Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cohabitation bonne ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PhásmàTïC*
Membre hyperactif
PhásmàTïC*


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hannut (Belgique)
Date d'inscription : 08/03/2008

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyDim 20 Juin - 22:48

Salut, je vais bientôt et grâce à deux des meilleurs éleveurs du forum, possédé trois nouvelles espèces de phasmes.

A savoir :
Peruphasma schultei (Merci Le Doc)
Eurycantha calcarata (Merci ghyran_cg)
Aretaon bruekneri (Encore merci ghyran_cg)

Et j'aimerais pour économiser de la place (car la déco de ma maman est importante, ou pas...), faire cohabiter certaines espèces.

J'ai 3 terrarium, deux zoomed 30*30*45, et un aquarium mis à la vertical bricolé pour être un terrarium très aéré de 30*30*60.

Voilà comment j'aimerais composer les cohabitations :

Un terrarium 30*30*45 avec uniquement des Oreophoetes peruana et une fougère dedans. (Je préfère les mettres seuls car le terrarium sert aussi d'incubateur. Jusqu'ici, 2 morts sur 50, donc tout va bien).

Un terrarium 30*30*45 avec des Necroscia annulipes, des Myronides sp Peleng Sulawesi et des Peruphasma schultei sur du Troène (avec à l'occasion du Lilas).

Le terrarium 30*30*60 avec des Eurycantha calcarata et des Aretaon bruekneri sur du chêne.

Est-ce que cela vous parait bien ?? Ou alors des changements sont a faire au niveaux des plantes nourricières ou des phasmes qui n'iraient pas avec d'autres ?

Cordialement,
PhásmàTïC*
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyDim 20 Juin - 23:29

Bonsoir

Pour ma part je te déconseillerais de mettre les Peruphasma schultei avec des Necroscia annulipes pas qu'il y est un risque entre les deux espèces et bien quelle consomment la même plante,mais la s'arrête la similitude des deux espèces.

Car elle n'ont absolument pas le même biotope,donc pas du tous les mêmes exigences au niveau de l'hygrométrie et également de la températures.

Pour les autres espèces n'élèvent pas celle ci je ne pourrais te renseigner.

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyLun 21 Juin - 0:20

Bonjour,
Pour ma part, je trouve les Necroscia annulipes , tellement beaux que je leur dédie un terrarium pour eux seuls.
Mais à défaut de place, pourquoi n'essayerais-tu pas?
Quant aux Trachyaretaon carmelae et aux Eurycantha calcarata pourquoi pas? . Il sont tous les deux polyphages et résistants.
Mais, les Eurycantha sont très voraces, ils seraient capables de dévorer les nymphes de tes T.carmelae...
La règle générale : une espèce : un terrarium.
A défaut de place, rien ne vaut que les essais.
Et les résultats sont parfois surpenants quoique on en lise...
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyLun 21 Juin - 12:35

Salut,

Mon avis est que si tu n'as pas suffisamment de place, il ne faut pas élever autant d'espèces. Je trouve que pour des terrariums de taille moyenne comme ceux-là, ça fait bien du monde dedans...

50 Oreophoetes peruana dans un volume comme ça, tu vas nécessairement avoir de la perte et bien sur des pattes et antennes cassées. Rien ne sert d'en avoir autant, mieux vaut en avoir moins et bien s'en occuper.

Comme le dit le Doc, la meilleure chose est d'éviter autant que possible les mélanges même si beaucoup sont envisageables sous certaines conditions.
Mais ce qui me parait le plus important c'est de ne pas surcharger les terrariums !

Pour ma part, quand je souhaite récupérer une nouvelle espèce, je me sépare d'une autre ou je prévoie un nouveau terrarium.

A bientôt
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
PhásmàTïC*
Membre hyperactif
PhásmàTïC*


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hannut (Belgique)
Date d'inscription : 08/03/2008

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyLun 21 Juin - 15:10

Ok merci,
Je vais essayer de convraincre mes parents de m'acheter un nouveau terrarium mais ça va être dur.
Je testerais certaines cohabitations mais j'essayerais comme je peux de les séparers.

Pour les Oreophoetes peruana, ils sont nombreux mais il n'y a que des jeunes, juste 4 adultes. et 95% sont en entier. Et puis je vais en avoir une trentaine en moins vu que je vais les envoyer en échange des espèces que je vais recevoir ^^.

En tout cas, ne vous inquiétez pas, tous mes phasmes bénéficient du meilleur confort que je peux leurs donner.
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyMer 23 Juin - 12:08

Bonjour,

J'avais déjà eu le même problème avant avec mes parents comme quoi que ma chambre étais trop petite pour accueillir d'autres terra grrr Razz
Le système que j'ai fais c'est que j'ai séparer mon terra en deux (type Exxoterra) avec une plaque de plexiglas et j'avais donc deux espèces d'un côté mais bien sur vu que la taille étais réduite de manière importante, j'avais que 2/3 couples de chaque côtés ou une dizaine de jeunes pas plus car c'est important qu'ils aient de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
PhásmàTïC*
Membre hyperactif
PhásmàTïC*


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hannut (Belgique)
Date d'inscription : 08/03/2008

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyMer 23 Juin - 13:22

Oui c'est une idée, mais je n'ai pas envie de bricoler encore un peu plus mes terra, puis c'est pas que des petits phasmes que je vais recevoir ^^ Les Peruphasma schultei sont petits ok, mais les Eurycantha calcarata sont un peu trop massifs pour être mis dans un 30*30*22,5 :p
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyMer 23 Juin - 16:05

Oui c'est clair que pour les Eurycantha calcarata cela va faire petit Razz
Sauf que si tu met 2 couples ou une petite dizaine de jeunes ça passe ! Smile
Ou après si ta pas envi de bricoler Razz rachète un terra et supplie ta maman Laughing
Sinon après je ne voit aucune autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
PhásmàTïC*
Membre hyperactif
PhásmàTïC*


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hannut (Belgique)
Date d'inscription : 08/03/2008

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyMer 23 Juin - 19:37

Bah maintenant elle veut bien élargir l'étagère pour deux terra en plus, mais me faut encore aller chercher l'étagère dans un magasin, et acheter deux terra ça fait chère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyJeu 24 Juin - 10:40

Mdr !
En effet tu va dépasser les 150 euros voir les 200 Laughing
Mais bon, demande à maman pour faire un emprunt ^^
Revenir en haut Aller en bas
PhásmàTïC*
Membre hyperactif
PhásmàTïC*


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hannut (Belgique)
Date d'inscription : 08/03/2008

Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? EmptyJeu 24 Juin - 11:57

Euh non pas moyen on a déjà assez dur comme ça. Enfin bref mon père lui pourrais m'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation bonne ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation bonne ou pas ?   Cohabitation bonne ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation bonne ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation
» cohabitation
» cohabitation
» COHABITATION??
» Cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: