Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 mue Phyllium sp.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le-grateux
Membre récent



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/08/2007

mue Phyllium sp. Empty
MessageSujet: mue Phyllium sp.   mue Phyllium sp. EmptyVen 14 Sep - 18:11

Bonjour a tous,
dimanche dernier, j'ai comme d'habitude changé les ronces et nettoyé le terrarium de mes phyllium.Dans la nuit du lundi au mardi, 2 de mes L2 ont effectué leur mue...La n'est pas le probleme.
Le probleme en question vient de mes 3 autres L2. En effet, 2 d'entre eux ne mangeaient pas, j'ai donc essayé de les déplacer vers une branche plus fraiche (je melange ronce fraiche et ancienne, parfois ils préferent l'ancienne, ce qui me permet de voir si la nouvelle ronce est propre et saine.) mais ils sont invariablement revenus vers leur place d'origine. Shocked
Comme les premiers avaient effectué leur mue peu de temps avant, j'ai fait la corrélation...et, effectivement ils ont mué cette nuit!!!
Je me demande donc si cette pratique est courante chez tous les phasmes (particulierement les Phyllium sp.) ou si cette corrélation est un pur hasard...?

Comme je ne pense pas que ce fusse une coincidence, je fait appelle a vos connaissances...et eventuellement, cela pourrait parraitre dans les fiches d'élevage...affaire a suivre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loic
Membre hyperactif
loic


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Dans le gers (32) Auch
Date d'inscription : 31/07/2007

mue Phyllium sp. Empty
MessageSujet: Re: mue Phyllium sp.   mue Phyllium sp. EmptyVen 14 Sep - 21:52

salut
C'est tous a fait normales que tes phasmes ne mange plus apré leur mue et ca c'est pour tous les phasmes Wink

a+


Dernière édition par le Sam 15 Sep - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

mue Phyllium sp. Empty
MessageSujet: Re: mue Phyllium sp.   mue Phyllium sp. EmptyVen 14 Sep - 23:53

Salut le-grateux,

Tout d'abord, merci de partager tes observations, et comme loic le dit, c'est effectivement normal.

Peut avant la mue, les phasmes, comme la plupart des insectes, arrêtent de s'alimenter, choisissent, en principe, un endroit propice pour s'accrocher et préparer cette phase importante de leur vie qu'est la mue.

Après la mue, ils "sèchent" pendant un certain temps, variable suivant l'espèce et ne s'alimentent pas non plus. Sauf exception ou dérangement ils mangent leur exuvie (la "peau" qui reste suspendue à la branche) :
- à la fois pour reprendre des forces qu'ils ont dépensé en muant, car cette exuvie contient des protéines et sels minéraux en quantité beaucoup plus importante que dans le feuillage qu'ils mangent habituellement,
- mais également afin de faire disparaître la trace de cette mue afin de ne pas se faire repérer par les prédateurs (il est vrai peu nombreux dans le terrarium, mais c'est l'instinct Wink ).

Voilà une petite tranche de la vie d'un phasme study


Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mue Phyllium sp. Empty
MessageSujet: Re: mue Phyllium sp.   mue Phyllium sp. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mue Phyllium sp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phyllium sp
» [Question]Phyllium sp et Phyllium giganteum
» Phyllium sp
» Phyllium
» Phyllium sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: