Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania

Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

perte importante de pattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alice
Membre récent

MessageSujet: perte importante de pattes   Ven 30 Nov - 13:18

bonjour,

je suis nouvelle dans l'elevage des phasmes, et j'ai 5 phasmes batons. une de ces phasmes a perdu 3 pattes et semble etre assez gros pour etre a l'age adulte. je viens d'en retrouver un autre aujourd'hui qui apres avoir mué a perdu lui aussi 3 pattes qui d'apres ce que j'en est vu sont rester dans la mue. de quoi cela peut il venir? j'essaye de leur donner des feuilles fraiche le plus souvent possible meme si quelque fois je ne peut pas, je les arrosse regulierement. peut etre leur cage est elle trop petite (un aquarium a poisson de 30 cm de long). merci de votre reponse prochaine. ces petits minquiete je doit dire.

alice
Revenir en haut Aller en bas
loic
Membre hyperactif

MessageSujet: Re: perte importante de pattes   Ven 30 Nov - 17:34

salut
Donc déja tu pourai nous dire qu'elle espece c'est ?Aprés tous depend de l'espece ci c'est par exemple Phyllium giganteum
il leur faut plus de 80% d'humiditer sinon ils peuvent rester dans leur mues .Apres les pattes perdues ce n'est pas grave ca se remplace vite et tant qu'ils font des crottes et qu'ils mangent tout va bien.

merci
a+
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: perte importante de pattes   Ven 30 Nov - 18:49

Salut,

J'ajoute ma pierre à l'édifice :

loic a écrit:
ci c'est par exemple Phyllium giganteum
Loïc, Alice nous parle de phasmes batons Wink

loic a écrit:
Apres les pattes perdues ce n'est pas grave ca se remplace vite
Pas forcément. C'est vrai chez les jeunes phasmes (premiers stades). Si un phasme subadulte perd une patte, elle repoussera très peu et restera toute petite et inutile pour lui. Un phasme adulte qui perd une patte ne la verra jamais repousser.

Ce qui est possible c'est que ton terrarium soit trop petit. S'il ne fait que 30 cm de large et que c'est un ancien aquarium, je suppose que sa hauteur doit être de 15-20 cm. C'est un peu juste pour la dernière mue, pour laquelle le phasme a besoin de 3 fois sa longueur adulte. Ce qui fait qu'un phasme de 10 cm adulte a besoin d'un terrarium de 30 cm de haut.
Si la hauteur est trop faible, lors de la dernière mue le phasme touche le sol et rate en partie ou totalement sa mue. Ca pourrait expliquer une perte de patte dans la mue.

Sinon ça peut aussi être un manque d'humidité mais tu dis les arroser régulièrement.

Dis nous de quelle espèce il s'agit. Si tu ne sais pas, proposes nous des photos.

A+
Yannick

PS : je déplace le sujet dans la rubrique "questions-réponses"
Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Actarus
Membre hyperactif

MessageSujet: Re: perte importante de pattes   Sam 1 Déc - 0:15

Bonjour

Yannick a tout à fait raison. A l'âge adulte, les pattes ne repoussent pas. Par contre, quand la perte de patte a lieu sur un jeune, un moignon apparaît et la patte se "régénère" petit à petit au fur et à mesure des mûes.

S'ils sont adultes, il s'agit qu'il leur reste 3 pattes alternées (1 à droite et 2 à gauche par exemple). Ainsi, ils pourront toujours attraper à manger (tu peux leur faciliter la tache en laissant des feuilles au raz du sol).

Puis comme a dit Loic, tant qu'il y a des crottes, tout va bien. lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://cosmowarriors.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: perte importante de pattes   

perte importante de pattes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1