Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Sexe <=> température et humidité

Aller en bas 
+3
vince
Matt59
alpha
7 participants
AuteurMessage
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Sexe <=> température et humidité Empty
MessageSujet: Sexe <=> température et humidité   Sexe <=> température et humidité EmptyMar 25 Sep - 22:34

Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais la question : ces deux paramètres (température ou/et l'humidité) ont-ils une influence sur le sexe des futurs jeunes, comme cela se passe chez les reptiles ? scratch

Personnellement je n'ai jamais fais de vrai expérience à ce sujet. Et vous ?

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Sexe <=> température et humidité Empty
MessageSujet: Re: Sexe <=> température et humidité   Sexe <=> température et humidité EmptyMer 26 Sep - 17:23

Salut,
He bien a vrai dire alpha je me suis jamais poser la question et n'y fait d'expérience! Rolling Eyes
J'avou que cette idée est interessante et cela serais bien d'avoir une réponse peut être que quelqu'un pourra nous aider a ce sujet. Wink
Tchao! Cool
Revenir en haut Aller en bas
vince
Membre récent



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/09/2007

Sexe <=> température et humidité Empty
MessageSujet: Re: Sexe <=> température et humidité   Sexe <=> température et humidité EmptyVen 28 Sep - 9:28

Slt

Je sais que pour mes peruana (enfin quand j'en avais) plus il faisait chaud plus j'avais de mâles
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Sexe <=> température et humidité Empty
MessageSujet: Re: Sexe <=> température et humidité   Sexe <=> température et humidité EmptyVen 28 Sep - 22:36

Salut Michel,

Pour moi oui, et dans ce sens : plus la température serait élevée pendant l'incubation, plus il y aurait de mâles. Pour l'humidité, je n'ai pas d'idée.

Concernant la température, il est facile de l'observer avec Carausius morosus : augmentes la température pendant l'incubation des oeufs tu verras apparaitre des gynandromorphes (femelles ayant une apparence plus ou moins prononcée de mâle).

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Sexe <=> température et humidité Empty
MessageSujet: Re: Sexe <=> température et humidité   Sexe <=> température et humidité EmptyMer 24 Oct - 17:11

Un bien beau thème de recherches évoqué par notre ami Michel.
Pour ma part, je suis convaincu qu’il faut répondre par la négative.
Le déterminisme du sexe est purement chromosomial chez les insectes (du type XX chez les femelles et X0 pour les mêles) et ne saurait être influencé par la température d’incubation chez la plupart des reptiles et chez certains poissons. Quant à l’humidité, elle n’a jamais été mise en cause pour ces organismes.
Tu m’excuseras Yannick, mais l’exemple des gynandromorphes n’est pas approprié : ce sont des femelles (génétiquement parlant) ayant l’aspect en tout ou partie de mâles, ce sont des cas de tératologie, bref, des monstres.
Lors du développement des ébauches de certains organes (« les disques »), un chromosome X a du se perdre ou s’altérer, causant une masculinisation d’une partie du corps ; il est vraisemblable que les conditions de température auxquelles tu fais allusion favorisent cet état de choses.
Pour produire un véritable mâle, il faudrait qu’un des chromosomes X soit détruit dès la fécondation ou, dans les cas de parthénogénèse avant le début du développement de la cellule souche.
La discussion reste ouverte, mais je pense que dans l’état actuel des connaissances scientifiques, vous ne trouverez rien contre mes arguments.

Pour terminer, je répondrai à Vince que la proportion plus élevée de mlâles qu'il a observée chez ses Oreophoetes peruana doit provenir d'un taux plus grand de mortalité chez ses femelles au cours de leur développement.
Revenir en haut Aller en bas
RoM@iN
Membre actif
RoM@iN


Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Mayenne (53)(près de Laval)
Date d'inscription : 08/10/2007

Sexe <=> température et humidité Empty
MessageSujet: Re: Sexe <=> température et humidité   Sexe <=> température et humidité EmptyMer 24 Oct - 22:04

Salut,

Je suis du même avis que le doc:
Je pense que le sexe n'est déterminé que par la génétique.

Pour ce qui est des Oreophoetes peruana, je suis aussi du même avis que le doc: je confirme que les femelles sont beaucoup plus fragiles que les mâles (de plus cette espèce n'aime pas la chaleur ce qui expliquerait un taux de mortalité plus fort chez les femelles).

Mais le débat reste ouvert geek
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Sexe <=> température et humidité Empty
MessageSujet: Re: Sexe <=> température et humidité   Sexe <=> température et humidité EmptyMer 24 Oct - 23:26

Salut,

Oh, oh, eh bien il y a de la culture et de la contradiction dans l'air. C'est très bien et cela s'appelle un débat Sexe <=> température et humidité 809953

Pour ma part, j'ai une tendance subjective de penser que la température pourrait avoir une certaine influence. Je vais essayer de tenter une expérience sur des œufs d'Extatosoma tiaratum. Deux lots de quantité égale, pris au hasard et pris dans deux environnements identiques, sauf la température.

Cela serait intéressant que quelques uns d'entre nous fassent la même chose avec soit la même espèce, soit une espèce différente.

En attendant, vous pouvez vous exprimer sur le sujet.

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Cyrian
Membre récent
Cyrian


Nombre de messages : 25
Localisation : Belfort(90)
Date d'inscription : 11/10/2007

Sexe <=> température et humidité Empty
MessageSujet: Re: Sexe <=> température et humidité   Sexe <=> température et humidité EmptyJeu 25 Oct - 5:33

Salut,

bien qu'il semblerait que les variations de température et d'hygrométrie ne sont pas la cause d'une déstabilisation du sex-ratio au sein d'une souche,

il est arrivé chez plusieurs éleveurs un déséquilibre important dans les naissances des espèces comme Canachus alligator (1 femelle pour plus de 10 mâles chez moi et voir plus chez un autre éleveur 1 femelle pour plus de 30 mâles ) , phénomène vu aussi chez Lonchodes megabeast, le genre Phyllium n'étant pas en reste de ce déséquilibre.
Certains avanceraient même qu'il existe une recette en jouant sur la température, pour "choquer" les oeufs lors de l'incubation pour donner des gynandromorphes.

Je n'avance rien, comprenez moi bien,le rôle de la température n'étant pas fondé au cours de la formation du phasme jusqu'à preuve du contraire, mais certains déséquilibres dans un même groupe sont curieux.
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Sexe <=> température et humidité Empty
MessageSujet: Re: Sexe <=> température et humidité   Sexe <=> température et humidité EmptyJeu 25 Oct - 21:39

Salut,

Il est vrai, que chez moi, pour quelques espèces, j'ai beaucoup plus de mâles que de femelles. Mais est-ce pour autant anormal ?

Dame Nature n'a-t'elle pas volontairement réaliser cela afin qu'un mâle puisse trouver madame dans l'immensité des prairies, des forêts ou de la canopée ?

Ce qui serait intéressant de connaître, c'est y-a-t'il plus de mâles si la température s'élève ? Ce qui, à mon avis et différent du sexe-ratio.

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexe <=> température et humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temperature idèale
» oeufs et température
» Température pour Phyllium sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: