Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 trouvé phasme

Aller en bas 
+3
Toni
Bastien
mamie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamie
Membre récent



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/09/2010

trouvé phasme Empty
MessageSujet: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyMer 1 Sep - 20:23

Bonjours a tous,

En remontant de la plage hier matin j'ai trouvé un phasme qui marchait sur le sable.

Je suis dans le finistère à 25 km de Brest. Est ce normal de trouver des phasmes en liberté dans cette région ?

J'ai pris ce phasme et je l'ai mis dans un grand saladier transparent avec feuilles de ronces et lierre.

Hier soir j'ai pulvérisé de l'eau de source légèrement et dans la soirée il a bougé.

Je pense qu'il s'agit d'un phasme bâton mâle ou femelle ?

comment bien le conserver ? (nourriture, lieu de vie)

Voici une photo du spécimen.

trouvé phasme Phasme

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Membre hyperactif
Bastien


Nombre de messages : 170
Age : 27
Localisation : 59 hazebrouck
Date d'inscription : 25/09/2008

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyMer 1 Sep - 21:08

bonjour,

je pensais à l'espèce Clonopsis gallica en Loire atlantique car un Carausius en liberté ca parait un peu bizarre.
Mais oui je pense que c'est effectivement un Carausius à en constater par la couleur rouge sur les pattes. Aussi les antennes sont grandes ce qui signifie que ce n'est pas Clonopsis gallica.

Mais que fait ce phasmes en liberté ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Membre hyperactif
Bastien


Nombre de messages : 170
Age : 27
Localisation : 59 hazebrouck
Date d'inscription : 25/09/2008

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyMer 1 Sep - 21:13

Ce phasme est parthénogénétique donc il n'y a pas de mâles.

Il mange beaucoup de sorte de plantes: framboisier murier ronces lierre noisetier rosier chêne...

On le conserve dans un terrarium aéré.

voila amicalement
bastien
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyMer 1 Sep - 23:19

Salut,
c'est effectivement un Carausius morosus, d'après l'excellente analyse de Bastien.
Très étonnant de rencontrer cette espèce asiatique en liberté en France mais c'est de loin l'espèce en élevage la plus coriace.

Cette femelle a dû être relâché dans la nature cette année, passer l'hiver me paraît impossible pour cette espèce.

Maintenant que tu as le nom scientifique (ces derniers se mettent en italique et la première lettre du nom de genre est au majuscule, hein Bastien Wink ), tu pourras trouver énormément d'informations sur cette espèce sur les sites internet, à commencer par celui-ci où une fiche assez complète est disponible.

@+

Toni



Revenir en haut Aller en bas
mamie
Membre récent



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/09/2010

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyJeu 2 Sep - 10:27


Merci de vos réponses qui confirment mes déductions. Donc mon "Carausius morosus" est toujours vivant et d'après la réponse de Toni il s'agit d'une femelle.

Je lui ai donné hier des feuilles de frêne, il a aimé plus ronces et lierre.

Peut-être le début d'un élevage !
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyJeu 2 Sep - 11:22

Salut,
en faite comme te l'as expliqué Bastien, chez cette espèce, les mâles n'existent pas, c'est la parthénogénèse (phénomène qui fait que les oeufs éclosent même sans fécondation, mais seul des femelles en sortent).

Bon élevage.

@+

Toni

Revenir en haut Aller en bas
superphillie
Membre actif



Nombre de messages : 86
Age : 35
Date d'inscription : 14/03/2008

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyJeu 2 Sep - 16:14

Salut,

Pour votre information, j'ai réussi à obtenir quelques éclosions de cette espèce en plaçant mes œufs sur l'appuie de fenêtre en décembre. Je suis picard et cet hiver les température ont chuté jusque -18°C.

Dés la remonté des températures j'ai eu des éclosions (debut Avril).

Avec un taux d'éclosion de l'ordre des 20% il me parait très probable que cette espèce est en mesure de s'acclimater dans les régions du nord de la France.

Cordialement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Membre hyperactif
Bastien


Nombre de messages : 170
Age : 27
Localisation : 59 hazebrouck
Date d'inscription : 25/09/2008

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyJeu 2 Sep - 16:46

pour ma part il y as un an j'ai relaché un adulte dans le lierre devant ma maison et il y a deux semaines j'ai retrouvé un petit Carausius sur un des rayons de mon vélo Laughing
donc c'est plus que possible d'en voir un
Revenir en haut Aller en bas
mamie
Membre récent



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/09/2010

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyJeu 2 Sep - 22:40


Merci pour toutes ces précisions.

Le plus étonnant c'est cette rencontre avec un phasme marchant sur la plage ... immobile je ne l'aurais pas remarqué, brindille parmi les autres brindilles.
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyVen 3 Sep - 11:41

Salut,

bon au risque de casser l'ambiance, je rappelle que relâcher des animaux exotiques chez nous est totalement idiot ! Je parle pour toi Bastien !

Certains petits malins ont trouvé amusant de relâcher leur tortue de floride dans leur ruisseau, maintenant la cistude (tortue autochtone) a beaucoup de mal à se faire sa place.
Je ne vais pas rentré dans les détail, mais le problème est identique pour les plantes : buddleia ou renouée du japon.

En gros, plus jamais tu relâches quoi que ce soit d'exotiques chez toi ! Cela peut déstabiliser ton écosystème. C'est loin d'être amusant.

Sinon ton expérience est intéressante et effrayante Ludovic...

@+

Toni
Revenir en haut Aller en bas
mamie
Membre récent



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/09/2010

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyVen 3 Sep - 12:11


C'est justement ce que je pensais pale

Chez moi en région parisienne où je réside l'hiver des perruches à collier se sont bien adaptées je pensais au départ quand une ou deux sont apparues qu'elles ne survivraient pas l'hiver c'est le contraire qui se passe et elles se multiplient, elles sont bien jolies et cela donne un côté exotique au coin mais elles sont agressives et j'espère qu'elles ne vont pas faire tord aux espèces locales.
Revenir en haut Aller en bas
superphillie
Membre actif



Nombre de messages : 86
Age : 35
Date d'inscription : 14/03/2008

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyVen 3 Sep - 12:47

Citation :
Sinon ton expérience est intéressante et effrayante Ludovic...


En effet!
Rassure toi, je ne suis pas du genre à relacher quoi que ce soit dans la nature...

Je crois que ton exemple de tortue de Floride est un très bon exemple....mais malheureusement, ce n'est pas le seul!

J'ai voulut tenté l'expérience simplement parce que je me posait la question depuis plusieurs années. Je brule tous les déchets de mes phasmes histoire d'éviter toutes évasion, mais sa dérange mon père d'avoir de la fumée toutes les semaines.... et je voulais lui prouvé que c'était utile!!!

J'ai placé les oeufs en condition "naturelle"! Sur de la terre recouvert de 2-3 cm de feuilles. Le tous dans une boite fermée de moustiquaire pour respecter au mieux la température extérieur!

Le résultat parle de lui même.

Le véritable probléme c'est qu'il n'y a pas de prédateurs potentiels pour l'instant dans notre pays.

En considérant qu'une souche relâché ne développe pas sa capacité d'adaptation et que ce taux d'éclosions de 20% n'évolue pas et que les adultes ne pondront que 300 oeufs (nombre pouvant etre facilement doublé en élevage), soit une soixantaine de jeune par femelle

En partant d'une seule femelle relâchée au mois de Mars on aurait une population de plus ou moins 3500 spéciemen en capacité de pondre au mois de Novembre de la meme année.

Imaginez la quantité de nourriture que cette colonie consommerait... Imaginez que cette colonie n'ai pas de prédateur durant une seule année....
N'oublions pas que cette espèce est une des plus polyphage....si elle ne trouve plus de lierre, elle mangera du noisetier, de la ronce, du framboisier, du rosier, ou encore du troène....

Nous parlons donc de la tortue de Floride qui fait du tort à une espèce autochtone... mais quels dégâts peux faire une espèces aussi destructrice???
Un écosystème est toujours équilibré et le développement d'une espèce ne peux se faire qu'au détriment d'une (ou plusieurs) autre(s) espèce(s).

Posséder des animaux tropicaux chez nous est déjà suffisamment "grave" pour ne pas en plus détruire un écosystème!!! Soyons responsable!



Depuis plusieurs mois, je me bat pour ne pas donner de Carausius morosus aux débutant à cause du risque que cela engendre... On m'a prit pour un fou au mois d'Avril...
Domage....
Revenir en haut Aller en bas
mamie
Membre récent



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/09/2010

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyVen 3 Sep - 15:30


Malheureusement je pense que le mal est fait, mon exemple en est la preuve. J'en ai trouvé un dans la nature, il y en a sûrement beaucoup d'autres qui vont pondre... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyVen 3 Sep - 17:57

Salut Ludovic,

Citation :
En effet!
Rassure toi, je ne suis pas du genre à relacher quoi que ce soit dans la nature...

Rassure-toi, cela ne m'a même pas effleuré l'esprit que tu puisses faire une chose aussi stupide.
Au contraire, je trouve très intelligent de ta part de faire le test. Wink

Oui, effectivement, je ne voulais pas paraître aussi pessimiste (pour reprendre ton expression, je redoutais qu'on me prenne pour un fou), mais le risque de ravage est évident avec une espèce aussi prolifique sans prédateur.

Mamie, ton témoignage est intéressant, j'ignorais que les perruches étaient également capables de se multiplier avec notre climat...

Bon, Bastien j'espère que tu auras compris que ce genre de chose n'est plus à faire...Tu ignorais les risques, tu as seulement 13 ans...

@+

Toni
Revenir en haut Aller en bas
mamie
Membre récent



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/09/2010

trouvé phasme Empty
MessageSujet: perruches à collier   trouvé phasme EmptySam 4 Sep - 11:10

Revenir en haut Aller en bas
an amprevan
Membre actif
an amprevan


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : breizh 29
Date d'inscription : 28/08/2008

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptySam 4 Sep - 15:25

bonjour

Pour avoir vu un élevage dans le Finistère (non loin de Brest a vol d'oiseau à Crozon ) je confirme cet espèce, œufs comme adultes et jeunes résiste très bien au froid même pendant un hiver rude.

A la fin de la fiche d'élevage sur le site le monde des phasme, il y a un lien intéressent.
Je n'est pas pu le lire car il est en anglais et que moi et l'anglais ba...
mais il y a deux photo qui parle d'elle même
il me semblai que s'était a Londre mes je vient de voir qu'en faite c'est au État Unie à San Diego.

On y voie aussi un phasme sur se que l'on dirait être une feuille de salade...

Je ne pourrait pas retrouver mes source mais j'ai entendu parler de leur présence sur le bore du Rhône ou Rhin (je ne sait plus Embarassed ) et en Afrique du sud.

J'ai apprit que l'enseignante de chez qui vienne les mien en a relâcher une grand quantité car elle était envahi Evil or Very Mad

Et même s'en les relâcher volontairement, il y a surement des œufs qui son jeter s'en précaution au composte ou a la poubelle, il faut absolument les détruire au feu ou au con gel, et au con gel minimum24H il résistent a 3h.

J'ose espéré que se petit phasme soit arriver la par une erreur de manipulation et pas par un inconscient.
Mais peu un porte ceux qui se battrons pour sa et toute les mise en garde que l'on peu faire, même en argumenter par des preuve, il y en aura toujours qui sur un cou de tète prendrons des phasme puits en voyant que faut s'en occuper, que sa bouge pas ou que ils deviennent envahissant les relâche tous, excusez moi pour sa, ou au mieux les laissent tous crever de fain pour les balancer a la poubelle Sad

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyDim 12 Sep - 22:51

Salut

C'est un post intéressant. Je ne suis pas surpris que Carausius morosus puisse survivre à l'hiver doux du Finistère et même ailleurs. C'est inquiétant.
Pour les surplus envahissant --> congel plusieurs jours (que ce soit pour des oeufs ou des phasmes jeunes)

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
an amprevan
Membre actif
an amprevan


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : breizh 29
Date d'inscription : 28/08/2008

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyLun 13 Sep - 0:41

bonjour

j'ai vu sur la fiche du monde des phasme, pas sur le lien
Citation :
Des introductions "étrangères on été rapportées de la région du cap. Afrique du sud, où ils sont communs sur des espèces d'hedera (Lierre). Egalement rpporté :R-U, Europe et Etats-Unis. Toutes les introductions se reproduisent par parthénogénése.

toujours sur le monde des phasme je viens de le trouver et les lu en diagonal car je vais pas tardé a m'endormir
il parle de plusieurs autre espèces introduit
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article410
je le lirai quand j'aurai un moment car il est pas petit comme article Shocked

A+
Revenir en haut Aller en bas
mamie
Membre récent



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/09/2010

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyJeu 16 Sep - 13:04


Très intéressant cet article ! Mon phasme mange surtout du lierre et du troène moins les ronces.
Revenir en haut Aller en bas
an amprevan
Membre actif
an amprevan


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : breizh 29
Date d'inscription : 28/08/2008

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyVen 17 Sep - 21:31

bon je vais être obliger de le lire alors
sans internet la semaine sa va être dur de trouver un moment mais bon

je l'est lu en diagonal, ils ont du passer énormément de temps a récolter les info et surtout compter les population surtout s'est petites bêtes là
Revenir en haut Aller en bas
mamie
Membre récent



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/09/2010

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyVen 29 Oct - 20:14

Smile

Voici des nouvelles de mon phasme trouvé sur une plage. Il va bien et pond régulièrement des oeufs, j'attends les naissances Question

Photo prise il y a 2 jours :

trouvé phasme P10101322
Revenir en haut Aller en bas
mamie
Membre récent



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/09/2010

trouvé phasme Empty
MessageSujet: naissance   trouvé phasme EmptyMer 24 Nov - 18:40

voici le premier petit phasme :

trouvé phasme Petitphasme
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyMer 24 Nov - 21:18

Salut

Attention à l'invasion... ça commence comme ça et on ne s'en sort plus. Dans ces cas là, inutile de redire sur ce post qu'il ne faut jamais relacher une espèce exotique dans la nature ! Wink

Bonne continuation

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
mamie
Membre récent



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/09/2010

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyMer 24 Nov - 22:08


Pas de souci dès que j'ai 3 naissances je congèle les autres oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme EmptyJeu 25 Nov - 0:02

Bonjour,
Cette discussion intéressante me fait penser à une promesse non tenue (une de plus) : celle de Pymus, (silensieuce depuis plus de deux ans...) : elle avit relaté que son instutitrice avait trouvé des phasmes près du petit pont de son village, Aurillac en Auvergne et devait se mettre à leur recherche dès les beaux jours revenus. Telle seour Anne, j'attends et ne vois rien venir... Sad

Si mes souvenirs sont bons, des phasmes de Nouvelle Zélande se sont acclimatés dans le Jersey en Grande Bretagne; ils auraient été introduits fortuitement avec des plantes de serres. J'en ai même reçu des oeufs mais n'ai pas eu d'éclosions.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvé phasme Empty
MessageSujet: Re: trouvé phasme   trouvé phasme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvé phasme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est-ce un phasme ?
» Phasme de la Martinique
» MA PHASME EST MORT???
» Phasme, gné ?
» Recherche de phasmes dans les landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: