Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Questions diverses

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimamino
Membre récent



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 11:25

Bonjour,

Et bien un bébé par jour au final, quoi que 1 hier soir et un autre ce matin.
Je me laisse prendre au jeu, je crois que je suis aussi ravie (voire plus) que ma fille de ces naissances.

Bon par contre il me restait des oeufs, je ne les garde pas car je ne peux pas garder trop de phasme, la place est limitée dans mon aquarium.
Que faites vous des oeufs vous ? Vous ne les gardez pas tous je suppose ? Je les ai laissé au pied d'un arbre, je doute que du coup ils tiennent si des bébés naissent mais bon...

Je voulais savoir également si le phasme "feuille" je crois appelé Phyllium philippinicum, pouvait vivre avec le phasme batton que j'ai ? S'ils cohabitaient bien ou pas ? Et si eux auxxi se reproduisaient seuls, s'ils vivaient aussi longtemps et mangeaient le même genre de feuillage ?
Je les trouve beaux et je me dis pourquoi ne pas en prendre un. Je vais voir sur ce site / forum je pense trouver les infos.

D'ailleurs nous avons eu le phasme baton adulte l'année dernière en juin, je crois qu'ils ont une espérance de vie d'un an maximum ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 0:11

Bonjour

Pour ma part je garde en oeufs largement de quoi assurer une nouvelle génération. Quand j'en ai assez, soit je donne, soit je congèle (pour les tuer bien sur). Au congélateur, il faut les laisser 24 à 48h.
Surtout, surtout... ne jamais lacher dans la nature. C'est vraiment la dernière chose à faire, il y a suffisamment d'espèces exotiques invasives dans la nature. La probabilité pour qu'un phasme exotique s'implante et très minime, mais il y a des cas ailleurs dans le monde (y compris en Angleterre) et on commence à en avoir en France : Carausius morosus, dans le Finistère...
En voulant faire bien en sauvant ces oeufs plutôt que de les tuer, on risque finalement de faire bien pire.

Pour les Phyllies (phasmes-feuilles), Phyllium philippinicum est un des plus simples à élever. Mais je ne mélangerai pas avec une autre espèce. Mâles et femelles sont présents dans les élevages, mais la parthénogenèse fonctionne probablement, je n'ai pas vérifié. Ils mangent des ronces également. Le mieux est de consulter les fiches d'élevage. Il n'y en a pas sur Phasmania (peut-être sur le forum en fouillant un peu), sinon voir ici : http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article189

Pour l'espérance de vie c'est assez variable mais 1 an c'est possible.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
mimamino
Membre récent



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 16:22

Oups et bien trop tard, j'ai laissé les oeufs dans la nature, je le saurai pour la prochaine fois...
C'est bien ce cette espèce de phasme Carausius morosus dont il s'agit, les batons.

Pour les ), Phyllium philippinic je prends note, peut-être que je tenterai un jour, il faudrait que j'ai la place pour un autre aquarium... et que je trouve un mâle et une femelle alors même si tu dis que la parthénogenèse fonctionne apparemment...

Merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Diverses questions de débutant
» Extatosoma tiaratum - diverses questions
» Questions Carausius morosus
» Multitude de Questions d'un débutant
» Etrange Surprise + 2 questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: