Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La nourriture de carausius morosus ...

Aller en bas 
+5
superphillie
Le Doc
LeoS18
Phenix587
Flo
9 participants
AuteurMessage
Flo
Membre hyperactif
Flo


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMar 9 Sep - 20:27

Voilà,je demande à ceux qui connaissent cette espèce,ou ceux qui en ont déjà élevé ;

Je vais les nourrir avec du lierre,mon prof les nourrit avec ça,et elles sont belles Very Happy Mais,j'ai pu remarqué que dans vos posts,vous parliez souvent de la variation de l'alimentation,tel que ronce,charme,etc .

Ou bien que une certaine période vous donniez ça et l'autre ça ...

Pourriez-vous me conseiller quand à la variation de l'alimentation de carausius morosus ?

Merci à tous ,
Phasmicalement,Flo .
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
Phenix587
Membre hyperactif
Phenix587


Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMar 9 Sep - 21:01

Moi, je donne soit des ronces, soit un panache lierre+Ronces...

L'idée, c'est que pour les adultes, les ronces marchent parfaitement. Pour les très jeunes par contre, je trouve que le lierre fonctionne mieux.

Et puis entre ronces et lierre, elles mangent toujours les ronces avant de manger le lierre. Je me dis qu'elles doivent préférer ^^ !


A toi de voir, mais le mélange Lierre+ronce, c'est parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Membre hyperactif
Flo


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMar 9 Sep - 21:02

Oki doki,merci,as-tu une technique pour cueillir les ronces Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
Phenix587
Membre hyperactif
Phenix587


Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMar 9 Sep - 21:11

Des gants épais, un sécateur, et surtout, SURTOUT, JAMAIS de short ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
LeoS18
Membre actif
LeoS18


Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : oise Senlis
Date d'inscription : 05/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMar 9 Sep - 21:43

bonjour flo il faut savoir aussi que si tu élèves uniquement sur du lierre ça marche très bien (j'ai lu il y a longtemps sur une fiche d'élevage ou un forum que les carausius élevés uniquement sur du lierre ont une croissance plus longue donc ils vivent plus longtemps, alors que sur des ronces ils grandissent plus vite et donc vivent moins longtemps) Allez slt a+

Amicalement LeoS18 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Membre hyperactif
Flo


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMer 10 Sep - 8:29

Moi j'ai pu lire que le lierre était très bon pour eux car les ronces accélèrent leur croissance et donc,ils vivent moins longtemps

Meric Leos18 =)
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyJeu 11 Sep - 19:59

Bonjour,

Personnellement j’ai l’expérience de plus de trente ans d’élevage du Carausius morosus et j’ai toujours employé le lierre comme nourriture, sans observer de carences ni de dégénérescences.
Dans la mesure du possible, j’emploie les branches qui poussent au sommet des murs et qui portent les fleurs et les graines : il y a plus de feuilles par rapport aux tiges.

Voici quelques avantages du lierre par rapport à la ronce :
- Pas d’épines
- Feuilles résistant mieux à la dessication
- Plus faciles à trouver

Bon élevage.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Membre hyperactif
Flo


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyJeu 11 Sep - 20:04

Merci beaucoup,avec plus de trente ans d'élevage,je pense que je peux vraiment t'écouter hihi

Ma maman a été acheté du lierre d'intérieur,en complément,je donnerai un peu de lierre sauvage,j'en ai assez bien chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
superphillie
Membre actif



Nombre de messages : 86
Age : 35
Date d'inscription : 14/03/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyJeu 11 Sep - 22:51

Salut,
Moi, sa fait quatre ans que j'ai des moroses, et ils mangent un peu de tout: ronce, lierre, noisetier, chéne...
Enfin bref, je préfére quand meme le lierre pour les raisons que Jean-Pierre viend de citer.

Par contre attention, si tu viens d'acheteer un lierre, il est surement plein d'insecticide.
Le mieu et de le laissé pour l'instant sans en donner aux phasmes pendant 3 mois je crois, mais à confirmer par d'autres.
Sinon, tu va risquer la vie de tes petits protégés.

Amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Membre hyperactif
Flo


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyVen 12 Sep - 8:27

Ha bon Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyVen 12 Sep - 20:28

Flo a écrit:
Ha bon Shocked

Ben oui en jadinerie c'est plein d'insectiside, de lustrant et autres, donc une bonne douche s'impose et rempotage serait idéale avec un temps d'attente d'environ 1 mois La nourriture de carausius morosus ... 19924

Sinon les morose ça mange de tout clown j'ai reussi a leur faire manger de l'herbe....

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Membre hyperactif
Flo


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyVen 12 Sep - 20:47

De l'herbe Shocked j'essayerai Very Happy

Evil or Very Mad ma mamy m'a expliqué (elle est fleuriste et mon lierre vient de chez elle) que si on met des insecticides sur le lierre il meure,et puis ma mamy ne met pas d'insecticite sur ses fleurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
bobbycharlton
Membre récent



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMer 17 Sep - 14:30

Bonjour flo,

Moi personnellement, j'ai nourris mes jeune Carausius morosus avec du lierre et de la ronce,puis par la suite uniquement avec du noisetier et ils en raffolent.

L'hiver approchant je commence a leur redonner un peu de ronce,pour qu'ils s'habituent a ne plus avoir de noisetier.

bon élevage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Membre hyperactif
Flo


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMer 17 Sep - 16:06

Ca tombe bien,les voisins ont un noisettier juste derrière ma cabane,génial Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
douce
Membre hyperactif
douce


Nombre de messages : 402
Age : 40
Localisation : cambrai 59
Date d'inscription : 06/04/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMer 17 Sep - 16:48

bonjour
il existe diversent feuillent a donner :
* lierre
* ronce
* noisetier
* rosier
* framboisier
* pommier

si tu veux un phasme de la couleur de la branche met des bout de branches dans le petit terrarium.
si tu veux des phasme vert ne met pas de bout de bois.
pour moi sa c'est passée ainsi ensuite niveau nouriture je leur donne principalement du lierre que je nettoie avec le plus grand soin possible que j'essuie ensuite et parfois je leur donne de la ronce pour leur changer le gout ,j'ai deja mit du noisetier qu'elle aime aussi .il faut diversifier la nourriture pour qu'elle aprecie .

amicalement douce flower
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes24.skyrock.com
Actarus
Membre hyperactif
Actarus


Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Oise - Picardie
Date d'inscription : 29/10/2007

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMer 17 Sep - 18:50

Salut

Bon je pense que tout a été dit dans les posts précédents.

Pour ma part, je leur donne des ronces à la "belle saison" (de mars à novembre), puis je passe au lierre les mois d'hiver.

A cela une raison, la majorité des ronces se grille ou les feuilles non grillées par le gel sont un peu petite. Le lierre résiste bien en toutes situations.

Sinon, avantages du lierre: pas de piquants, facile à ramasser, bonne longévité hors sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://cosmowarriors.forumactif.com/index.htm
Flo
Membre hyperactif
Flo


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMer 17 Sep - 20:09

douce a écrit:
bonjour
il existe diversent feuillent a donner :
* lierre
* ronce
* noisetier
* rosier
* framboisier
* pommier

si tu veux un phasme de la couleur de la branche met des bout de branches dans le petit terrarium.
si tu veux des phasme vert ne met pas de bout de bois.
pour moi sa c'est passée ainsi ensuite niveau nouriture je leur donne principalement du lierre que je nettoie avec le plus grand soin possible que j'essuie ensuite et parfois je leur donne de la ronce pour leur changer le gout ,j'ai deja mit du noisetier qu'elle aime aussi .il faut diversifier la nourriture pour qu'elle aprecie .

amicalement douce flower

Bonsoir,

Ok Razz Ben,en fait moi j'aimerais avoir principalement des verts,mais j'aimerais aussi un ou deux de couleur bois mais si je veux faire ça je dois acheter 2 bac et les séparer alors c'est pas top .. Laughing

Et si je mets 2 grandes boîtes en plastique (pour jeunes) et que je mets d'un côté feuille + branche et de l'autre seulement des feuilles,si les 2 clans s'habituent,tu penses que quand ils seront adultes et que je les mettrai ensemble certains mangeront les feuilles mais pas le bois,et d'autres les 2 ? J'ai vu que tu avais sur ton blog des verts et des couleurs bois,comment t'y prends-tu ? Ou bien est-ce simplement le phasme qui choisit de lui-même si oui ou non il veut manger le bois ?

Merci hihi

Cordialement,Flo.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMer 17 Sep - 20:21

douce a écrit:

si tu veux un phasme de la couleur de la branche met des bout de branches dans le petit terrarium.
si tu veux des phasme vert ne met pas de bout de bois.
Bonjour Douce,
Tu abordes de façon un phénomène complexe qui a fait ccouler beaucoup d'encre depuis environ 70 ans.
Ce que tu viens d'énoncer est complètement faux, archifaux ...; une véritable absurdité.
La présence de branches ou non dans le terrarium n'a rien à voir avec la coloration que prennent les Carausius morosus. Seules interviennent la température, l'hygrométrie et la luminosité...et de façon moindre la nourriture.
En simplifié, si la température est peu élevée et l'hygrométrie élevée, la coloration sera verdeâtre. A l'opposé avc hauté température et sècgeresse, tu obtiendras des individus presque noirs.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de la sévérité de ma remarque et à l'avenir, fais attention : le site est référencé par les moteurs de recherche et de telles erreurs le rendent peu fiable.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Membre hyperactif
Flo


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyMer 17 Sep - 20:30

Bonsoir,

Ha d'accord Laughing

Merci pour la rectification le doc Very Happy

Amicalement,Flo .
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
douce
Membre hyperactif
douce


Nombre de messages : 402
Age : 40
Localisation : cambrai 59
Date d'inscription : 06/04/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyJeu 18 Sep - 19:09

Attention
j'ai citer mon experience
apres chacun penses ce qu'il veux moi sa c'est passer comme,cela ensuite flo fais comme tu veux .
amicalement douce
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes24.skyrock.com
Flo
Membre hyperactif
Flo


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... EmptyJeu 18 Sep - 19:20

Merci à tous les deux,je veillerai à ce que vous m'avez dit Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
Contenu sponsorisé





La nourriture de carausius morosus ... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture de carausius morosus ...   La nourriture de carausius morosus ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nourriture de carausius morosus ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture au Carausius morosus (resolu)
» Carausius morosus
» Carausius morosus
» Petit Carausius morosus
» Question sur la mue Carausius morosus (resolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: