Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Extatosoma tiaratum - mortalité

Aller en bas 
+2
Toni
Yannick
6 participants
AuteurMessage
jgancy
Membre actif
jgancy


Nombre de messages : 32
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 07/02/2007

Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Extatosoma tiaratum - mortalité   Extatosoma tiaratum - mortalité EmptyVen 16 Fév - 22:31

Bonjour,
j'ai des oeufs d'Extatosoma tiaratum qui commencent à éclore (3 naissances en 1 semaine 1/2). Mais j'ai un souci : les petits sont mis (délicatement) dans une faunabox avec de la ronce et de l'eucalyptus. Ils se portent bien pendant 1 semaine et depuis hier, 2 agonisent au fond de la faunabox (un est d'ailleurs mort aujourd'hui).
Les conditions : ronces+eucalyptus, 23-24°C, 2 pulverisations par jour...
J'ai suivi les conditions que tu avais mis dans ton post Alpha, mais tu en étais à 5% de mortalité, là on est à 66% !!!
Avez vous des idées ?
Merci
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - mortalité   Extatosoma tiaratum - mortalité EmptyVen 16 Fév - 22:46

Salut,

tu es sur de ne pas avoir mis des plantes traitées ou polluées (bord de champ, bord de route...) ?

Traitement dans la pièce d'élevage ? Peinture ? Produit de lavage ?

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - mortalité   Extatosoma tiaratum - mortalité EmptyVen 16 Fév - 22:49

Salut,
trop de vaporisations, je ne vaporise que très rarement mes Extatosoma tiaratum, je pense qu' un des problèmes est la, trop d'humidité.
Après il y a certainement d'autres problèmes, comment incubes-tu tes oeufs ?
Si les oeufs sont mal incubés les jeunes sont très fragiles et meurent...

@micalement Toni
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - mortalité   Extatosoma tiaratum - mortalité EmptyVen 16 Fév - 23:05

Salut Jérôme,

Je n'ai pas beaucoup de chose à ajouter à ce qu'a dit Yannick et Toni, cependant il me semble que la température est un peu élevée, j'ai entre 20 et 21°C, 1 pulvérisation matin et soir et sur ronce.

J'ai encore, aujourd'hui, des L1 à adultes et les jeunes sont élevés dans ces conditions sans quasiment aucune mortalité.

Cordialement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jgancy
Membre actif
jgancy


Nombre de messages : 32
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 07/02/2007

Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - mortalité   Extatosoma tiaratum - mortalité EmptySam 17 Fév - 9:59

Salut,
le 2è est mort ce matin...je ne comprend pas.
Je vaporise avec de l'eau demineralisée...
Merci a tous
Jerome
Revenir en haut Aller en bas
Wayatus
Membre hyperactif
Wayatus


Nombre de messages : 351
Age : 30
Localisation : Laval ( 53 )
Date d'inscription : 09/02/2007

Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - mortalité   Extatosoma tiaratum - mortalité EmptySam 17 Fév - 15:57

salut

Moi je suis envahi,5 naissances par jours affraid

Comme Toni je vaporise très peu mes Extatosoma tiaratum,je les nourris avec de l'eucalytus et des ronces.

Juste une petite observation Laughing :

Au début je ne leur mettais que de l'eucalytus=aucune mortalité
après j'ai éssayé que des ronces=une ou 2 mortalités

donc le mieux est de les nourriravec de l'eucalytus(comme tu le fais)

bon ce que je viens de dire n'a pas fait avancer les choses....

Mais moi je penserais a des plantes traités,notament l'eucalytus que l'on peut trouvé dans des parcs et autres lieux publiques,mais je crois que tu as un plant d'eucalytus chez toi dans un terrarium scratch

voila

@+++
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - mortalité   Extatosoma tiaratum - mortalité EmptySam 17 Fév - 23:32

Salut Jéröme,

Essaie de nous dire (comme Yannick le fait remarquer) :
- d'où proviennent tes ronces et ton eucalyptus.
- y a t'il eu quelques brumisation de produits divers dans ta pièce ou celle d'à côté.

Car à ma connaissance, hors accident, il n'y a jamais d'hécatombe dans cette espèce.

Merci pour tes réponses qui nous aiderons à trouver une solution ou au moins la source du problème.

Cordialement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jgancy
Membre actif
jgancy


Nombre de messages : 32
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 07/02/2007

Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - mortalité   Extatosoma tiaratum - mortalité EmptyDim 18 Fév - 12:31

Bonjour,
-pas de produits chimiques dans la pièce,
-les ronces viennent de la foret
-l'eucalyptus d'un pépiniériste (qui m'a garantit sans traitement...je soupçonne ça comme cause Evil or Very Mad Evil or Very Mad !)

Le 3è est mort....
Comment incubez vous vos oeufs ? pour moi, c'est dans unee boite de coton tige percée de trous, les oeufs sur du sopalin . Le tout dans une boite en plastique avec une ampoule (pour chauffer). Une pulvérisation par jour.
Voilà
Merci
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
tazval
Membre récent
tazval


Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/02/2007

Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Mort   Extatosoma tiaratum - mortalité EmptyDim 18 Fév - 23:56

J'avais eu ce problème mais moi c'était un manque d'humidité. Essaye d'entailler le bord des feuilles pour que les bébés puisse manger plus facilement. Bon courage. Après trois morts, j'ai mis un hygromètre et depuis, je suis envahie car plus aucune mort.
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - mortalité   Extatosoma tiaratum - mortalité EmptyLun 19 Fév - 0:22

Salut Jérôme,

- En cette saison (hiver) il n'y a pas de traitement surtout pour l'Eucalyptus et cela pour deux raisons : 1 cela coûte cher et 2 l'Eucalyptus est résistant.

- Ceci étant, pour ne pas prendre de risque, ne met que des ronces. Je les élève qu'à la ronce (en hiver) sans aucun problème et les femelles adultes font environ 15 cm (voir post à ce sujet).

- la boite d'incubation me semble correcte, par contre l'ampoule pour chauffer ne me paraît pas indispensable voire problèmatique. Les oeufs incubent à une température de 21/23°C. Tu peux les mettre près d'un radiateur ou au dessus d'un aquarium chauffé en veillant à respecter cette température (qui peux monter à 25°C) mais pas plus.

En espérant que cela s'arrange silent
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extatosoma tiaratum - mortalité Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum - mortalité   Extatosoma tiaratum - mortalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extatosoma tiaratum - mortalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» extatosoma tiaratum
» Extatosoma tiaratum
» Extatosoma tiaratum - mue
» Extatosoma tiaratum - taille
» extatosoma tiaratum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: