Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 je sais pu où j'en suis...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

je sais pu où j'en suis... Empty
MessageSujet: je sais pu où j'en suis...   je sais pu où j'en suis... EmptyMer 14 Mai - 21:31

vous allez me dire "qu'est ce que ça fout sur un forum?" ou "ça va faire à peine un mois qu'il est là et il nous ennuie déjà" mais lisez svp, c'est assez important pour moi...

bon, je vais vous faire une intro pour piger la situation: vendredi dernier, j'ai fait un exposé sur la symbiose et ce qu'il y avait de "contrat" là dedans. Un camarade m'a fait la remarque que les microorganisme et les végétaux ne peuvent pas se mettre d'accord pour s'associer comme dans un vrai contrat car ils n'ont pas de "conscience". J'ai rétorqué "prouve le moi" et ça lui a cloué le bec Twisted Evil

mais on a reprit la discussion dehors. Ils étaient 2 à dire que les végétaux n'ont pas de consciense, et nous 2 à dire le contraire. A un moment, l'un des deux d'en face m'a dit "de toute façon tu n'es qu'un gros mongol qui vit dans son petit monde abstrait" car ils disaient en face qu'il faut un cerveau pour une conscience, et moi je leur ai dit que c'était peut être autre chose genre l'âme ou du style

n'empêche que quand je suis rentré chez moi, j'ai repensé à ce qu'il m'a dit. Par rapport à ce que je dit sur mon blog, mes idées et tout, le fait que les gens ne les comprennent pas (à part une ou deux personne, et encore elle ne pigent pas tout...), je me suis toujours dit que c'était les autres, le problème

mais si en fait c'était moi, que je vive réellement dans mon monde à la manière d'une névrose ou un truc du genre... sans m'en rendre compte? Et si toutes ces idées étaient vraiment bizarres, sans fondement... elles me semblent logiques mais... Je me sens bizarre depuis, je me remet constamment en question... Mais je commence à comprendre des choses maintenant: ce pourquoi les gens que je rencontre en vacances ou mes camarades de collèges ont préférés couper le pont avec moi, c'est à cause de cette manie de déballer ces idées spéciales que personne ne pigent, ils doivent me prendre pour un fou, et c'est pareil jusque dans ma classe: ce regard si spécial de léger mépris quand on met dit bonjour le matin, un regard que je connaît assez depuis le temps... Un genre de rétisance...

ce n'est pas une pub pour mon blog, et je ne vuex pas que l'on s'apitoie sur mon sort... Je veux juste savoir ce que vous me conseillerez: continuer comme ça à déballer mes idées et même arrêter d'y penser car je ne fais plus attention quand j'en sort une, mais ça dégrade mes liens sociaux, ou alors devenir un peu plus comme tout le monde et abandonner cette envie de chercher toujours la petite bête (du genre quand un prof affirme quelque chose, je me retiens fortement de dire "jusqu'a preuve du contraire" ou "dans motre espace temps du moins", c'est dingue mais vrai, c'est par rapport à mon risque zéro)
bon voilà c'est enfin fini, je voudrais savoir ce que vous me conseiilerais... soyez objectif svp

ps: la raison pour laquelle je vous le demande à vous, c'est parce que je pense que vous ne me connaisez pas assez pour porter un jugement subjectif, car vous ne savez pas encore ce qui me réconforterais, ou alors mon caractère et un tas de choses encore...
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

je sais pu où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: je sais pu où j'en suis...   je sais pu où j'en suis... EmptyMer 14 Mai - 22:21

Salut kékélargon,

=> le genre humain :

Seul le genre humain pense qu'il à une conscience et rejette l'idée que les "autres" puissent en avoir une. Le simple fait de dire qu'un animal pourrait en avoir le révolte, car l'humain est au-dessus de la création, voire un dieu Suspect Rolling Eyes

=> l'intelligence :

C'est la faculté de s'adapter et de raisonner à partir de données d'entrée. En clair un être intelligent croit que tout est possible en sachant que seul le probable à des chances d'exister réellement. study

=> l'imbécile :

C'est l'inverse, il croit à un certain nombre de choses (diverses suivant son environnement socio-culturel) et c'est comme ça, point barre. geek

=> toi dans tout cela :

Tu as des idées, tu les défends. J'essaie de ne pas juger les gens, donc fait comme tu le sens, en intégrant toutes les informations de ta connaissance afin de parfaire un jugement le plus objectif possible (en sachant que l'objectivité n'existe pas). Cool

=> l'être humain intelligent :

Il est très rare, dans la mesure où l'argent ou la politique nuit à son raisonnement. Il doit avoir la faculté d'admettre que tout est possible et en fonction d'informations qu'il recueille, les intégrer afin d'en déduire une idée raisonnable. Il n'a aucun apriori, sauf celui de ne pas en avoir. C'est un sage qui ne pense pas à faire le mal ni à blesser mais plutôt à aider dans la mesure de ses possibilités et de l'ouverture des autres. Il raisonne en intégrant l'ensemble des données qu'il a recueilli ou qu'il va rechercher et cela sur un plan qui va au-dela de l'humain. sunny

Très cordialement,
alpha le phylosophe
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

je sais pu où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: je sais pu où j'en suis...   je sais pu où j'en suis... EmptyMer 14 Mai - 22:25

alpha a écrit:
Salut kékélargon,

=> le genre humain :

Seul le genre humain pense qu'il à une conscience et rejette l'idée que les "autres" puissent en avoir une. Le simple fait de dire qu'un animal pourrait en avoir le révolte, car l'humain est au-dessus de la création, voire un dieu Suspect Rolling Eyes

Très cordialement,
alpha le phylosophe

c'est excactement ça que j'aidit à celui qui m'a insulté! et ça ne lui a pas plut! Twisted Evil
c'est comme ça que je raisonne aussi, de cette manière précise, et je me dent mieux rien que de savoir que qeulqu'un pense enfin de cette manière!
merci beaucoup alpha, vraiment merci cheers
tu m'autoriserai à recupérer ce que tu as dit afin d'en faire un article, car ça m'interresse beaucoup et il y a des idées que je n'ai pas encore explorées dans ton texte, mais ne t'en fais pas, je citerai l'auteur!


Dernière édition par Kékélargon le Mer 14 Mai - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Phenix587
Membre hyperactif
Phenix587


Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2008

je sais pu où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: je sais pu où j'en suis...   je sais pu où j'en suis... EmptyMer 14 Mai - 22:27

Ha... Les animaux et la conscience...

Un chien, ça rêve... Est-ce que ça veut dire que ça a une conscience? (débat philosophique déjà vécu ^^ )!


Ensuite, pas besoin de conscience pour avoir une symbiose... Les Mitochondrie, si elles avaient une conscience propre, ça se saurait... Pareil pour les relation micro-algues/Coraux par exemple...

Il n'est pas besoin de conscience pour survivre. Même si l'anthropomorphisme est toujours très tentant, il ne faut jamais vouloir projeter notre comportement sur les autres organismes. Surtout lorsque ceux-ci sont dénué totalement de cerveau et même de cellules nerveuse.


Faut voir la symbiose comme une sorte d'équilibre écologique.

Lorsque tu lâches une bille, elle roule puis elle s'arrête. Si elle roule, c'est parce qu'en la lâchant, tu lui as fait perdre un état d'équilibre, et si elle s'arrête, c'est parce qu'elle en a trouvé un nouveau!

Bah la symbiose, c'est un peu la même chose, deux êtres qui vivent mieux ou plus longtemps ou se reproduisent plus facilement lorsqu'ils sont proches l'un de l'autre et meurent ou vivent moins bien lorsqu'ils sont éloignés, bah forcément, ils auront tendance à se trouver plus souvent ensemble que séparément... Et en des milliers d'années, ils sont devenus totalement interdépendants!
Pour plus de détails, intéresse toi aux écrits de Darwin.
(Ensuite, si tu es curieux, dis toi qu'il existait un mec avant Darwin qui a dit des choses très intéressantes! Un certain Lamarck.)




Ça, c'était pour la partie théorique ^^ ! Maintenant, du haut de tes 15 ans, ce genre de questionnement existentiel est normal même plutôt sain! Moi, j'ai toujours fait partie du côté extrêmement rationnel du monde ^^ ! Limito-manichéen même :p ! Mais à ton age, j'avais une petite-copine qui, comme toi, ne tolérait pas les faits établis. (Moi non plus en fait, mais on avait des divergences de points de vue sur nos divergences de points de vue... J'ai perdu du monde là hein :p ! )

Disons que moi, entre Darwin et Lamarck, j'ai du mal à me décider... Darwin dit plein de choses vraies, mais balayer toute l'œuvre de Lamarck en imposant le point de vu de Darwin, ça ne me semble pas la solution parfaite... Peut-être qu'ils ont tous deux un peu raison... (En plus, Lamarck était Français ce me semble ^^ ! Ça compte ça ^^ !)

Elle, elle était plutôt du genre fleur bleue, elle voulait donner des conscience à tous les animaux de l'univers, une intelligence, des sentiments... Elle voulait devenir "Humaniste"... Le nombre de discutions à la con qu'on a eu ensemble pendant des heures en affrontant nos points de vue... Je n'ose même pas y penser ^^ !




Tout ce que je peux te conseiller après l'avoir vécu, c'est de vivre ta vie! Ne t'intéresse pas à ce que les autres racontent! N'invente rien, renseigne toi, apprends, lis, fais toujours TRÈS attention à tes sources! Lis toujours des articles qui vont dans ton sens, mais surtout n'évite pas ceux qui te contre-disent!



Pour la petite histoire, après son BAC, mon amie a fait des études de bio à l'université... Et au final, elle a compris que l'anthropomorphisme est toujours à éviter au maximum.

Mais tu as le temps de le découvrir par toi-même ^^ !



PS: Peux importe ce que tu crois que les autres pensent de toi. Vis ta vie! C'est ça l'important ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

je sais pu où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: je sais pu où j'en suis...   je sais pu où j'en suis... EmptyMer 14 Mai - 22:35

Citation :
Même si l'anthropomorphisme est toujours très tentant, il ne faut jamais vouloir projeter notre comportement sur les autres organismes. Surtout lorsque ceux-ci sont dénué totalement de cerveau et même de cellules nerveuse.
oui, tu a raison, je ne devrai pas transposer des attribut humain à d'autres organismes, mais, en fin de compte il y a t'il un réel besoin de cellules nerveuses? il n'y a donc pas de place pour ce que les gens nomment le "surnaturel" ou le "miracle"? c'est ça le problème en fait... ce que certains comme hugo le hamster ont du mal à comprendre car ils sont d'un rationnel excacerbé!

enfin ce qui compte pour l'instant et surtout pour moi, c'est que j'aille mieux déjà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Maxime
Membre hyperactif



Nombre de messages : 181
Age : 32
Date d'inscription : 03/05/2008

je sais pu où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: je sais pu où j'en suis...   je sais pu où j'en suis... EmptyMer 14 Mai - 22:47

Je ne vais pas m'attarder sur le sujet qui par rapport auquel tu doute pour le moment car je pense que c'en est un parmis tant d'autres je suppose, je vais donc te parlez plus précisement ce que je pense de tes doutes sur tes pensées.
Je pense qu'il est normal de dire ce que l'on pense, au fond on est tous differents dans nos choix nos idées et nos convictions, mais tous égaux en tant qu'être humains.
Il est normal que toi sois triste par ce que les autres disent, dans ces moments la, on se sent mal a l'aise, inférieur, mais n'oubli pas que ta capacité de penser vaut autant que celle des autres, tu n'as pas a te sentir mal a l'aise a cause de tes convictions, il est normal a l'adolescence d'évoluer dans ses pensées et sa perception de la vie.
parfois on reste bloqué sur certaines idées en se demandant si elles sont bonnes, mais petit a petit tu va changer a te rendre compte par toi meme ce qui est juste ou faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

je sais pu où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: je sais pu où j'en suis...   je sais pu où j'en suis... EmptyJeu 15 Mai - 1:09

Salut,

Je pense moi personnellement qu'il n'y a rien a ajouter au post de Phenix587.
J'ai commencé la philo cet année et j'ai fini par le comprendre animal = etat larvaire.
Finalement un insecte a t-il mal ? ou est-ce plutôt nous par notre sentiment de compassion qui voulons qu'il est mal ?

Quoi qu'il en soit assume t'es idées et confronte les à d'autres idées, mais avec des personnes capables d'argumenter !
Celui qui t'as repondu que tu était un "mongol" n'a finalement que fuit la conversation...

Maintenant pour moi aussi les animaux n'ont pas vraiment de conscience, de l'instinct je veux bien, il faudrait en plus attaquer le sujet inconscience/conscience (vraiment passionant comme sujet j'ai adoré).

Je repense a ta phrase du bonjour le matin et du regard bizzare des autres....J'ai la même choses, dans ma classe ya que 5 personnes sur 32 qui me connaisse a peu près correctement, le matin, je dis pu bonjour a grand monde, je suis catalogué "insectologue" même par mes potes mais eux sa me derange pas parce qu'il demande qu'a apprendre et non ce foutre a moitié de moi parce que je connais le mot "scutigere" ou bien "Lucanus cervus" .... Je suis la bêtes bizzare de la classe mais je le cherche un peu aussi, chose du a mon coté pseudo-mysanthrope, J'ai déjà dit ouvertement ce que je pensais a ma classe, comme sa pu de problemes.......

C'est quand même bien triste de voir des imbéciles plantes sur leur points de vue et c'est tout, il faut etre ouvert a tout (open-mind Very Happy).

M'enfin bon, les questions existencielles sont toujours utiles même si je posait pas les même que toi (je me demandé comment le dentifrice sortait si bien melangé Oo).

Enfin, j'ai sans doute pas apporté grand choses pour moi phenix587 a tout dit ou presque (decidement sur phasmes.com tu pense comme moi, la aussi Very Happy)

allez, tchuss

Ps : Alpha, on ecrit Philosophe et pas phYlosophe
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

je sais pu où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: je sais pu où j'en suis...   je sais pu où j'en suis... EmptyJeu 15 Mai - 9:44

Citation :
Je repense a ta phrase du bonjour le matin et du regard bizzare des autres....J'ai la même choses, dans ma classe ya que 5 personnes sur 32 qui me connaisse a peu près correctement, le matin, je dis pu bonjour a grand monde, je suis catalogué "insectologue" même par mes potes mais eux sa me derange pas parce qu'il demande qu'a apprendre et non ce foutre a moitié de moi parce que je connais le mot "scutigere" ou bien "Lucanus cervus" .... Je suis la bêtes bizzare de la classe mais je le cherche un peu aussi, chose du a mon coté pseudo-mysanthrope, J'ai déjà dit ouvertement ce que je pensais a ma classe, comme sa pu de problemes.......
ça me fais pareil aussi, le fait que les phasmes me passionnent, beaucoup de gens dans ma classe (pour ainsi dire 22/25) me trouvent bizarre parce que mes passions sont différentes des autres...
et cette sale moquerie qu'on me lance quand je dit vouloir faire zoologiste (plutôt dans l'entomologie) plus tard: "ah le zoophile" ou "tu veux leur faire quoi à tes animaux, hein?" Mad
j'ai hâte d'avoir mon bac et d'aller faire mes études pour me retrouver avec des gens qui partagent mes passions, et c'est une des raisons qui me motive à réussir mon bac avec mention "très bien" (je vise le max!)
bon, je vous remercie tous beaucoup de votre aide, je vais rester comme je suis, point barre Smile, continuer à réfléchir comme d'hab et tant pis si on me trouve bizarre

ps: ça veut dire quoi "scutigere" (j'ai pas de dico à la maison, alors Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

je sais pu où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: je sais pu où j'en suis...   je sais pu où j'en suis... EmptyJeu 15 Mai - 20:35

Salut,

Le probleme avec moi c'est que je suis un petit peu un ours d'apparence (tu vois ce que je veux dire Very Happy ?) donc pas grand monde viens m'embeter....

Et il est d'autant plus de me sortir les annerie qu'il te sorte étant donné qu'il m'arrive d'avoir des "trip" bizzare....(pour les hamster faut du scotch autrement, "boum !" Very Happy) et qu'il save que je le tournerai a la dérision, je traine avec des gens qui n'ont pas peur de se ridiculiser et finalement quand on esaye de se moquer d'eux ou autre, l'effet attendu n'est jamais la Very Happy

Une scutigere c'est un myriapode que tu peu trouver chez toi, avec de très longue pattes et qui mesure environ 5 cm

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je sais pu où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: je sais pu où j'en suis...   je sais pu où j'en suis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je sais pu où j'en suis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis une future éleveuse ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: Vie du forum :: Discussion générale-
Sauter vers: