Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La consanguinité chez les phasmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes EmptyJeu 17 Avr - 14:00

Bonjour à tous,
Voila je me suis toujours posé cette question Qu'es ce que la consanguinité?
On ma déjà expliquer j'avoue mais je n'est toujours pas compris. ^^
Es-ce dangereux? Comment éviter cela? En quoi cela consiste?

Merci de rép, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: Re: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes EmptyVen 18 Avr - 11:01

Matt59 a écrit:
Bonjour à tous,
Voila je me suis toujours posé cette question Qu'est ce que la consanguinité?


Cum = comme Sanguis = sang : Sang semblable.
Risque d'apparition de maladies par "mariage" de personnes de la même proche famille.

Bonne question Matthieu, et d’actualité, puisqu’on découvre de plus en plus de maladies génétiques.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour les phasmes, aussi je parlerai des humains et de façon très schématique.

Tu sais que nous sommes possesseurs de 46 chromosomes, associés en 23 paires constituées d’un chromosome maternel et d’un chromosome paternel.

Certaines personnes sont porteuses d’un gène anormal sur un chromosome. Ce gène est responsable de certaines maladies telles que : mucoviscidose, hémochromatose, hémophilie, etc…, qui n’apparaîtront que si le fameux gène est présent sur les deux chromosomes de la paire.

Quelques cas de figures :

Ø Malade x personne saine non porteuse : tous les enfants auront un seul gène : ils ne seront pas malades, mais porteurs.

Ø Malade x malade : tous les enfants seront malades.

Ø Porteur x personne saine non porteuse : un enfant sur 4 sera porteur.

Ø Porteur x porteur : statistiquement : ¼ malade ¼ sain non porteur ½ porteur non malade.



Tu auras compris que comme, ce sont des maladies rares, qu’elles n’apparaîtront que si des porteurs se rencontrent ; ces porteurs seront plus fréquents dans les descendants d’un malade : consanguinité = sang semblable.



Un cas historique : dans les années 1600, la plupart des membres de la famille royale espagnole étaient hémophiles : ils se mariaient tous entre eux. C’est pour cela que l’église catholique a interdit le mariage entre cousins.



Quant aux phasmes, je ne sais pas, mais je suis fort sceptique. La plupart de nos élevages proviennent d’un nombre réduit d’individus. Si donc ceux-ci étaient sains au départ le risque d’une mutation est pratiquement nul, quand on pense que depuis l’homme préhistorique, il n’y en a eu que 0,1% chez nous. Et que si une tare génétique devait apparaître dans un de nos élevages, ce serait toute la souche qui serait atteinte.

Dès lors, les annonces, cherche souche à échanger pour régénérer la mienne, me font un rien rire : il y a beaucoup de chances que ce soient des cousins…



Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
natura
Membre récent
natura


Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Eure-et-loir (28)
Date d'inscription : 16/04/2008

La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: Re: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes EmptyVen 18 Avr - 11:16

J'avais écrit mon texte mais je l'enleve Crying or Very sad


Dernière édition par natura le Ven 18 Avr - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: Re: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes EmptyVen 18 Avr - 11:58

natura a écrit:
Voilà, j'ai pris ça sur wikipédia mais c'est difficile à expliquer et a comprendre Smile


Par contre, c'est dangereux pour l'élevage de quelques espèces de phasmes (= ex : Extatosama tiaratum tiaratum ) car il a tendance a dégénérer mais tu peux évitez celà en faisant quelques échanges avec des éleveurs qui élevent la même espèce.


Merci de ton... aide.
J'espère que tu auras pris la peine de lire mon texte posté avant le tien.
Sinon, je vais regretter d'y avoir passé autant de temps.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
natura
Membre récent
natura


Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Eure-et-loir (28)
Date d'inscription : 16/04/2008

La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: Re: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes EmptyVen 18 Avr - 12:07

Désoler mais je n'avais pas vu que tu avais écrit le tien ( j'étais en train d'écrire le mien ) mais tant pis j'enleve mon texte Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: Re: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes EmptyVen 18 Avr - 12:10

mais non, laisse-le : c'est la définition officielle...
Revenir en haut Aller en bas
natura
Membre récent
natura


Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Eure-et-loir (28)
Date d'inscription : 16/04/2008

La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: Re: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes EmptyVen 18 Avr - 12:13

De toute façon ça se trouve j'ai faux donc vaux mieux que je l'enleve ...
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: Re: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes EmptyVen 18 Avr - 17:09

Salut,
Wahou! Merci d'abord Jean-Pierre pour cette explication.
Tu a du passer beaucoup de temps dit donc mais cela et très clair.
Donc quand on parle de régénérer une souche c'est quoi enfaite?
Car j'ai compris sinon que la consanguinité venez du sang, et quand gros la consanguinité c'est d'empêcher une reproduction entre les uns et les autres l de la même famille?! Si je comprend! ^^

PS : Natura tu aurais pu laisser ton liens tu sais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: Re: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes EmptyVen 18 Avr - 18:35

Matt59 a écrit:
Tu a du passer beaucoup de temps dit donc mais cela et très clair.

Merci Matthieu,
Je n'ai pas grand mérite: cela fait partie de ma prefession.
Matt59 a écrit:
Car j'ai compris sinon que la consanguinité venez (venait du sang
éthymologiquement oui, c'état ce que l'on croyait dans le temps, en fait, elle vient des deux cellules non sanguines qui en se fusionnant seront à la base d'un nouvel individu.
Matt59 a écrit:
et quand gros (qu'en.Very Happy )la consanguinité c'est d'empêcher une reproduction entre les uns et les autres l de la même famille

No No No
Non c'est le phénomène qui consiste en ce que des membres de la même famille se repoduisent entre eux. Si leur ancêtre commun n'avait aucune tare génétique, alors, pas de problèmes, par contre, s'il était porteur, nombre de ses descendants seront atteints.
Le risque est permanent lors de toute fécondation, mais il sera d'autant plus grand que le gène anormal est fréquent.
Exemlple : tel gène anormal est présent chez une personne sur 100 en France. Il y aura donc une probabilité de 1/10.000 que deux porteurs se fécondent et si tu te rappelles les chiffres cités plus haut, il y aura un enfant malade, deux porteurs et un autre indemne, donc un risque de 1/40.000.
Admettons que ces quatre enfants se repoduisent entre eux (pour autant que ce soieent deux mâles en femelles), il y aura environ 1/3 de malades...et s'ils continuent, imagine la catastrophe.
Et c'est de là qu'est venue l'expression, datant d'avant les connaissances modernes : apporter du sang neuf. On fait se reproduire un malade avec une personne étrangère à la famille et les descendants ne seront plus que porteurs sains.
Le tour est joué...

Matt59 a écrit:
Donc quand on parle de régénérer une souche c'est quoi enfaite (en fait...Very Happy )?

C'est justement ce que je viens d'expliquer : marier le roi hémophile avec une robuste fille de la campagne...cheers cheers cheers

Dans nos élevages de phasmes, je n'y crois guère : si une telle tare apparait à la suite d'une mutation fortement improbable, l'élevage sera rapidement décimé...

Quand je vois les annonces, recherche pour échange des Extatosoma tiaratum pour régénérer ma souche : je souris... si de façon tout-à-fait improbable, il y avait une consanguinité dans la souche à régénérer, elle sera aussi présente dans la régénératrice puisque les ancêtres sont communs.

Le seul moyen serait de faire un petit saut en Australie.

Ce qui est possible, c'est que l'élevage s'étiole à la suite de carences alimentaires ou de mauvaises conditions d'élevage.

Toutes ces considérations sont des avis personnels, basés sur une bonne connaissance scientifique, (je n'ai pas usurpé mon pseudo comme l'a prétendu un posteur d'un autre forum...), mais, je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: Re: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes EmptyVen 18 Avr - 20:24

Salut,
Ok c'est bon ça commence à devenir clair.
Puif... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La consanguinité chez les phasmes Empty
MessageSujet: Re: La consanguinité chez les phasmes   La consanguinité chez les phasmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La consanguinité chez les phasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er pas chez les Phasmes...
» Liste des espèces de phasmes
» parthénogenèse chez extatosoma tiaratum
» Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...
» phasmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: