Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 question sur la dépression

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

question sur la dépression Empty
MessageSujet: question sur la dépression   question sur la dépression EmptySam 16 Aoû - 21:57

bon voilà, on va peut être me prendre encore une fois pour un fou (avec celle ou j'ai proposé une "opération d'insecte") mais je me demandais si les phasmes pouvaient connaître des phases de "dépression", par exemple si quelqu'un pouvait leurs "manquer"

j'y ai pensé car je viens de passer 2 semaines (géniales) en côte d'azur, et quand je suis revenu, ma mère m'a dit que mes phasmes mangeaient très peu après mon départ (ce qui est un symptôme de la dépression il me semble, et pas que chez les humains)
alors je me suis dit qu'ils devaient sûrement reconnaître les odeurs sur les branches de ronces qu'on leur donne, et que le fait que l'odeur change doit les perturber

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

question sur la dépression Empty
MessageSujet: Re: question sur la dépression   question sur la dépression EmptySam 16 Aoû - 22:13

Salut kékélargon,

Je ne suis pas psy (ni pour humains, ni pour insectes), donc coté dépression Rolling Eyes . . . Mais, les insectes ont un "cerveau" central très rudimentaire et des zones sensorielles réparties sur le corps, cela leur permet d'avoir certains réflexes : défense, fuite, nourrissage, etc.

Je pencherai plutôt pour un de ces "stimulis-reflexes" car leur environnement ayant changé (pulvérisation, horaire, etc.) ils perdent quelques repères, ce qui change leur comportement.

Il ne faut surtout pas faire de l'anthropomorphisme qui occulte notre façon objective de voir les choses Wink

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Phenix587
Membre hyperactif
Phenix587


Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2008

question sur la dépression Empty
MessageSujet: Re: question sur la dépression   question sur la dépression EmptyDim 17 Aoû - 0:24

Tout à fait d'accord avec Alpha...

Pas de cerveau, pas de dépression... Pas d'amour, pas d'envie, pas de désir non plus..!

Les insectes n'ont ni sentiment, ni conscience tel que nous pouvons l'entendre! Ils répondent à des stimuli et ça leur suffit pour survivre!

L'anthropomorphisme est un besoin humain. Cela nous aide à nous représenter certaines choses complexe en les rapportant à des choses que nous connaissons afin de les simplifier!
Une façon d'appréhender plus facilement le monde!


Malheureusement, ça ne marche que très très rarement, les humains sont des animaux, mais des animaux bien plus complexes que les autres... Ce qui nous permets d'inventer la dépression, la cruauté, la haine, la religion... Mais tout cela est typiquement et uniquement humain... Notre petite particularité quoi...


Donc pour te répondre, non, tes Phasmes ne dépriment pas ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

question sur la dépression Empty
MessageSujet: Re: question sur la dépression   question sur la dépression EmptyDim 17 Aoû - 15:56

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Wayatus
Membre hyperactif
Wayatus


Nombre de messages : 351
Age : 30
Localisation : Laval ( 53 )
Date d'inscription : 09/02/2007

question sur la dépression Empty
MessageSujet: Re: question sur la dépression   question sur la dépression EmptyMar 19 Aoû - 12:29

En tous cas j'en ai des sentiments pour mes insectes moi Razz Pas aussi fort que pour ma famille ou autres (heuresement ) mais j'en ai tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur la dépression Empty
MessageSujet: Re: question sur la dépression   question sur la dépression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la dépression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» question
» Question mue
» [Question] P.giganteum
» question/réponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: Vie du forum :: Discussion générale-
Sauter vers: