Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Extatosoma tiaratum - couleur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jgancy
Membre actif
jgancy


Nombre de messages : 32
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 07/02/2007

Extatosoma tiaratum - couleur Empty
MessageSujet: Extatosoma tiaratum - couleur   Extatosoma tiaratum - couleur EmptyMar 27 Fév - 11:26

Bonjour,
j'ai une question concernant la couleur d'une de mes femelles Extatosoma tiaratum. Elle cohabite avec 2 autres femelles (toutes sont L5), et elle seule a une couleur très sombre, limite noire par endroit alors que les 2 autres sont plutôt assez claires... De quoi cela vient il ? Je précise que tout le monde (3 couples) se porte à merveille et sont tenus sur ronce.
Merci
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
jgancy
Membre actif
jgancy


Nombre de messages : 32
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 07/02/2007

Extatosoma tiaratum - couleur Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - couleur   Extatosoma tiaratum - couleur EmptyMar 27 Fév - 11:49

re-,
je pensais que cela pouvait venir de l'humidité, mais comme cette couleur ne concerne qu'un individu sur les 6....
voila
merci
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum - couleur Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - couleur   Extatosoma tiaratum - couleur EmptyMar 27 Fév - 21:33

Salut,
Aurais-tu une petite photo ?
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum - couleur Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - couleur   Extatosoma tiaratum - couleur EmptyMar 27 Fév - 23:20

Salut Jérôme,

J'élève des Extatosoma tiaratum depuis de nombreuses années et j'ai également des couleurs variables : du marron foncé au beige clair. Et ces variations dans stritement les mêmes conditions car dans le même terrarium.

J'ai séparé des phasmes de deux couleurs extèmes et je suis entrain de les élever dans deux terrariums différents en gardant les mêmes conditions. Ceci afin de vérifier si la couleur est transmise ou acquise. Je ne suis qu'au début de l'expèrience, donc pas de résultat pour le moment.

Je vous informerez des premiers résultats lors des premières naissances.

Cordialement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
hortense
Membre actif
hortense


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/02/2007

Extatosoma tiaratum - couleur Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - couleur   Extatosoma tiaratum - couleur EmptyVen 6 Avr - 15:00

Bonjour
Tout autre sujet enfin toujours sur la couleur
Mon extatosoma était beige -marron et maintenant il devient noir !!
Va t-il devenir tout noir ??
Laughing
merci
Hortense
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum - couleur Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - couleur   Extatosoma tiaratum - couleur EmptyVen 6 Avr - 22:57

Salut hortense,

Eh bien oui et non (je suis normand d'origine Laughing )
Les Extatosoma tiaratum, comme quelques autres espèce, ont la faculté de changer de couleur, soit avec leur environnement, soit avec la nouriture.
Bon jusqu'à la c'est simple.

Mais quand dans un même terrarium, donc dans les mêmes conditions il y a des différences de couleurs importantes, je pense que n'est pas dû à ces deux facteurs, mais plutôt à un facteur prédisposant à certaines couleurs (je n'ose pas parler ici de génétique).

Donc la réponse à ta question n'est pas évidente à donner et surtout pas péremptoire silent

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
hortense
Membre actif
hortense


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/02/2007

Extatosoma tiaratum - couleur Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - couleur   Extatosoma tiaratum - couleur EmptySam 7 Avr - 10:56

salut
Merci quand même !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extatosoma tiaratum - couleur Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - couleur   Extatosoma tiaratum - couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extatosoma tiaratum - couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: