Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyVen 18 Jan - 17:23

Bonjour à tous,

Ayant pratiquement lu toutes les pages du forum, le trouvant fort sympa, avec plein de bonnes infos, je m'y suis donc inscrit.

C'est vrais que beaucoup de photos ont disparues des divers post, du fait des hébergeurs de photos qui disparaissent.

Comme je suis propriétaire de mon nom de domaine, je vais vous présenter au fur et à mesure cet élevage, avec des photos qui seront toujours présentes, car c'est une copie de ma page Web.

N’hésitez pas à me conseiller et corriger.

Tout d'abord les œufs :
Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Tiaratum-1
Ils ne font que 5 mm, et ils ont fait un long voyage par "la poste", plus de 400 km en une journée et sont très bien arrivés, pas d'omelette !!!

Ils ont une forme et une couleur qui nous change de nos œufs de poule
Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Tiaratum-2

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Tiaratum-7

Ils sont ensuite placés dans deux endroits différents, pour voir l'évolution de ces œufs, en fonction du milieu :

- Une partie dans une boite aérée, avec un lit fait en "Sopalin" imbibé d'eau pour maintenir un peu d'humidité, et à température de 20 °, (dans mon bureau) :

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Tiaratum-5

- Et le reste, dans un lieu beaucoup plus humide, à température constante :

C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé, les mettre dans un pot de dessert en verre, recouvert d'un tulle pour éviter qu'à la naissance les bébés s'échappent et se noient. Ils sont en quelque sorte au "bain-marie"

Ces pots sont dans un autre bac, qui lui est placé dans mon aquarium. Les poissons que nous voyons sont entre la vitre et ce bac.
Les oeufs ne sont bien sûr pas dans l'eau.

La température est presque constante, entre 25.3° et 25.8°, et l'humidité entre 90 et 94%.
avec 12 h de lumière par jour.

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Tiaratum-4

En effet, pour éviter qu'ils ne s'échappent et se noient à la naissance, je les ai placé dans des petits pots de dessert, et recouvert de tulle.
Avec le rebord du pot et cette toile, ils ne peuvent pas s’échapper.

Pour éviter les moisissures, je n'ai pas mis de "sopalin", mais je pense que l'humidité de l'aquarium est largement suffisante.


Voilà où j'en suis aujourd'hui. J'ai reçu les œufs il y a moins d'une semaine, il ne me reste plus qu'à attendre le grand jour de la naissance, et continuer à vous raconter cette aventure.

Je profite de ce temps libre pour construire la caisse d'élevage, dont je vous montrerai la réalisation plus tard.

C'est mon premier post, et j’espère ne pas vous importuner, avec un sujet que vous connaissez sur le bout des doigts Wink

Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyVen 18 Jan - 18:38

Bonjour,

merci pour ces photos d'excellente qualité !

Pour quelqu'un qui débute, on sent que les renseignements ont été bien pris avant de commencer. Félicitations pour cette mise en place qui semble très bien.

Deux remarques sur les méthodes d'incubation :

- sur sopalin : j'ai pratiqué ainsi pendant des années et le souci c'est qu'il finit par moisir, surtout avec des oeufs à incubation un peu longue comme cette espèce. Je préfère de loin la tourbe blonde. j'ai un post là dessus dans la rubrique "articles".

- au "bain-marie" : excellent ! Température et taux d'humidité sont corrects pour une incubation. Le souci c'est que lorsque les petits vont sortir, ils n'auront aucun support ferme sur lequel s'accrocher pour s'extirper de l'oeuf. Ca peut fonctionner pour certains qui vont s'accrocher aux oeufs voisins, mais d'autres pourraient rester bloquer dans l'oeuf. L'idéal est de trouver un substrat sur lequel les griffes vont pouvoir s'accrocher en sortant (le verre du pot n'étant pas terrible pour ça). Un morceau de moustiquaire peut-être ? Ou là encore, de la tourbe ?

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyVen 18 Jan - 19:31

Bonjour Yannick

Merci pour l'avis sur mes photos. Je mettrai en lien l'adresse de mon site, où là, j'ai 300 insectes identifiés, avec le même type de photos, et pourtant je suis mal équipé.

Tu me fais une remarque sur l'éclosion de mes œufs. Et bien bravo, t'as vu le point noir de cet incubation. cheers

Je vais de ce pas (quoique j'ai encore le temps.....) y remédier.

Je n'y avais pas du tout pensé, et c'est vrais que pour s'extraire, les bébés auront du mal.

Je penche pour y remettre un peu de tulle découpé en rond, avec la forme du pot. Les bébés risquent de passer dessous, mais comme j'ai l’œil dessus, ils n'y resteront pas longtemps. Autre avantage de ce support, sera pour les passer en nurserie facilement.

Autre point

Je suis entrain justement de faire une nurserie dans un seau plastique translucide (contenant des boules de graisse pour mésanges...) j'y fais une multitude de trous de 2 mm pour avoir une bonne aération.

Les bébés risquent-ils de passer par ces trous. Quelle est leur taille à la naissance ?

Tu vois, je ne sais pas encore tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyVen 18 Jan - 20:38

Bonsoir jjbo

Effectivement "Yannick" a raison pour l'éclosion des jeunes, j'ai oublier
de te le préciser sur "Insecterra" . Embarassed

Pour ta boite non ils ne risquent pas de passer par les trous.
Pour la taille d'un jeune a l'éclosion, et les stades suivant.
Regarde ICI.

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyVen 18 Jan - 20:55

Merci

Et re-bonjour sur cet autre forum Laughing

bien, je vois qu'ils sont assez longs, et vu la forme des pattes effectivement, ils ne passeront pas.

Je vais faire cette adjonction du tulle dans mes pots, et refaire des photos avec cette modification.

A bientôt sur l'un ou l'autre forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptySam 19 Jan - 15:52

Voila, je viens de placer un bout de "moustiquaire" dans chaque pots, comme ça, les bébés devraient pouvoir s'accrocher facilement pour sortir de l"oeuf.

J'ai mis la photo du bac à jour avec cette amélioration.

Merci pour ce conseil et à bientôt pour la suite des événements concernant mon élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptySam 19 Jan - 22:45

Bonjour

Avec de la moustiquaire rigide comme ça, c'est impeccable !

Nul ne sait tout quand il s'agit du vivant Wink On en apprend tous les jours. Même après mes 22 ans d'élevages de phasmes, je connais parfois des échecs et je fais des erreurs...

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyDim 20 Jan - 12:06

Oui, je pense que comme ça, ils n'auront pas de problème pour sortir de l’œuf.

Voilà la photo de la nurserie :
Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Tiaratum-8

C'est un seau translucide de 20 cm de haut, et diamètre 25. il est percé de multiples trous de 2 mm pour une bonne ventilation.

Je vais y placer (si je trouve un fleuriste qui en a, à moins que je l'ai reçu d'ici là) des branches d'eucalyptus, dans un pot de confiture, dont le couvercle à un léger trou.

La base sera une feuille de sopalin.

Humidification de temps en temps.

J'ai lu que moins on touche les petits phasmes, plus ils ont de chance de vivre.

Faudra au moins les manipuler pour les passer de l'incubateur à la nurserie, et pour changer les branches.

Là par contre je n'ai lu nul part les méthodes utilisées. Je pense le faire avec un petit pinceau.

Ils vont passer de 25° à 20 °, température ambiante du bureau

Je vais les laisser dans cette nuserie jusqu'à la première mue

Ai-je bon Question

@+ jjbo
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyDim 20 Jan - 16:05

Bonjour,

jjbo a écrit:
Je vais y placer (si je trouve un fleuriste qui en a, à moins que je l'ai reçu d'ici là) des branches d'eucalyptus, dans un pot de confiture, dont le couvercle à un léger trou.
Il n'y a pas d'eucalyptus autour de chez toi ?
Ici c'est plutôt commun dans les jardins, y compris les jardins publics. J'en ai mis 2 dans mon jardin pour les élevages.


jjbo a écrit:
Humidification de temps en temps.
Il y a longtemps que j'ai élevé cette espèce mais de mémoire, pas trop d'humidité pour elle. Peut-être un peu pour le premier stade, mais point trop n'en faut...


jjbo a écrit:
J'ai lu que moins on touche les petits phasmes, plus ils ont de chance de vivre.

Faudra au moins les manipuler pour les passer de l'incubateur à la nurserie, et pour changer les branches.

Là par contre je n'ai lu nul part les méthodes utilisées. Je pense le faire avec un petit pinceau.
C'est pourquoi je n'utilise pas de nurserie. Généralement je mets les jeunes fraichement éclos directement dans le grand terrarium, avec les adultes et autres stades s'il en reste.
Il m'arrive de faire ainsi, mais uniquement avec les espèces fraichement importées et dont l'élevage est encore inconnu : cela facilite l'observation de feuilles mangées et ainsi savoir ce que les petits acceptent. Ca facilite aussi le maintien du taux d'humidité souhaité.
Le pinceau pourquoi pas. Mais en les poussant simplement du bout du doigt pour les inciter à grimper sur un morceau de papier ou même sur un autre doigt, ça marche aussi.
Il est vrai que moins on touche ses phasmes, plus on a de chances de réussites.

jjbo a écrit:
Ils vont passer de 25° à 20 °, température ambiante du bureau

Je vais les laisser dans cette nuserie jusqu'à la première mue

Ai-je bon Question
Je dirai que ça va fonctionner comme ça bien sur. Mais on peut faire plus simple en éliminant le passage par une nurserie. Tu peux utiliser ce système pour ta première génération, tu verras par la suite si tu le trouves utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyDim 20 Jan - 18:01

Je n'ai pas vu d’eucalyptus autour de chez moi, mais maintenant je vais chercher un peu plus. Par contre s'il y en a, ça sera prés de la polution, au bord des routes.
Si j'en trouve pas, j'ai un massif de millepertuis, j'ai vu que ça marchait aussi.

De toute façon, j'aurai un pied d'eucalyptus pour la prochaine génération (si j'y arrive...)

Et concernant la nurserie que je fais, j'ai lu que les jeunes ne tenaient pas en place, et marchait très vite. Tout du moins avant la première mue. C'est pour cela qu'il fallait faire attention en ouvrant la porte du terrarium. comme je veux pas qu'ils s’échappent, je passe par cette étape.

C'est sûr qu'après je prendrai moins de précautions. et j'aurais fais mes premiers pas.

A bientôt donc pour la suite.

@+ jjbo
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyDim 20 Jan - 20:51

jjbo a écrit:
Et concernant la nurserie que je fais, j'ai lu que les jeunes ne tenaient pas en place, et marchait très vite. Tout du moins avant la première mue. C'est pour cela qu'il fallait faire attention en ouvrant la porte du terrarium.
en effet, ils courent dés l'éclosion. C'est un phénomène commun à toutes les espèces de phasmes vivant dans la canopée (dernier étage de la forêt = sous la cime des arbres). Les oeufs sont lâchés au sol mais le lieu de vie et la source de nourriture se situent à plusieurs dizaines de mètres au dessus. Les nouveaux-nés ont donc intérêt à aller vite pour rejoindre cet étage.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
coin74
Membre hyperactif
coin74


Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : la roche sur foron (74)
Date d'inscription : 13/04/2008

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyMar 22 Jan - 18:26

bonjour,

Bravo pour tes photos qui sont magnifiques, et comme le dit Yannick on sent que tu as déjà bien fait tes recherches avant de poser des questions.

coin74 pig
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/forum.htm
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyMar 22 Jan - 18:57

Tien, il me semble avoir vu ce pseudo quelque part Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptySam 26 Jan - 20:45

Voilà, j'ai fini de faire "mumuse" Laughing

En effet, je viens de terminer le terrarium de mes phasmes:

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Terrarium-2

La face avant est amovible, ce qui permet une maintenance pratique. J'ai installé une rampe lumineuse, mais juste pour voir la vie à l’intérieur. ça ne sera pas allumé en permanence, la cage est près d'une fenêtre.:

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Terrarium-3

quand je disais que j'avais "l'impassionnite aigue", et que j'avais hâte de voir du monde dans l'habitation, et bien ça y est, je me suis "soigné" cheers

en effet, Lundi nous partons sur Paris chercher nos premiers enfants, des L2, L3, L4.

Au passage, merci Anthony pour l'adresse que tu m'a donnée. Il avait justement quelque dispo pour moi cheers

Je ferai bien-sur des photos de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptySam 26 Jan - 23:20

Bonjour

Quelle belle construction ! C'est un terrarium bien réfléchi et abouti. L'éclairage m'impressionne ! Peux-tu en dire plus à son sujet car ça ne semble pas commun ?

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyDim 27 Jan - 0:57

Salut jjbo

Je suis heureux que tu est trouvé ton bonheur en jeunes. Wink
Pour le terrarium excellent boulot.
Je constante également que tu viens de chopé le virus des éleveurs de phasmes. Razz
On commence avec une espèce et ensuite Laughing

Si vraiment tu recherche des oeufs d'autres sp , j'en quelques une de très simple
qui vont partir sous peu au congélateur, alors si cela t’intéresse par de soucis.
Car certains sont en cours d'éclosions et servent de nourriture a mes jeunes reptiles.

-Sungaya inexpectata
-Necroscia annulipes
-Pseudosermyle phalangiphora
-Phaenopharos khaoyaiensis
-Pseudophasma subapterum


Nakl

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyDim 27 Jan - 11:53

Merci

Et oui, là j'avais la chance de prendre mon temps, et de travailler par étapes, si bien que j’avançai au fur et à mesure de mes idées.
J'avais peur que l'éclairage soit trop violant, comme c'est des Led, mais non, ça sera juste bon à surveiller ma progéniture.

Par contre j'ai peur de les déranger la nuit, car bien-sur avant d'aller me coucher, il faudra que j'aille leurs dire au revoir lol!

concernant cet éclairage, ce sont deux barrettes achetées chez (grande surface Suédoise...) à 9.99 €.
J'en ai modifié le câblage pour l'adapter à mes besoins.

Oui,ça y est, en plus de "limpassionnite aigue", je viens d'attraper la "phasmionnite". décidément j'attrape tous les virus....

concernant les autres espèces que tu me proposes, je ne suis pas contre, bien au contraire, mais ....

Il faudrait qu'ils puissent vivre tous en communauté, dans la même cage.
(Elle fait Hauteur 60 par 55, et 35 de profondeur)

Je ne peux pas faire d'autres cages, car mes phasmes vont partir plusieurs mois en vacance en Camping-car à travers l'Europe. Il faut quand même qu'il nous reste un peu de place Laughing

Autre condition, il leur faut la même nourriture et conditions température et peu d'humidité. Je pense que les ronces se trouvent partout, comme d'autres arbustes....

Pour le sol, uniquement du sopalin, pas de tourbe ni terre

Si toutes ces conditions sont compatibles, pourquoi pas, mais toi seul peux me le dire.

au pire, s'ils meurent chez moi, ou dans le ventre de tes serpents....... Basketball

Mais je ne voudrai surtout pas perdre mes tiaratum Evil or Very Mad


Bien, je reprend mon post.

J'ai un peu scratch scratch

Je peux faire un autre insectarium de 1.30m de long, peut-être un peu moins haut, et de 35 aussi de profond. qui lui restera sur place

Dedans, j'y placerai différents phasmes, jusqu'au mois de mai /juin.

A cette date, je ne conserverai que quelques adultes, que j’emmènerai prendre des vacances.

Tous les autres seront donnés, ou mis au congélateur

Le tout sera élevé de la même façon.

Je reprendrai l'élevage en septembre, période où je rentre en hibernation Sleep

Voilà, est-ce faisable, et dans ce cas, tu peux m'envoyer du monde....

@+ jjbo
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyMar 29 Jan - 22:24

bonsoir à tous

Et bien, ça y est, famille nombreuse à la maison. nous sommes revenus de paris, après une excellente visite chez un passionné, tout aussi bien des divers animaux que des plantes.

Il y aurait trop de photos à placer, surtout que vous connaissez bien tout ce monde. Je suis entrain de faire un site, et je vous donnerai l'adresse demain.

Je suis donc revenu avec 3 femelles et un mâle tiaratum et 2 calcarata

Je ne vous mets que cette photo pour vous appâter Laughing
Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Voyage-1

et surtout pour vous poser une question dont j'ai pas trouvé la réponse dans ce que j'ai lu.

Comme vous le voyez, le voyage ne les a pas perturbé, et ils se sont accouplés. 24 heures aprés, ils le sont encore. D'où ma question, combien de temps ça va durer scratch scratch



Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyMer 30 Jan - 0:15

Bonjour

Très jolis tes nouveaux Extatosoma tiaratum, c'est le début d'une aventure !

Pour l'accouplement, ça peut durer... des jours ! Chez certaines espèces, il n'y a jamais d'interruption. Chez d'autres, on ne voit pas d'accouplement parce que c'est seulement de nuit et peu de temps.

Bonnes observations pour ces premiers jours de cohabitation !
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyMer 30 Jan - 0:26

Citation :
Pour l'accouplement, ça peut durer... des jours
Embarassed Embarassed Embarassed


cheers Ca y est, ils ont fini, Laughing chacun est reparti dans son coin
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyMer 30 Jan - 2:31

Salut Jean-Jacques

Ils sont bien gros pour des L3 a L4. Razz

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
jjbo
Membre récent



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2013

Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! EmptyMer 30 Jan - 11:48

nakl a écrit:
Salut Jean-Jacques

Ils sont bien gros pour des L3 a L4. Razz

Nakl

C'est parce que le courant a bien passé entre nous Very Happy et qu'il était content de voir que j'en prendrai bien soin qu'il me les à confié.

Au fait, il risque de te contacter pour parler serpent, ça lui manque dans ses élevages et multiples cultures Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty
MessageSujet: Re: Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!   Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extatosoma tiaratum, toute une aventure !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Vos élevages et installations-
Sauter vers: