Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMar 26 Fév - 22:03

Salut a tout le monde,
Voila je voulais savoir pour ce qui ont en élevage des Eurycantha calcarata ques ce que vous utiliser comme substrat pour mettre dans le fond du terrarium ( tourbe, terreau, feuille morte...) car avec de la tourbe ou terreau ça doit être chiant car quand ils font leurs excréments avec le sopalin sa va bien mais avec de la tourbe et tous comment vous faites?
Et pour la nourriture aussi es ce que vous leurs donnez souvent des épluchures de pomme de terre, de pomme? Car ça me semble bizarre pour un "phasme". confused
Merci, Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Orpie
Membre hyperactif
Orpie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2008

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMar 26 Fév - 22:17

Resalut Matthieu, je te réponds puisque je suis là et que je m'y connais dans cette espèce, alors pour les Eurycantha, l'idéal c'est de mettre du terreau ou de la tourbe, je crois que 5-6cm peut suffir. L'inconvénient c'est que ces petits voyous font beaucoups "d'excréments"et de dégats sur les plantes, ils mangents d'ailleurs beaucoup et on peut voir parfois pleins de feuilles au sol, qui n'ont pas été entièrement mangés. Ce que je te conseil, c'est de leur mettre un bac de terreau de 5-6 cm, pour qu'ils puissent pondre dedans, 1 mois après les pontes, tu récoltes uniquement les oeufs et tu les mets sur du nouveau terreau dans une boite d'incubation ou dans de la vemiculite(je n'ai pas encore testé la vermiculite pour les eurycantha). Il va te falloir du temps mais si tu veux la meilleure hygiène pour les oeufs, il faut les séparer des excréments. Au niveau nourriture, les peluches de pomme de terre, je sais pas j'ai jamais essayé, mais c'est des voraces ils peuvent manger meme des ronces qui ne sont pas "terribles", en fait, ils sont pas difficile tout simplement. Mais avec eux, tu avoir du boulot et un conseil, t'a interet a les gaver de nourriture et aussi a les mettre a part des autres espèces car une vingtaine d'individus de stade sub adultes ou adultes peut te dévorer toute les branches de ronces du terrarium en l'espace de 48 heures ou 3 jours..... Voila Matthieu, bonne soirée et à très vite! Amicalement Orpie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMar 26 Fév - 23:04

Salut micka,
Je suis d'accord avec toi pour le substrat de terreau mais si tu met environ 5 ou 6 cm de terreau dans le fond du terrarium et aussi que tu mette un pondoir de 5 ou 6 cm les femelles vont pondre a terre et pas dans le pondoir? Donc le mieux c'est de mettre quoi au fond du terra du sopalin ou du terreau? Moi j'aimerais bien mettre du terreau mais j'ai l'impression que cela est difficile pour ensuite enlever les crottes et tous c'est chiant! affraid
Pour les œufs substrat vermiculite c'est Jean pierre qui me la dit. Wink
En laissant de la condensation apparaître et dès quelle est partie repulvérisé ensuite. Rolling Eyes
Donc voila je ne sais toujours pas quoi faire comme substrat? scratch
Pour ce qui est de la nourriture t'inquiète pas je sais c'est des voraces!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orpie
Membre hyperactif
Orpie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2008

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMar 26 Fév - 23:14

Matthieu, mettre du terreau ou de la tourbe comme ca dans le terrarium va etre difficile effectivement pour le nettoyage, non comme tu l'a dis, tu mets du papier absorbant dans le fond du terrarium que tu changera régulièrement pour la propreté. Tu met un pondoir de taille qui te semble bien dans le terrarium avec lequel, tu récoltera les oeufs 1 fois par mois pour les placer ensuite dans une boîte d'incubation. Perso, c'est comme ca que j'aurais fais sauf si tu veux que les petits naissent directement dans le terrarium c'est toi qui vois mais du terreau dans le fond du terrarium pourquoi pas mais pour le nettoyage ca sera plus difficile cependant chaque eleveur a sa façon de faire.... Attention si tu mets du papier absorbant et un pondoir, vérifis quand même, si les femelles n'ont pas pondu à côté du pondoir, ça peut arriver. A la prochaine. Amicalement Orpie.
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMar 26 Fév - 23:55

Salut micka,
Je te remercie c'est juste pour savoir car je trouve que mettre du terreau ou de la tourbe ça ferais beau dans le terrarium.
J'attend d'autres réponses pour voir si quelqu'un utilise de la tourbe ou du terreau et pour savoir si c'est assez facile et si ça rend bien dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMer 27 Fév - 11:34

Matt59 a écrit:
Salut micka,
...si tu met environ 5 ou 6 cm de terreau dans le fond du terrarium et aussi que tu mette un pondoir de 5 ou 6 cm les femelles vont pondre a terre et pas dans le pondoir?

Matthieu,
Pour la réponse à cette question : réfléchis un peu. Twisted Evil
Il y a un poste où on discute des habitudes de ponte.
Si tu mets un pondoir relativement petit sur une surface relativement grande de terreau, la ponte se fara surtout dans le terreau et un peu dans le pondoir...

Il y a eu aussi toute une discussion sur l'emploi du terreau au fond du terarium (Fabienne. ..) : je connais des éleveurs qui n'emploient que cette méthode et s'en trouvent très bien. De petits insectes dits iférieurs, colonisent le milieu et se chargent du nettoyage que tu trouves ...chiant
(A savoir, billes d'atgile expansée pour retenir l'humodité recouvertes d'un mélange de terreau et de tourbe blonde)

Toutes les réponses à tes questions ont donc déjà été données. cheers

Evidemment, un forum, cela sert à discuter... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMer 27 Fév - 12:11

Salut,
Ok merci Jean-pierre et toi tu a déjà donner des épluchures de pomme de terre à tes Eurycantha calcarata?
Pour savoir si ce n'est pas nocifs pour eux.?
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMer 27 Fév - 14:01

J'ai déja essayé, mais ils ne les ont pas mangées, il fait dire qu'ils avaient de nombreuses feuilles à disposition.

Non, elles ne sont pas nocives...

Jran-Pie/rre
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMer 27 Fév - 14:59

Salut,
Ok merci Jean-pierre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMer 27 Fév - 15:34

Salut,

Les animaux mangent seulement ce qui leur convient. Si une plante est nocive pour eux, ils n'y toucheront pas, tout simplement. Donc si ils mangent les épluchures de patate, c'est qu'il n'y a pas de problème. A conditions qu'elles ne soient pas traitées. Je pense particulièrement aux pommes, car c'est la peau des fruits qui concentre le maximum de pesticides.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMer 27 Fév - 16:39

Salut,
Et toi Yannick as tu déjà essayait de mettre des épluchures de pomme de terre à tes Eurycantha calcarata? Si tu en a bien sur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMer 27 Fév - 23:41

Salut,

J'en ai eu il y a bien longtemps... Je leur donnais de tout, tant qu'ils en mangeaient. Et étant donné la quantité qu'ils mangent chaque jour, il faut trouver une source de nourriture abondante.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyMer 27 Fév - 23:46

Salut,
Ok merci Yannick! Very Happy
A priori cette espèce est assez vorace. Rolling Eyes
Tous le monde me dit qu'il faut prévoir beaucoup de nourritures a ce point la! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyJeu 28 Fév - 19:19

Et même les parois du terrarium en toile de moustiquaire en fibre de verre : vive la file de l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyJeu 28 Fév - 19:24

Le Doc a écrit:
Et même les parois du terrarium en toile de moustiquaire en fibre de verre : vive la file de l'air...
Shocked Shocked Shocked
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Dit donc c'est bien des phasmes? confused
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyJeu 28 Fév - 19:31

Oh que certains les trouvent affreux, mais pour moi, ils sont merveilleux...

Ah oui,gare à tes doigts : l'éperon des pattes postérieures des mâles est très acéré...
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyJeu 28 Fév - 22:48

Salut,
Oui je c'est!!!
Comme faudrait il faire pour les manipuler sans se faire pincer ou plus guillotiner la main! Laughing
Mettre des gans... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyVen 29 Fév - 9:52

Exact Matthieu, sauf que je sais... et des gants...
Tu apprendras vite à les manipuler.
Par contre, pour les femelles, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Orpie
Membre hyperactif
Orpie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2008

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyVen 29 Fév - 10:42

Salut Matthieu, en ce qui me concerne, pas besoin de gants, moi quand j'avais des dilatata adultes, je les prenais délicatement, non essaye de les faire venir sur ta main tout doucement, ne les prend pas de force surtout pas. Moi, je m'embetterais pas avec des gants, et puis au pire des cas, ca te fais mal 10 secondes et puis c'est fini on en parle plus lol! . Essaye de te familiariser comme tu peux avec eux, tu verra, je suis sur que si tu les fais avancer sur ta main, ils vont pas chercher à pincer sauf si tu fais une fausse manip. A+ Orpie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata EmptyVen 29 Fév - 17:33

Salut,
Oui je m'en doute je verrais bien de toute façon.
Si je me retrouve a l'hôpital c'est pour une fausse manip! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata   Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat terrarium/nourriture Eurycantha calcarata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eurycantha calcarata
» Eurycantha calcarata
» Eurycantha calcarata
» photo Eurycantha calcarata
» PSG 44 : Eurycantha calcarata spp, Indonésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: