Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Réguler la reproduction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
liia
Membre récent



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2011

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyLun 20 Juin - 23:52

Bonjour,
J'ai 18 ans et je viens de me retrouver en possession de phasmes moroses. En effet, la fin de l'année approchant, les maîtresses sont désireuses de les donner, et ne voulant pas les voir mourir je les ai récupérés.
D'après mes estimations, je suis donc en possession d'une vingtaine d'individus pour l'instant tassés dans une boîte (mais avec eau, nourriture, enfin ils sont juste un peu à l'étroit.)
Je compte bien récupérer un aquarium pour leur faire une jolie demeure dès que je rentrerai chez moi, cependant, j'aimerais pouvoir réguler leur reproduction. J'ai peur de ne pas voir tous les oeufs, de vite me retrouver en surpopulation et je ne me vois pas écrabouiller ces petites bêtes, je me demandais alors s'il existait un moyen d 'éviter ce problème. Enfin pour l'instant les bêbêtes vont bien, elles sont très actives et pas farouches du tout (sûrement à cause du contact qu'elles ont eu avec les enfants). J'ai lu tous les articles sur la construction de cages pour phasmes et je ferai de mon mieux, en espérant qu'ils ne meurent pas dans la boîte (mais d'après la maîtresse, c'est hyper résistant). Là ils ont un peu d'eau vaporisée et du lierre frais, j'espère qu'ils tiendront les 6 heures de train et l'heure de bus qu'il me faudra pour rentrer chez moi. Ne criez pas au scandale par pitié, si je ne les avis pas pris ils seraient morts, puisque la maîtresse comptait cesser de s'en occuper pour s'en débarrasser, et même si ce n'est pas dans des conditions optimales, je fais de mon mieux. Si quelqu'un pouvait me répondre pour la reproduction, ce serait gentil,
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyMar 21 Juin - 1:03

Salut,

il n'y a pas de miracles, je te conseille simplement de mettre tes oeufs au congélateur si tu en as trop.

Les Carausius morosus sont hyper résistants, le trajet ne devrait pas leurs poser problème.

@+

Toni
Revenir en haut Aller en bas
liia
Membre récent



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2011

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyMar 28 Juin - 13:35

Bonjour!
Merci de m'avoir répondu. J'avoue que j'ai été bluffée par la résistance des phasmes: 7 heures de trajet dans des transports surchauffés dans lesquels même moi j'ai failli mourir, et pas un seul mort! Je leur ai fait leur aquarium, c'est un 70 litres, pour une vingtaine de phasmes je pense que ça va!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
FMR
Membre récent



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2013

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyMer 27 Mar - 16:37

Toni a écrit:
Salut,

il n'y a pas de miracles, je te conseille simplement de mettre tes oeufs au congélateur si tu en as trop.

Les Carausius morosus sont hyper résistants, le trajet ne devrait pas leurs poser problème.

@+

Toni

Bonjour,

Je rebondis, car je me trouve dans une situation un peu similaire, mais plus critique.

J'avais 10 phasmes Carausius morosus à ce qu'il me semble. J'ai maintenant des centaines d'oeufs, pour ne pas dire quelques milliers, sachant qu'il reste encore 7 adultes en vie qui continuent à pondre.

J'en ai mis une trentaine en incubation, mais surprise, les oeufs restés au sec éclosent aussi, au même rythme, même si certains phasmes meurent parce qu'ils n'arrivent pas à s'extraire totalement de leur oeuf qui reste collé à leurs pattes ou corps, probablement trop sec.

Je me retrouve bien embêté avec potentiellement des centaines de phasmes à naître sous quelques jours ou semaines.

Que faire? La congélation ne tuera pas le phasme à -18%?
Le frigo, ça ralenti ou stoppe la croissance? Pendant combien de temps?
La destruction des oeufs?

Est-ce qu'il y a d'autres solutions?

Merci d'avance,

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyJeu 28 Mar - 0:30

Bonjour,

le mieux est la destruction des oeufs et jeunes en surplus par passage au congélateur (24-48h).

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
FMR
Membre récent



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2013

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyJeu 28 Mar - 1:10

est-ce que je peux considérer que mes petits déjà éclos seront viables sans soucis et détruire les oeufs en surplus sans attendre ou dois-je conserver les autres oeufs encore quelques temps et ralentir les éclosions en les mettant au frigo?

Vu l'espère très commune que j'ai je suppose que ça n'intéressera personne si je les propose en dons?

Je suis quand même surpris que des oeufs laissés simplement dans une boite sans humidité éclosent aussi facilement que ceux dont j'ai pris soin de faire incuber.

Revenir en haut Aller en bas
FMR
Membre récent



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2013

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyJeu 28 Mar - 10:57

Ce matin, 6 naissances de plus, alors que j'en avais 1 à 3/j depuis une bonne semaine.

Décision prise, congélation... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyJeu 28 Mar - 22:55

Quelle est l'espèce ? Je connais quelqu'un qui cherche une espèce facile pour débuter.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
FMR
Membre récent



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2013

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyVen 29 Mar - 11:02

ce sont, ou devrais-je dire c'étaient, des Carausius morosus, donc très facile à élever, trop facile même puisque même les oeufs laissés au sec éclosent.

Les oeufs sont au congélateur depuis 18h. Par contre, comme les adultes pondent toujours, je peux collecter les derniers oeufs pour lui envoyer prochainement.

Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyVen 29 Mar - 11:35

Super, c'est sympa. Je me renseigne sur l'adresse et te tiens au courant.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
FMR
Membre récent



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2013

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyMer 10 Avr - 12:32

J'ai eu d'énormes pertes dans mes naissances et j'ai détruit les autres oeufs.

Je ne sais pas si c'est normal qu'autant de petits meurent.

Je conserve cependant tous les nouveaux oeufs pondus

Maintenant, mes petits encore vivant sont avec les adultes et je peux difficilement les voir, mais ils devraient être mieux dans cet espace que dans la boite où je les avais mis.

Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction EmptyMer 10 Avr - 14:09

Bonjour

Etrange en effet. Peut-être une plante polluée par un pesticide ? Ca peut arriver si la récolte de plantes nourricières se fait dans un jardin public (ou privé si on ne sait pas s'il y a eu traitement), ou en bordure de champ. Les bordures de routes passagères sont à éviter aussi.
Mais la cause peut être différente, et multiple... Difficile à dire malheureusement.

Par rapport à ma demande d'oeufs, laisses tomber pour le moment, la personne ne m'a pas recontacté. Conserves tes oeufs pour assurer la suite de l'élevage.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Contenu sponsorisé





Réguler la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Réguler la reproduction   Réguler la reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réguler la reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction des phyllium sp (PSG 278)
» Aretaon asperrimus - reproduction
» Oreophoetes peruana - reproduction
» la reproduction des phasmes baton
» Débuter la reproduction de Carausius Mosorus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: