Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania

Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

élevage à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sand51
Membre récent

MessageSujet: élevage à l'école   Mer 24 Oct - 0:00

Bonjour,
Lorsque j'ai pris mon poste à la rentrée, on m'a confié les phasmes de l'école avec des consignes assez succintes mais qui semblent porter leurs fruits pour l'instant (pas de décès! Very Happy )
Voilà, je possède des "phasmes bâtons". En parcourant le forum, j'ai deux noms qui semblent les plus appropriés à mon élevage. Il s'agit de Carausius morosus ou de Medauroidea extradentata. Je me demande d'ailleurs si je ne possède pas deux espèces différentes car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tous pareils... Certains ont du rouge à l'intérieur des pattes avants et d'autres ne sont pas tout à fait de la même couleur. Certains sont plutôt verts et d'autres plutôt marrons. En revenche, les oeufs sont tous identiques: ils sont marrons/gris avec une petite capsule dorée sur le dessus.
Pour l'instant, tout se passe bien, mes phasmes se nourrissent de ronces, lierre et rosier. Ils vivent dans un aquarium couvert d'un grille dans lequel j'ai mis de l'essui-tout humide dans le fond. Ils pondent énormément et j'ai mis les oeufs dans un bocal couvert d'une ccompresse pour laisser circuler l'air. J'attends l'écolsion qui, si mes recherches sont efficaces, devraient avoir lieu courant décembre.

Aujourd'hui, grand changement! Un élève m'a donné un "phasme scorpion", si je ne me trompe pas, Extatasoma tiaratuml. Avec encore moins de consignes (c'est un phasme donné par le tonton à la grand-mère, qui l'a transmis au petit-fils...)... Mais je dois avouer que je ne connais absolument rien sur cette espèce! Voilà pourquoi je viens sur votre forum! J'ai de nombreuses questions:
-mes deux espèces de phasmes peuvent-elles cohabiter?
-y a-t-il des conditions de vie particulières pour ces gros phasmes?
-mon aquarium est-il suffisament grand pour tout ce monde?(c'est un aquarium 20L)
-la reproducion se fait-elle par parthénogenèse comme pour mes phasmes batons?
On m'a apporté 3 oeufs et la femelle en a déjà pondu un aujourd'hui!
Je suis désolée d'avoir été aussi longue mais j'ai tant de questions à propos de ces petites bêtes... Et puis n'ayant qu'un phasme scorpion, je ne voudrais pas le perdre et je souhaite en profiter le plus longtemps possible!
Merci d'avance pour vos questions!
PS: je metterai des photos dès que possible mais pour l'instant, elles ne sont pas de grande qualité!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: élevage à l'école   Sam 27 Oct - 11:49

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse :

Sand51 a écrit:
En parcourant le forum, j'ai deux noms qui semblent les plus appropriés à mon élevage. Il s'agit de Carausius morosus ou de Medauroidea extradentata. Je me demande d'ailleurs si je ne possède pas deux espèces différentes car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tous pareils... Certains ont du rouge à l'intérieur des pattes avants et d'autres ne sont pas tout à fait de la même couleur. Certains sont plutôt verts et d'autres plutôt marrons. En revenche, les oeufs sont tous identiques: ils sont marrons/gris avec une petite capsule dorée sur le dessus.
Ca semble bien être Carausius morosus. En fonction du stade de développement et des individus, les couleurs peuvent varier un peu.
Un moyen de différencier les deux espèces :
- Carausius morosus : antennes aussi longues, ou presque, que les pattes avant
- Medauroidea extradentata : antennes beaucoup plus courtes que les pattes avant

Sand51 a écrit:
Pour l'instant, tout se passe bien, mes phasmes se nourrissent de ronces, lierre et rosier. Ils vivent dans un aquarium couvert d'un grille dans lequel j'ai mis de l'essui-tout humide dans le fond.
Parfait !

Sand51 a écrit:
Ils pondent énormément et j'ai mis les oeufs dans un bocal couvert d'une ccompresse pour laisser circuler l'air. J'attends l'écolsion qui, si mes recherches sont efficaces, devraient avoir lieu courant décembre.
Il faut compter environ 2 mois d'incubation à 18-20°C.
Le mieux est de poser les oeufs sur un substrat et non pas directement sur le verre du bocal. Leur sortie de l'oeuf en sera facilitée, ils pourront s'accrocher à quelque chose. Tu peux mettre un peu de papier essui-tout, du sable, de la tourbe (pas de terre ou de terreau).
Attention à l'invasion : une femelle pond environ 200 oeufs et le taux d'éclosion se situe généralement entre 90 et 100%... Le calcul est vite fait, en une année tu as un élevage qui déborde. Surtout ne jamais en relacher dans la nature ou dans un jardin chez nous, c'est une espèce exotique qui pourrait poser problème. En cas de surnombre : donner des oeufs/des jeunes à de nouveaux éleveurs, ou mettre le surplus d'oeufs au congélateur (solution la plus facile pour tuer les oeufs ou les phasmes sans souffrance et barbarie...).

Sand51 a écrit:
-mes deux espèces de phasmes peuvent-elles cohabiter?
oui c'est possible, dans un terrarium plus grand (un volume de minimum 100L parait nécessaire)

Sand51 a écrit:
-y a-t-il des conditions de vie particulières pour ces gros phasmes?
pas de réelle différence que pour C. morosus, mais il ne mange pas de lierre

Sand51 a écrit:
-mon aquarium est-il suffisament grand pour tout ce monde?(c'est un aquarium 20L)
non je ne pense pas, trop petit pour mettre les deux espèces ensemble, et surtout trop petit pour accueillir Extatosoma tiaratum sur du long terme.
On estime qu'il faut un terrarium dont la hauteur totale soit au moins égale à 3 fois la longueur adulte du phasme. Une femelle adulte mesure environ 12 cm, il lui faut donc un terrarium d'au moins 36 cm de haut. Un ancien aquarium de récup peut servir : on le met à la verticale et on ferme avec une moustiquaire. Voir dans >> ce post << pour des photos de mes terrariums sur ce principe.

Sand51 a écrit:
-la reproducion se fait-elle par parthénogenèse comme pour mes phasmes batons?
ça peut mais la durée d'incubation est nettement allongée. Tu n'auras pas de difficultés à trouver un mâle, cette espèce est fréquente dans les élevages. Cherches dans les annonces des différents forums.

N'hésites pas si besoin d'autres informations.
Yannick

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick

élevage à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1