Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexia-Paris
Membre récent



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2010

Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? Empty
MessageSujet: Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications?   Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? EmptyVen 4 Juin - 15:03

Bonjour à tous,

Je suis triste de constater que Raphiderus scabrosus est semble t' il difficile à trouver... Crying or Very sad

Arthropodia ne l'élève plus et je n'ai aucune réponse à mes annonces de recherche hors il y a quelques années cette espèce ne me paraissait pas rare.

Selon vous qu'est ce qui explique la disparition de ce superbe phasmes dans les élevages?

Merci!
Alexia
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? Empty
MessageSujet: Re: Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications?   Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? EmptySam 5 Juin - 17:47

Salut,

L'élevage des phasmes suit des effets de mode. Les gens préfèrent élever des espèces nouvellement arrivées dans les élevages, ça a plus de "valeur" d'échange mais aussi souvent de valeur marchande. C'est malheureux mais ce n'est pas forcément l'intérêt esthétique ou comportemental d'une espèce qui fera qu'elle va rester dans les élevages. Il se passe la même chose avec Oreophoetes peruana : une espèce autrefois commune dans les élevages, mais qui ne suscite plus autant l'intérêt. Alors que son cousin Oreophoetes topoense, fraichement arrivé chez nous est très demandé. Les 2 sont pourtant très proches à part quelques différences de couleurs chez le mâle. Mais rien qu'un nom nouveau et hop c'est demandé !

En cherchant bien et en ayant le temps, tu trouveras surement des R. scabrosus, il doit bien en rester dans quelques élevages.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? Empty
MessageSujet: Re: Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications?   Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? EmptySam 5 Juin - 18:35

Bonjour
Yannick tu a en partie raison. Wink
Mais au niveau des Rhaphiderus scabrosus ce n'est pas la seule cause,je m'en explique:
J'ai élevé cette espèce sur trois générations, et ma quatrième génération ne ma donner que trois éclosions sur 1200 œufs Shocked
Pour n'obtenir au final qu'un mâle adulte que j'ai donner a un autre éleveur qui n'a plus obtenir que 2 femelles adultes.
Après concertation entre plusieurs éleveurs nous avons pratiquement tous perdus notre souche et même "Gopala" sur "phasmatodea." a le
même soucis (nous en avons discuter) , il n'a obtenu également que trois spécimens adultes.
Je n'ai aucune idée du pourquoi de ces pertes de souches,j'ai émis l'hypothèse d'une possible hybridation avec Rhaphiderus spiniger
Question Question

Quoi qu'il en soit je suis également a la recherche d'œufs depuis
un bon moment et je n'arrive pas a en trouvé.

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Alexia-Paris
Membre récent



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2010

Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? Empty
MessageSujet: Re: Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications?   Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? EmptySam 5 Juin - 18:49

Bonjour,

Merci pour vos réponse. J'espère qu'on va réussir à maintenir cette espèce magnifique en élevage.

Et merci pour tes encouragements Yannick. Very Happy

A bientôt,
Alexia
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? Empty
MessageSujet: Re: Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications?   Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? EmptyDim 6 Juin - 0:06

Salut

Je ne connaissais pas ce souci d'élevage particulier à cette espèce. Ca peut effectivement arriver, ça a été le cas pour d'autres espèces. Tout se passe bien sur plusieurs générations et d'un coup ça s'arrête. Rien n'est acquis...
Merci pour les infos Nakl

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
PhásmàTïC*
Membre hyperactif
PhásmàTïC*


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hannut (Belgique)
Date d'inscription : 08/03/2008

Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? Empty
MessageSujet: Re: Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications?   Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? EmptyDim 6 Juin - 2:33

Très belle espèce ! Dommage qu'elle devienne rare à l'élevage. A mon avis la facilité d'élevage doit aussi jouer sur la demande de l'espèce, j'ai un peu regardé une fiche d'élevage et a première vue ça n'est pas une espèce très très simple à élever.

J'ai des Oreophoetes peruana, je viens d'avoir ma deuxième souche et je confirme qu'elle est assez dur à donner/échanger. J'ai quelques adultes et 30 à 50 jeunes entre le stade L1 et L5.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? Empty
MessageSujet: Re: Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications?   Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rareté de Raphiderus scabrosus. Explications?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raphiderus scabrosus (PSG 83)
» Raphiderus scabrosus (PSG 83)
» Jeunes Rhapiderus scabrosus
» (Rech) oeufs Raphiderus spiniger
» Jeunes Rhaphiderus scabrosus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: