Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania

Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi mon phasme est mort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EXO_TICK
Membre récent

MessageSujet: Pourquoi mon phasme est mort ?    Jeu 24 Mai - 19:19

Tout d'abord je me présente: Je m'appelle Nathan, j'ai 16ans, je suis "éleveur" depuis peu mais je me déjà suis déjà renseigné sur beaucoup de forum dont celui-ci où j'ai trouvé le plus d'info donc j'ai pas mal de notions (enfin je pense). J'avais actuellement un Carausius Mosorus qui est mort...

Mon phasme est mort suite à je ne sait quoi... confused J'étais vert mon premier phasme décède alors que j'en prenais le plus grand soins: Humidification, ronces, lière ....

Un soir je vois que mon phasme est devenu très lent comme si il manquait d'énergie, il ne mangeait pas depuis 1 jours mais pour moi tout était normal vue qu'il faisait ça aussi avant. Le lendemain il était incapable de se déplacer, il bougeait juste les pattes et la tête et le jour d'après plus rien juste les "crochet devant la bouche" (désoler je ne connais pas le terme à employer), Et aujourd'hui plus rien mais quelque chose sort de son arrière train.

Mon phasme n'a jamais pondu il était à sa 3ème mue et avait 4mois (je crois).
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi mon phasme est mort ?    Ven 25 Mai - 23:04

Bonjour

Et bienvenu sur le forum.

Parfois, trop s'occuper de ses phasmes ne revient pas à mieux s'en occuper. Un élevage qui tient longtemps est un élevage auquel on évite de trop toucher souvent. Par exemple, l'espèce que tu avais, Carausius morosus, ne nécessite pas trop d'humidité. Une pulvérisation d'eau ou deux par semaine suffit largement. Dans un terrarium assez aéré c'est l'idéal. Quand je l'élevais, c'était dans un garde manger tout en grillage, et je pulvérisais de l'eau une fois par semaine. La température ne doit pas être excessive : 18 à 22°C conviennent bien, et même jusqu'à 16°C.

D'après ta description difficile de dire de quoi est mort ton phasme. Mais je soupçonnerai bien une pollution des plantes nourricières par un insecticide. As-tu prélevé des plantes susceptibles d'avoir été traitées ? Proches d'un champ cultivé ou dans un jardin ? Un traitement contre les pucerons par exemple ?

Tu n'auras aucun mal à trouver quelqu'un qui puisse t'envoyer quelques oeufs pour recommencer.

Yannick

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
EXO_TICK
Membre récent

MessageSujet: re:Pourquoi mon phasme est mort ?   Lun 28 Mai - 19:26

Non aucune plantes pouvant avoir étaient traitée mon jardin n'a jamais reçus de produits nocif, pour les pucerons j'utilise des coccinelles. Mais j'habite LeHavre ville réputé pour sa zone industriel et sa pollution ...forte, c'est possible qu'il y ait un lien ?
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi mon phasme est mort ?    Mar 29 Mai - 23:53

Salut,

Je doute qu'une pollution atmosphérique puisse réellement impacter à ce point les plantes que tu donnes à tes phasmes. A moins que tu ne les prélèves vraiment à côté des sources de pollutions. Sinon les invertébrés autochtones ne vivraient pas non plus, et j'imagine qu'il doit quand même y en avoir. Sinon, as-tu utilisé un pied de lierre en pot acheté en jardinerie ?
Est-ce que tu manipulais ton phasme régulièrement ? Si oui c'est à éviter, sauf pour le changement de plantes bien sur.

Concernant ta question posé par mail sur les oeufs, tu trouveras une photo ici : http://site-a-yannick.pagesperso-orange.fr/html/f_morosus.htm
Phasmania n'est pas seulement le forum mais aussi le site, avec quelques fiches d'élevage et articles à consulter : www.phasmania.com

Ton élevage devrait bien redémarrer.

Yannick

EXO_TICK
Membre récent

MessageSujet: Re: Pourquoi mon phasme est mort ?    Mer 30 Mai - 6:21

Merci de ton aide, oui je le manipulais régulièrement Rolling Eyes ça doit venir de ça. Pour les oeufs j'avais déjà vue les photos et à quoi cela ressemble mais moi rien de tout ça dans mon terrarium ...
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi mon phasme est mort ?    Mer 30 Mai - 13:30

Tu les verras quand il y en aura quelques uns au fond du terrarium. Difficile de confondre avec des crottes pour cette espèce. L'opercule jaune est bien visible.

Pour la manipulation, tu l'as compris, c'est à éviter.

Yannick

EXO_TICK
Membre récent

MessageSujet: Re: Pourquoi mon phasme est mort ?    Mer 30 Mai - 14:15

Voilà mintenan j'y touche le moins possible j'humidifie moins et je varie la nourriture.
Et tout les soirs je guette le sol avec une lampe poche. J'ai mis de la tourbe blonde au fonds donc je regarde détails par détails, mais cela garde une humidité plus constante (de ce que j'ai compris). En ce moment la température de mon terrarium plafonne à 25°c c'est grave? Je peux faire comment pour la diminuer ? La température est chaude car il fait beau chez moi What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi mon phasme est mort ?    

Pourquoi mon phasme est mort ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1