Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania

Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Phasme, gné ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vitanie
Membre récent

MessageSujet: Phasme, gné ?   Mar 22 Juin - 19:14

Bonjour à vous,

Je suis en 3e, et, en fin d'année, la prof d'Svt lègue tout les animaux de la salle utilisé pour l'année, (poisson, insectes..). Moi, j'ai hérité d'un petit phasme. Donc pour l'instant, il est dans un grand pot de confiture avec du lièrre et des trous dans le couvercle en attendant que je trouve quelquechose de plus convivial. J'asperge tout les jours les rebords avec de l'eau, sachant que si je met une gamelle il va se noyer.. Ce phasme, c'est un phasme bâton "morose" à ce qu'elle m'a dit, donc un très très petit phasme par rapport à ce que l'on peut trouver par ici. Mais voilà, ce matin, j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de peau "morte" au fond du pot, donc j'ai pensé qu'il était mort. Mais non, en fait, je l'ai vu, énorme par rapport à la veille. Donc je me demandais si ça allait se reproduire encore, et quelle taille va - t - il atteindre ?

Et j'ai d'autres questions, tant que j'y suis.
On m'a dit que ça se reproduisait seul. Ok, combien d'oeuf (je suppose que c'est des oeufs) va-t-il pondre, et combien de temps (si il y a) y'a t'il avant l'éclosion ?

Bonne journée, merci !
Revenir en haut Aller en bas
an amprevan
Membre actif

MessageSujet: Re: Phasme, gné ?   Mar 22 Juin - 19:47

bonjour

je peu pas te dire combien de mu elle va effectuer mais elle devrait atteindre 9cm

elle devrait vivre entre 4 et 6 mois au stade adulte et pondre environ 500 œufs

lit la fiche du site tu verra comment sont les œufs

A+
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Phasme, gné ?   Mar 22 Juin - 21:27

Salut,

Bienvenue dans l'univers des phasmes alors ! Wink

Tes questions et observations sont pertinentes, je pense que tu as mis le pied dans l'élevage des phasmes !
Comme "an amprevan" te l'as répondu, tu trouveras la plupart de tes réponses sur la fiche d'élevage de Carausius morosus (=phasme morose) du site. Pour cela, rends toi sur www.phasmania.com , rubrique "fiches d'élevage".

Pour l'élever, trouves toi un vieil aquarium en plastique ou en verre avec un couvercle en grillage fin. J'ai démarré les élevages avec un vieux garde-manger en grillage recyclé en cage à phasmes...

Pour la nourriture : lierre, rosier, framboisier, ronces, cerisier et bien d'autres encore !

En effet il n'y a que des femelles chez cette espèce (du moins dans les élevages car il existe dans la nature dans son pays d'origine). Elle pratique ce que l'on appelle la reproduction parthénogénétique et ne donneront naissance qu'à des femelles. Ce que tu as trouvé au fond du terrarium est bien une mue, c'est comme cela que grandissent les invertébrés (en changeant de peau). Chez les phasmes, la reproduction (ponte) commencera environ 2 semaines après la dernière mue.

N'hésites pas si tu as d'autres questions suite à la lecture de la fiche.

Yannick

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Vitanie
Membre récent

MessageSujet: Re: Phasme, gné ?   Mer 23 Juin - 23:23

Merci pour vos réponses !

Eh bien, je ne cherche pas spécialement à faire de l'élevage, mais je vais trouver un tuperware plus grand, car mon pot de confiture fait un peu pitié. x)

La fiche est très complète, je t'en remercie (je ne savais pas le nom latin (je suppose non ?) du phasme morose). ^^
an amprevan
Membre actif

MessageSujet: Re: Phasme, gné ?   Mer 23 Juin - 23:49

bonjour

une boit sa peu le faire mais il faut en hauteur deux foi et demi la taille du phasme et les tuperwares son souvent pas bien grand

autrement un petit aquarrium le fait tres bien ou dans les animalerie tu peu trouver pour a peine 20 euros des funabox (petit aquarium en plastique )
tu peu aussi faire ou trouver une cage avec de la moustiquaire

je pourrait pas te trouver le sujet de suite, mais je te met un lien si je le trouve. Un éleveur utilisait des boite de rangement c'est pas cher et pratique
le poste est un poste qui présentait s'est installations en photos

A+
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Phasme, gné ?   Jeu 24 Juin - 21:00

an amprevan a écrit:
une boit sa peu le faire mais il faut en hauteur deux foi et demi la taille du phasme et les tuperwares son souvent pas bien grand

Salut,

Petite explication à ce sujet : si le phasme n'a pas l'équivalent de au moins 2-3 fois sa propre longueur en hauteur de cage, il va rater sa dernière mue.
C'est un point important. Si lorsqu'il procède à sa dernière mue il touche le sol, ça va rater.

Yannick

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
an amprevan
Membre actif

MessageSujet: Re: Phasme, gné ?   Jeu 24 Juin - 21:07

bonjour
merci Yannick
c'est vrais que s'est mieux avec les explications, un petit oublie de ma par Smile

A+
Vitanie
Membre récent

MessageSujet: Re: Phasme, gné ?   Mer 28 Juil - 17:07

Merci à vous deux ! Mon phasme a encore mué. Il est vraiment grand maintenant. Il a pondu beaucoup d'oeufs, j'arrive à peu près à les distinguer de ses excrèments.

Merci, à bientôt !
an amprevan
Membre actif

MessageSujet: Re: Phasme, gné ?   Mer 28 Juil - 19:50

bonjour

on est content pour toi
mais fait gaffe on commence comme sa et on fini avec plein de terra partout avec toute sorte de petite bêtes Very Happy

je te conseil de te débarrasser d'une partis des œufs, dons ou destruction.
le taux d'éclosion est énorme.

je ne prend aucun soin pour l'incubation de cette espèce, une boite une feuille de sopalin et je commence surveiller au bout de 1 mois et demi, pas de pulvérisation et j'ai 75% d'éclosion.
mais tu peu atteindre les 95% ou plus si t'en prend soin.

donc avec plusieurs centaine d'œufs...
je te fait pas un dessin tu comprend se qui va se passer si si tu garde tout les œufs

A+
bonne continuation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phasme, gné ?   

Phasme, gné ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1