Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier

Aller en bas 
+7
Matt59
alex74
Chris baudin
Wayatus
spikrims
Toni
Yannick
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMar 17 Avr - 20:27

Salut à tous,

J'ai actuellement des jeunes Diapherodes gigantea qui éclosent (depuis plusieurs jours) et ils ne touchent pas au laurier sauce. Cependant, ils partagent leur terra avec une larve d'Aplopus jamaicensis et mangent le millepertuis placé pour ce dernier.
Comme le millepertuis n'est pas sur la fiche d'élevage du Monde des Phasmes, ça peut être intéressant, et plus facile à récolter que l'eucalyptus. Cependant, il va falloir que ça se confirme avec le passage au stade L2.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette plante avec D. gigantea ?

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMar 17 Avr - 23:13

Salut,
je n'ai jamais essayé...mais il est vrai que ça paraît logique...
Belle observation Yannick! C'est vraiment intéréssant en effet.

@micalement Toni
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMar 1 Mai - 23:37

Salut,

Je confirme que cette espèce accepte bien le millepertuis, même si elle en consomme moins que du laurier sauce.

L'eucalyptus doit être tout de même mieux pour elle car là j'ai un peu de pertes dans mes larves.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
spikrims
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
spikrims


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Guéret ou Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMer 2 Mai - 0:23

juste pour info, chez moi, les especes mangeant généralement de l'eucalyptus acceptent trés bien le millepertuis:
Exatosoma tiaratum, Acrophylla wuelfingii, Eurycnema goliath
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMer 8 Aoû - 23:49

Salut,

Concernant cette belle espèce et le fait qu'elle se nourrit d'eucalyptus, je viens de remarquer un phénomène logique mais remarquable pour la première fois.

En rentrant ce soir dans la pièce où sont mes terrariums, j'ai été pris par une odeur très forte d'eucalyptus. Tout ce petit monde se nourrissant à la nuit tombée a dégagé cette odeur forte, voire presque insoutenable au dessus du terrarium. Il faut dire que celui-ci est très aéré et permet la fuite des odeurs.

Voilà, c'est logique mais ça m'a quand même surpris par l'intensité !

Sinon je confirme que sans eucalyptus, l'élevage n'est pas évident. Aucune perte depuis qu'ils en ont en permanence. D'ailleurs ils ne touchent plus au millepertuis, et presque plus au laurier sauce.

J'ai tenté le troëne et le forsythia qui ont été refusés.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMer 15 Aoû - 20:22

Un petit bilan concernant l'alimentation de cette espèce :

Plantes acceptées :
- Eucalyptus
- Millepertuis
- Chêne
- Laurier-sauce
- Ronces
- Framboisier

Plantes refusées :
- Forsythia
- Hortensia
- Troëne

Cette liste sera à compléter au fil des essais.

En tous cas, il semble que l'eucalyptus soit indispensable aux premiers stades.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Wayatus
Membre hyperactif
Wayatus


Nombre de messages : 351
Age : 30
Localisation : Laval ( 53 )
Date d'inscription : 09/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMer 15 Aoû - 20:34

bonjour

Moi il accepte aussi le chataîgner,sinon chez moi aussi l'eucalyptus semble indispensable aux premiers stades.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyJeu 16 Aoû - 1:04

Salut Wayatus,

Ben j'ai testé le chataignier sans succès... Je réessairai prochainement.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Chris baudin
Membre actif
Chris baudin


Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Laferte sur aube (52)
Date d'inscription : 20/08/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Diapherodes gigantea P.S.G n°260   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyLun 20 Aoû - 13:04

Salut Yannick,

Arrives-tu à maintenir tes Diapherodes gigantea uniquement avec des ronces et du framboisier ou celles-ci sont elles juste en supplément?

Perso, je leur donnent 80% de chêne pour 20% de laurier sauce. Mais pour cet hiver, je ne sais toujours pas ce que je vais leur donner car en hiver ici les lauriers ne gardent pas leurs feuilles, et l'an dernier un laurier de 3métres de haut n'a pas repris au printemps (il est mort).

@micalement

Chris B
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmatodea.fr
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyLun 20 Aoû - 13:13

Salut Chris,

Personnellement, je ne leur donne pas de ronces ni de framboisier. Je n'ai fait que rassembler les infos des autres éleveurs de cette espèce. Je pense qu'il s'agit d'un complément, d'ailleurs, Foucault (= Phasmont) qui leur donne de la ronce nous a fait part de dégénérescences si les individus ne sont élevés que sur cette plante, voire même jusqu'à la perte de la souche.

Chez moi je leur mets : eucalyptus, laurier-sauce, millepertuis.

Depuis combien de temps élèves-tu ta souche dans ces conditions ? Sans eucalyptus, au début, je perdais mes jeunes un à un...

A+
Yannick

PS : n'hésites pas à te présenter dans la rubrique correspondante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Chris baudin
Membre actif
Chris baudin


Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Laferte sur aube (52)
Date d'inscription : 20/08/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyLun 20 Aoû - 13:28

Les jeunes jusqu'au L3 ont de l'Eucaliptus, ensuite ils n'ont que du chêne et du laurier.

Cela fait 3 mois qu'ils sont nourris de cette façon. Pour l'hiver que leur donnes-tu?

@micalement

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmatodea.fr
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyLun 20 Aoû - 13:45

En Bretagne, en hiver on trouve du laurier-sauce, du millpertuis et de l'eucalyptus. Seul le chêne manque.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'hiver avec cette espèce, mais y a pas de raison, ses plantes nourricières ont un feuillage persistant.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Chris baudin
Membre actif
Chris baudin


Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Laferte sur aube (52)
Date d'inscription : 20/08/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyLun 20 Aoû - 13:51

Bon cet hiver je leur donnerai du laurier sauce, un peu d'eucalyptus et des ronces. enfin je vais essayer ^^

@micalement

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmatodea.fr
alex74
Membre hyperactif
alex74


Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Evian, haute-savoie (74)
Date d'inscription : 08/07/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: gigantea   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyLun 20 Aoû - 14:15

essai de leur mettre les ronces progresivement, avant l'hiver pour qu'ils s'abituent.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMar 18 Sep - 23:02

Bonsoir,

si possible d'avoir une info au niveau nourriture de ceux qui élèvent cette espèce, j'ai entendu dire qu'avec de l'Eglantier, on peut s'en sortir mieux qu'avec du Laurier sauce, si quelqu'un pouvait afirmer ou infirmer ceci, je lui en serais reconnaissant.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMer 19 Sep - 17:57

Salut Grand.J,
He bien je pense que non! No
Les Diapherodes gigantea mangent : Eucalyptus, Laurier sauce, Chêne (Quercus sp) puis un peut de Ronce et de Framboisier! Mais de L'Eglantier je ne savais pas! scratch
Au pire tente cette expérience et dit nous quoi par la suite!
Tchao! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMer 19 Sep - 18:15

Bonjour,

Il ne fait surtout pas oublier le Millepertuis.
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMer 19 Sep - 18:19

Bien vu Doc!
Ques ce que ferais sans toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMer 19 Sep - 18:23

Merci Matt,
Je seraos curieux de voir tes commentaires sur ma photo-mysère (jeux...)
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMer 19 Sep - 18:29

J'y cours! geek
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyMer 19 Sep - 21:05

Salut,

J'ai déplacé cette question dans un post déjà existant. Merci de réserver les fiches d'élevages en préparation pour les apports de données et non pour les questions Wink

Pour te répondre, si Diapherodes gigantea accepte la ronce et le framboisier comme chez certains éleveurs, ça serait bien étonnant qu'il ne veuille pas de l'églantier, qui n'est autre qu'un rosier sauvage.
Cependant, je dis bien chez certains éleveurs car j'ai dpu tomber sur des difficiles ! Les miens refusent le framboisier et la ronce pour le moment. D'autre part, ils consomment le laurier sauce mais uniquement quand leur stock d'eucalyptus est écoulé... Et comme je l'ai déjà énoncé auparavant, sans eucalyptus j'ai des pertes énormes.
Par contre le millepertuis est presque autant consommé que l'eucalyptus.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Grand J
Invité




Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyJeu 20 Sep - 2:14

Bonsoir,

Tout d'abord, désolé pour mon post dans la mauvaise section.

N'ayant pas la possibilité d'avoir de l'Eucalyptus, ni même du Millepertuis, je n'essaie pas tant que je ne suis pas sur de pouvoir les nourrir.

Pour l'acceptation de la Ronce et le refus de l'Eglantier, je l'ai déjà vu avec plusieurs espèces, sans jamais essayer non plus de ne leur donner que ça.

Tes infos Yannick confirment donc ce qui se dit un peu partout, sans Eucalyptus, c'est un peu le carnage, j'avais entendu dire que l'Eglantier passait un peu mieux que la Ronce, quoi qu'il en soit, sans doute pas suffisamment pour éviter de nombreuses pertes.
Je me contenterais des photos jusqu'à découverte, qui sait, d'une plante de substitution miracle, persistante et qui supporte les basses températures (ils vont bien nous pondre un ogm comme ça un jour quand ils verront que ça peut faire du fric Rolling Eyes).

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyJeu 20 Sep - 8:16

Bonjour,
Je suis étonné que tu ne trouves pas de millepertuis...

Regarde un peu chez res voisins ou dans les jardins publics : on en emploie beaucoup comme couvre-sol ou même comme buissons décoratifs

Il doit y en avoir encore dans les jardineries...

Certains fleuristes emploient des branches d'eucalyptus pour garnir leurs bouquets, il y a évidemment le risque des pesticides...

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Grand J
Invité




Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyJeu 20 Sep - 10:29

Bonjour,

ce n'est pas que je n'en trouve pas, c'est que le climat de moyenne montagne ne leur convient pas, j'en ai à foison l'été mais arrivé l'hiver ici, ils perdent leur faculté de persistantce, seuls les Hypericum calicinum tiennent un peu mieux mais ne sont pas suffisants pour assurer une nourriture correcte, d'autant qu'ils sont moins appréciés que le cultivar hidcot par exemple.
Quand à l'Eucalyptus, je n'ai essayé qu'Eucalyptus gunni à deux reprises, et même protégés ils n'ont pas résisté à l'hiver et ses -parfois- -25°C, n'aimant pas trop voir mourir un arbre, je n'insiste pas et j'attends maintenant que le climat se réchauffe un peu plus Rolling Eyes

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jujupierro
Membre hyperactif
Jujupierro


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2007

Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier EmptyDim 30 Sep - 14:20

Bonjour,
a la bourse de Juvisy, ce samedi, j'ais voulu acheter des Diapherodes gigantea , j'ais discuté avec le vendeur qui ma dit qu'il s'élevait sur du Laurier sauce , mais moi je ne pensais pas en avoire chez moi (mais j'ais découvert que l'arbre au milieu de mon jardin en était un), donc j'ais continué ma discution pour savoir si il n'y aurais pas une autre plantes nouriciére, et le monsieur aprés 10 min de bavardage sort d'un carton des Diapherodes Giganteamoi qui était une souche sur ronce et qu'il a eu du mal a créer, et donc je les ais acheté (4 pour 10 euros , même prix que la souche Laurier sauce)
voilà, je voudrais savoir si d'aprés vous je ne devrais pas mettre un peu de laurier sauce au cas ou , ou bien éssayé de conserver la souche sur ronce mais a mais risques et perils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty
MessageSujet: Re: Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier   Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diapherodes gigantea - nourriture - 1ier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diapherodes gigantea - nourriture - 2ième
» Diapherodes gigantea - meilleure nourriture ?
» Diapherodes gigantea
» Diapherodes venustula - nourriture
» Phyllium giganteum et Diapherodes gigantea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Plantes nourricières-
Sauter vers: