Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Guadeloupe

Aller en bas 
+5
Kékélargon
vince
Yannick
arno54
Phasmont
9 participants
AuteurMessage
Phasmont
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Phasmont


Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 03/07/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyMar 19 Aoû - 21:30

Bonsoir tout le monde,

ayant la chance de passer mes vacances de la Toussaint en Guadeloupe Cool , je voulais savoir si certains d'entre vous ne connaissaient des endroits sur l'île où je serais suceptible de trouver des phasmes. Je pense concentrer mes balades au niveau de Basse Terre , aux abords de la forêt.

Ensuite , autres renseignements quelles especes de phasmes puis-je trouver en cette période ? Et puis si vous avez certaines techniques pour "chasser" le phasme je suis preneur Laughing

Bye

Foucault
Revenir en haut Aller en bas
arno54
Membre récent



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2008

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyMar 19 Aoû - 21:52

Je sais bien que ça ne répond pas à la question, mais au delà du plaisir d'observer in situ, je crois que les ramener en métropole risque d'être "un peu" compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyMer 20 Aoû - 16:18

Salut Foucault,

Merci de m'avoir signalé ton message, je ne l'avais pas vu...

Réponse en plusieurs points, mais j'en aurai des km à raconter ! Wink
D'abord, peut-être que tu l'as déjà consulté, j'avais écrit il y a quelques années un petit article sur les phasmes Guadeloupéens.
D'autre part, je pense que tu as également consulté Arno B, qui y a passé des vacances et ramené quelques bestioles.

Concernant la période, tu y vas au meilleur moment normalement, même si on en trouve toute l'année. La preuve, les missions ASPER aux Antilles ont toujours lieu en octobre-novembre.

Evidemment la Basse Terre est le hot spot des phasmes au niveau diversité. Ceci dit, j'ai prospecté la Grande-Terre également, c'est un milieu radicalement différent : une prospé facile sur la Grande-Terre c'est à la Porte d'Enfer au nord. J'ai trouvé des Bacteria donskoffi en pleine journée làbas, sur du Lantana. Et le paysage est top.
Sur Basse-Terre tu as l'embarras du choix mais préfères le sud. Lamponius lethargicus est présent autour de la Soufrière sur la Siguine géante (grandes feuilles qui peuvent même servir de parapluie).
Perso, j'ai passé de très bons moments à Vieux-Habitants. Tu remontes la rivière de Vieux-Habitants il y a une route qui longe et quand tu arrives au terminus de la route (en pierre avec un peu de goudron il me semble...), tu continues le chemin à pied sur 500m à 1km (désolé ça fait longtemps !). Il y a là un vieux bonhomme (Turen) qui habite une cabane et qui fait pousser ses légumes, il est très sympa et accueillant et il connait les phasmes (sous le nom de Cheval-diable ou Cheval-bois). J'ai passé plusieurs journées avec lui et son fils, peut-être qu'il se rappellera de moi. Sur ce site, j'ai trouvé Lamponius guerini, Bacteria ferula, Clonistria sp.

Sans vouloir forcer la vente (d'autant que je ne serai pas très objectif Rolling Eyes ), tu devrais partir avec le rapport ASPER sur les phasmes Guadeloupéens. C'est ce que j'avais fait en 2000 quand j'y suis allé, et en rentrant j'ai intégré ASPER !

Sinon j'y pense, sur la Grande-Terre, à St François il y a un docteur qui fait pas mal d'entomo (coléo surtout) et qui m'avait invité chez lui prospecter les Bacteria donskoffi. C'est le Dr Brochier, il a un cabinet et labo d'analyse.

Pour la technique de prospé :
- de jour au petit bonheur en fouillant mais c'est tendu...
- dés la tombée de la nuit à la frontale ou torche bien puissante, et c'est radical !
Dans tous les cas, le mieux est de savoir reconnaitre les plantes nourricières des bestioles, làbas, y a pas de ronces... Wink

Il y a 10 espèces en tout sur l'île (du moins de connues, mais ASPER y a fait 2 missions). Mais très peu de chances de trouver Mellophasma antillarum qui squatte vraisemblablement la canopée, et dur de trouver Diapherodes gigantea et Hesperophasma pavisae qui semblent assez rares.

Ramener des phasmes ne semble pas légal bien qu'aucune espèce ne soit protégée, c'est plus le transport d'animaux qui est interdit. Par contre si tu trouves une femelle en début de séjour tu la laisse pondre sur place dans une cage légère faite en moustiquaire et tu ramènes les oeufs avec toi en cabine (pas dans la soute !). Sinon les envois vers la métropole pourraient fonctionner mais je ne connais pas la durée de trajet d'un colis. Perso j'avais un sac à dos avec plusieurs petites boites plastiques contenant des Bacteria donskoffi, il est passé au scanner de l'aéroport sans problème à l'époque mais ça s'est durci depuis.

N'hésites pas si tu as des questions ou si le rapport t'intéresse.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Phasmont
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Phasmont


Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 03/07/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyMer 20 Aoû - 20:02

Salut Yannick,


J'ai déjà lu ton article sur les phasmes guadeloupéens et je l'ai trouvé fort interressant.
Comme tu le supposait , j'ai demandé quelques infos à Arnaud concernant la Guadeloupe et les techniques de chasse et ses réponses sont semblables aux tiennes, les parents ne sont pas trop chaud pour les chasses de nuit mais bon je pense quand même en faire deux ou trois si je peux.

Concernant l'article d'ASPER , je l'avais deja vu et le bon de commande est deja pret à partir.

J'aimerai bien trouvé Lamponius lethargicus , je connais deja grace à toi sa plante hôte et puis quitte à rever , voir Hesperophasma pavisae Laughing .


Bye

Foucault
Revenir en haut Aller en bas
Phasmont
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Phasmont


Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 03/07/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyJeu 21 Aoû - 12:13

Salut,

j'ai oublié de répondre concernant la façon de ramener les phasmes , je pensais les envoyer par Colissimo vers la métropole , je vais me renseigner sur les délais de livraison.

Sinon , Arnaud m'avais dit qu'il y avait possibilité de les laisser dans les bagages.

La seule espece d'insectes protégée en Guadeloupe c'est Dynastes hercules hercules et je ne pense pas en ramener lol!

Bye

Foucault
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyJeu 21 Aoû - 12:25

Phasmont a écrit:

La seule espece d'insectes protégée en Guadeloupe c'est Dynastes hercules hercules et je ne pense pas en ramener lol!

déjà si tu en trouves un vivant en milieu naturel, je veux bien venir te payer un coup dans le ch'nord !

Par contre pendant ton séjour, vas faire un petit tour au musée du rhum à Ste Rose, au nord de la Basse-Terre. Outre le côté bucolique de ce musée et la ptite dégustation en sortant, il y a toute la collection de Chalumeau (un entomo local), avec quelques phasmes (dont un mâle P. giganteum), des dynastes, des mantes... Enfin si elle y est toujours, mais je pense que oui.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
vince
Membre récent



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/09/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyJeu 21 Aoû - 19:24

un gros reportage photo nous ferais rêver
Revenir en haut Aller en bas
Phasmont
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Phasmont


Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 03/07/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyJeu 21 Aoû - 21:27

Salut,

Yannick a écrit:

déjà si tu en trouves un vivant en milieu naturel, je veux bien venir te payer un coup dans le ch'nord !

Paris tenu ( bon aprés on peut toujours tricher un peu lol! )

vince a écrit:
un gros reportage photo nous ferais rêver

C'était deja prevu Wink

Bye

Foucault
Revenir en haut Aller en bas
Phasmont
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Phasmont


Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 03/07/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyMer 5 Nov - 16:35

Bonjour tout le monde,

revenu hier matin de mon sejour en Guadeloupe avec des souvenirs plein la tête et des photos plein l'appareil . Cela vaut bien un petit contre rendu qui sortira peut etre du cadre des insectes mais bon c'est pour la bonne cause.

Donc arriver à Point-à-Pitre mardi aprés midi et voyage en car jusqu'à sainte Anne où se trouve mon hotel. Bon c'est pas super jolie surtout Point-à-Pitre où on ne voit que des "taudis" c'est assez pauvre. Une chose assez marrante est la presence le long des routes et même des autoroutes de boeufs attachés à un piquet et souvent accompagnés d'aigrettes.

Le lendemain decouverte de la residence et premiere rencontre avec nos chers amis à 6 pattes des chenilles de Pseudosphinx tetrio , le sphinx du frangipanier qui recouvrait literalement tous les frangipanier du coin
Sans oublier les nombreux oiseaux aux couleurs chatoillantes dont des colibris.

J'ai était faire un petit tour dans les environs de la Porte d'Enfer comme me l'a conseillé Yannick mais je n'ai pas trouver de Lantana ni de phasmes. L'interieur de Grande Terre est vraiment superbe surtout la zone des "Grands Fonds".

Par la suite , pas mal d'excursions sur Basse Terre dont la visite du parc des Mamelles , trés symapthique et surtout presence d'un insectarium dans le parc et donc de phasmes : Bacteria donskoffi , Clonistria sp , Lamponius guerini et lethargicus et normalement Mellophasma antillarum mais pas moyen de le trouver tout comme Diapherodes gigas (terrariums assez chargés) . Je vais essayer d'entrer en contact avec eux sait-on jamais.

Balade aussi sur la cote Ouest de Grande Terre (Deshaies , Bouilante ...) mais la encore pas de phasmes.

Visite également du musée du rhum à Sainte Rose comme me l'a conseillé Yannick et vraiment une superbe collections d'insectes mais maulheureusement les photos étaient interdites et les noms des especes d'insectes notament de phasmes manqués.

Enfin dimanche décision prise de faire une randonnée en foret au départ de la Maison de la Foret ( où l'on peut trouver pas mal de panneaux explicatifs avec sur l'un d'eux le numéro d'ASPER sur les Phasmes Guadeloupéens) donc marche d'une heure dans la boue Laughing sans rien voir juste quelques termites ,aucune chenille et pas de feuilles mangées mais au moment de finir le parcours ................ deux jeunes phasmes immobiles sous une feuille ( bon rien d 'extraordiniares mais bon c'est quand même des phasmes) et hop direction le sac de Foucault .

Alors pour les ramenés ayant demander quelques conseils lol! je les ai mis à l'interieur d'un rouleau de sopalin (sans nourriture) bouchés aux deux extremités juste avant de partir et direction la soute. Arrivée à Orly le mardi matin , aucun problème le seule risque c'est la douane où une fouille de bagages est toujours possible mais aucun controle et les phasmes étaient intactes et en super forme reste à esperer qu'il s'adaptent aux plantes que je leur propose.

Miantenant place aux photos

Pseudophinx tetrio (Sainte Anne) sur frangipanier

Guadeloupe M_84613583_0


Guadeloupe M_84613626_0


Guadeloupe M_84613624_0


Colibri , Parc des Mamelles

Guadeloupe M_84613620_0


Guadeloupe M_84613613_0

Pointe des Chateaux

Guadeloupe M_84613606_0


Guadeloupe M_84613602_0

Foret

Guadeloupe M_84613594_0

Phasme


Guadeloupe M_84613596_0


D'autres photos suivront

Bye

Foucault
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyVen 7 Nov - 22:23

Wahou ça avait l'air d'être un super séjour... vous en avez de la chance!
La chenille est vraiment magnifique, etle reste des photos aussi d'ailleurs!
C'est très gentil de nous faire partager un morceau de soleil! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyMer 12 Nov - 22:32

Salut Foucault,

Sympa ton récit de séjour Wink Si tu as apprécié la Guadeloupe, je ne saurai que te conseiller Tobago que j'ai trouvé bien plus accueillant, et pour ce qui est de la nature c'est incomparable. Mais il y a déjà bien de quoi faire en Guadeloupe !
Sais-tu quelle espèce de phasme tu as trouvée ? A priori soit du Clonistria sp, soit peut-être du Bacteria ferula, je peux regarder de plus près si tu n'as pas encore identifié. As-tu réussi à les nourrir ?

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
F. Langlois
Membre récent



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2008

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyDim 16 Nov - 14:15

Salut,

Il peut également s'agir d'un Paraclonistria car il me semble que la tête est
plus longue que le pronotum.
A-t-il été découvert en milieu hygrophile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/philippe.lelong/menu/fr_menu.html
Phasmont
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Phasmont


Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 03/07/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyDim 16 Nov - 15:43

Bonjour,

concernant les phasmes un seul a survécu et est actuellment sur ronce, l'autre a refusé de s'alimenter.

Concernant le lieu de capture , au niveau de la Maison de la Foret le long du Bras David ( rivière)

Bye

Foucault
Revenir en haut Aller en bas
coin74
Membre hyperactif
coin74


Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : la roche sur foron (74)
Date d'inscription : 13/04/2008

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyDim 16 Nov - 16:44

bonjour,

et merci de nous faire partagé ce moment de bonheur... cheers

c'est mon rêve de partir à la recherche d'espèces... drunken

je le ferais j'espère un de ses quatres, en attendant je lis les récits
des autres...

coin74. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/forum.htm
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyDim 16 Nov - 21:02

Bonsoir Foucault
merci pour cette tranche de vie bien agréable.

Eric n'oublie pas de me prendre au passage a la recherche d'espèces Razz
A+ cordialement
nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Phasmont
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Phasmont


Nombre de messages : 360
Age : 32
Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 03/07/2007

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyLun 17 Nov - 0:00

Bonsoir,

merci pour ces compliments

Yannick , j'attend avec impatience ton récit de ton voyage a Tobago.

Pour ma part peu etre un voyage en Martinique l'année prochaine mais rien n'est encore sur

Bye

Foucault
Revenir en haut Aller en bas
superphillie
Membre actif



Nombre de messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 14/03/2008

Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe EmptyLun 17 Nov - 22:34

JE partirait bien avec toi aussi Nakl.
En tout cas, merci pour ces photos Foucault, ça donne envie; meme si pour moi, ce serait plutot la malaisie ou le sulawesi!!!

Amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe   Guadeloupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guadeloupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clonistria sp (Guadeloupe)
» Phasmes de Guadeloupe
» Clonistria sp (Guadeloupe) - nourriture
» Elevage de Phasmes dans une classe de CE2 en Guadeloupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: Vie du forum :: Discussion générale-
Sauter vers: