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un phasme.   Identification d'un phasme. EmptyLun 28 Déc - 21:39

Voilà les photos (de qualité inégales Rolling Eyes ) s'il en faut d'autres, demandez-moi ;-).

Identification d'un phasme. Img4556500

Identification d'un phasme. Img45511500
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification d'un phasme. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un phasme.   Identification d'un phasme. EmptyMer 30 Déc - 13:47

Salut,

Je ne suis pas très connaisseur des phasmes de cette région du monde mais ça ressemblerait bien en effet au genre Ramulus. J'écarte cependant Ramulus siamensis qui n'a pas les cornes comme sur la photo. A voir pour Ramulus thaii éventuellement. Des photos complémentaires pourraient aider : mâle, oeufs. A priori sur la photo c'est une femelle (adulte ? --> des photos de l'extrémité abdominale face ventrale seraient utiles pour le préciser).

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Identification d'un phasme. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un phasme.   Identification d'un phasme. EmptyMer 30 Déc - 14:51

Bonjour
Vue la téte du spécimen je dirais que c'est un
Medauroidea extradentata si c'est cela voici les œufs:



Identification d'un phasme. Oeufs_19

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Identification d'un phasme. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un phasme.   Identification d'un phasme. EmptyMer 30 Déc - 18:06

En effet je n'avais pas pensé à Medauroidea extradentata, ça y ressemble beaucoup. Et la taille correspondrait. Je crois que Nakl a mis le doigt dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Identification d'un phasme. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un phasme.   Identification d'un phasme. EmptyVen 1 Jan - 16:46

J'avais peur que le forum soit déserté mais je vois que ce n'est pas le cas Very Happy


Merci pour la piste, c'est aussi ce qu'on m'a répondu sur LMDP pour l'espèce. Ca me semble probable que ce soit cette espèce, tout correspond. Je n'ai pas trouvé de Ramulus avec des pointes sur la tête.

Je ferai de photos des oeufs Wink

Bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un phasme. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un phasme.   Identification d'un phasme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un phasme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification phasme?[Proscopia]
» Identification
» Aide à l'identification
» identification
» Identification...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: