Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania

Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

incubation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clement-phasme-
Membre récent

MessageSujet: incubation   Lun 4 Juil - 15:53

bjr a tous je vien d'avoir un phasme baton malausaurus morosus qui fait des oeufs tous seul cela s'appelle la parthogenese et il va faire des oeufs mais je ne sai pas comment gerer l'incubation jai tenter deux astuces.Dite moi si elle sont bonne svp!

la premiere:j'ai pris une boite en plastique jai fait des trou sur le couvercle j'ai mi du terreau a l'interieur et tous les jours je le vaporise un peu si je pose les oeufs sur le terreau vous penser k'il vont eclore avec l'humiditer car je connai une personne qui fai sa et sa marche apparemment.

la deuxieme:jai fait pareile jai pris une boite en plastique jai fait des trou pour que la boite respire sauf que a la place de mettre du terreau jai mis des coton imbiber d'eau ''est-ce qu'il vont eclore?

merci de me repondre vite svp

----------------------------------------
Cordialement Clement
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: incubation   Lun 4 Juil - 17:42

Bonjour Clément

Je te remercie d'utiliser le forum pour trouver les réponses à tes questions. Avant de te répondre, je me permets quelques remarques : cette rubrique n'est pas la bonne pour poser tes questions concernant l'élevage. Il y a une rubrique "questions-réponses" faite pour ça. Je déplace donc ton message dans cette rubrique, penses-y une autre fois. Et ma 2ème remarque concerne plutôt l'orthographe... Désolé mais je suis assez à cheval là dessus. Si quelques fautes de frappes ou d'orthographe ne me gênent pas trop, quand il y en a beaucoup ça devient désagréable à lire. Même si je comprends bien qu'on peut avoir le droit d'être mauvais en orthographe, il faut dans ce cas essayer d'utiliser un correcteur : le navigateur Mozilla Firefox en intègre un qui t'indique les fautes directement dans le message que tu écris (en les soulignant en rouge), ce navigateur est gratuit tu peux le télécharger et l'installer facilement et rapidement. En plus, personnellement je le trouve mieux que Internet explorer. Sinon, avant de valider ton message, fais en une copie que tu colles dans un document word et lances une correction orthographique.

Voilà, après ces quelques recommandations, je réponds à tes questions.
L'espèce que tu as obtenue s'appelle plus certainement Carausius morosus. Il est important de savoir comment s'appelle ton espèce si tu veux un jour en donner à quelqu'un d'autre, ou tout simplement pour trouver des informations sur elle. Au passage, il existe une règle pour l'écriture des noms d'espèces en latin : le premier nom (=genre) s'écrit avec une majuscule, et le deuxième nom (=espèce) s'écrit avec une minuscule, et le tout est mis en italique.

Concernant tes techniques d'incubations, je n'utiliserai ni l'une ni l'autre. Ca devrait fonctionner car cette espèce est plutôt coriace et son incubation est rapide. Mais il existe des méthodes plus adaptées et qui fonctionnent mieux. Le terreau a l'avantage de favoriser le développement d'une microfaune (petits insectes minuscules) qui participent de manière naturelle au nettoyage des oeufs. Mais il favorise aussi l'apparition de moisissures qui risquent de détériorer tes oeufs. Le coton laissera aussi la place aux moisissures avec l'humidité, et les jeunes pourraient se coincer dans ses fibres à la sortie de l'oeuf.
L'idéal pour moi, c'est une simple boite de coton-tiges vide, dans laquelle tu remplis jusqu'à la moitié avec de la tourbe blonde. La tourbe ressemble à du terreau mais est acide, elle limite ainsi fortement le développement des moisissures. De plus, elle a naturellement un fort pouvoir d'absorption de l'eau, ce qui permet de la garder humide longtemps sans avoir à ajouter d'eau. Il suffit de s'assurer qu'elle est humide, si elle ne l'est pas tu peux la mouiller en ajoutant un demi verre d'eau que tu laisses absorber tranquillement. Ensuite tu mets tes oeufs directement sur la tourbe et tu fermes simplement la boite avec son couvercle, sans trou. Laisses la boite dans une pièce à température ambiante, avec une alternance jour/nuit, mais pas sous la lumière directe du soleil. Tu auras ainsi de très bons résultats. C'est la technique que j'utilise avec des oeufs d'espèces nouvelles rapportées directement de leur pays d'origine.
La seule contrainte que tu auras c'est de trouver de la tourbe blonde, mais il y en a dans toutes les jardineries, ça se vend en sac comme le terreau. Difficile par contre de trouver des petits sacs, il te faudra probablement en prendre un grand qui te servira plusieurs années.
Quand tous tes oeufs ont éclos, jette la boite et refais en une nouvelle pour les oeufs de la génération suivante.

Tu auras par contre un jour à réguler ton élevage car cette espèce va vite se montrer envahissante... Wink

Bon élevage, et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Yannick

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
clement-phasme-
Membre récent

MessageSujet: Re: incubation   Lun 4 Juil - 19:00

ok merci pour l'orthographe je m'apliquerai et j'ai deux question ou on trouve des espece de phasme comme le phasme feuille le phasme epidar le phasme scorpion etc... si tu connait quelqu'un qui en vend ou en donne dis le moi stp. Ou meme si toi tu a des oeufs que tu ne ve pas ou si tu en a trop dis le moi je les prendrai volontier. Une derniere question comment on fait pour changer la photo de profil var j'aimerai bien mettre mon terrarium en photo.

---------------------------
Cordialement Clement
clement-phasme-
Membre récent

MessageSujet: Re: incubation   Lun 4 Juil - 19:01

Merci pour les conseils aussi.
clement-phasme-
Membre récent

MessageSujet: Re: incubation   Lun 4 Juil - 19:09

Desoler de encore te deranger mais si le vendeur na pas de troube blonde tu conseil quoi comme eutre tourbe ou autre chose?
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: incubation   Lun 4 Juil - 20:17

clement-phasme- a écrit:
Une derniere question comment on fait pour changer la photo de profil var j'aimerai bien mettre mon terrarium en photo.

Je t'ai envoyé la réponse en message privé (MP). Voir ta messagerie dans les liens en haut du forum.

Pour la tourbe, ce sera surement de la blonde. En même temps je n'en connais pas d'autre.

Yannick

clement-phasme-
Membre récent

MessageSujet: Re: incubation   Mar 5 Juil - 12:03

ok merci yannick Very Happy
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: incubation   Mar 5 Juil - 12:29

Salut Clément,

Vas voir dans la rubrique "articles-expériences", j'y ai écris un sujet sur la réalisation d'un incubateur sur tourbe.

Yannick

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: incubation   

incubation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1