Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania

Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

PSG 261 Canachus alligator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Doc
Doyen des éleveurs

MessageSujet: PSG 261 Canachus alligator   Mar 21 Juil - 9:56

Bonjour ,

Voici quelques photos d’un phasme très sympathique originaire de Nouvelle Calédonie et qui par sa forme et ses épines porte bien son nom :

Cette espèce est polyphage. Contrairement aux données de la littérature qui cite 6 mois pour le développement, il m’a fallu attendre un an pour obtenir un couple adulte au départ cde jeunes achetés à Arthropodia en mars 2008.

Mon sujet est une femelle gravide de 8 cm dont on appréciera l’abdomen fortement distendu. A ce jour, elle n’a pondu que 5 œufs.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur

MessageSujet: Re: PSG 261 Canachus alligator   Ven 24 Juil - 0:48

Salut,
alors tout d'abord, bravo pour tes photos exceptionnelles, et la réussite de cette espèce qui m'a posé beaucoup de problèmes.

Ceci dit je trouve bizzard que ta femelle ait mis autant de temps. J'ai pris des notes de mes élevages et ma femelle n'a mis que 5 mois et 7 jours pour arriver à maturité...soit 7 mois de moins...

J'ai trouvé cela rapide. Quelles sont tes conditions, moi je les élève en confiné-sec.

@+

Toni
Le Doc
Doyen des éleveurs

MessageSujet: Re: PSG 261 Canachus alligator   Ven 24 Juil - 8:48

Merci Toni pour tes compliments

Je ne suis pas aussi ordonné que toi...je ne saurais pas te le dire au jour près...
Je les ai achetés aux frères Baudouin fin mars 2008.
Seuls deux individus parmi les dix au départ ont survécu.
Par chance, c'était un couple.
La femelle a mis environ 15 mois pour arriver à l'âge adulte, quant au mâle (décédé avant la séance photo) 12 mois..
Comme mes autres Eurycanthinae, je les élève dans un faunabox en position normale: couvercle au-dessus. fond rempli sur deux ou 3 centimètres d'un mélange tourbe (blonde) - vermiculite et d'un tapis de mousse des bois.
Je sais que les mousses sont protégées, mais je les prends sur les grumes destinées aux scieries.
Durant la mauvaise saison, il n'y a que 18-19° dans mon local...

Jean-Pierre.
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur

MessageSujet: Re: PSG 261 Canachus alligator   Lun 27 Juil - 0:19

Salut,
ça ne m'étonne pas vraiment que tu es eu tant de pertes avec ces conditions.
j'ai mis longtemps à le comprendre mais pour élever C.alligator il faut des conditions sèches, surtout pas d'humidité...Enfin c'est ce que j'ai conclu après plusieurs échecs.

Aujourd'hui cette espèce ne me pose plus de problèmes, je n'ai eu aucunes pertes sur le dernier lot, actuellement j'ai trois femelles et deux mâles audltes, les premières naissances.

Pour le pondoir, c'est du sable très sec.

Il fait parfois très froid dans ma chambre (jusqu'à 16 °C) durant l'hiver et ça ne leur posent pas de problèmes.

As-tu pu avoir des accouplements ? des oeufs ?

@+
Toni
Le Doc
Doyen des éleveurs

MessageSujet: Re: PSG 261 Canachus alligator   Lun 27 Juil - 8:46

Merci de tes précisions.
Tu fais l'arbitre entre :
- Le Mopnde des Phasmes : ambiance assez humide
- Wandelende takken : cette espèce ne demande pas beaucoup d'hulidité...
Selon ton conseil, je prendrai la seconde option.

Je n'ai pas vu d'accouplement, mais le mâle était souvent près d'elle.
Quant aux oeufs, elle vient de pondre le 6ème ce week-end...

Jean-Pierre
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur

MessageSujet: Re: PSG 261 Canachus alligator   Mar 28 Juil - 1:15

Salut,
voici mes notes d'élevages, désolé c'est du langage à moi, ces notes sont faites uniquement pour je les comprenne plus tard, alors bon les boîtes que j'appelle tête de nègre, ce sont des boîtes en plastique qui maintiennent une atmosphère assez confinée, mais sans humidifier, c'est confiné-sec, je n'humidifiais jamais:

"Pour la première génération, j’ai maintenu les jeunes sans trop de problèmes jusqu’au stade adulte. Mais les adultes sont morts en aillant pondu que très peu d’œufs.
6 mois après j’ai donc eu 2 naissances, l’un des deux est mort quelques jours plus tard, concernant l’autre c’était une femelle et elle est devenue adulte après 5 mois et 7 jours.

Je savais que cette espèce détestait l’humidité, le jeune a donc été maintenu dans une boîte « tête de nègre » avec comme substrat une simple feuille de sopalin bien souvent sèche. La femelle est donc devenue adulte. Le problème est que j’ai installé un pondoir de tourbe blonde assez humide pour qu’elle puisse pondre (entre temps j’avais accueilli le mâle d’Olivier). L’humidité est monté en flèche, et je me suis simplement dit, c’est plus coriace au stade adulte…

Les premiers œufs ont été trouvés 1 mois et 13 jours après la mue imaginale.
Malheureusement après m’avoir pondu 7 œufs elle est morte, elle semblait pourrir de l’intérieur… Je pense que le pondoir est la cause directe de la mort de ma femelle."

Tu vois, j'ai maintenu mes premiers jeunes dans une ambiance humide sans trop de pertes, mais mes femelles adultes sont mortes prématurément et j'ai quand même eu objectivement des pertes régulières tout le long.

A partir du moment ou je les ai maintenu en sec, plus de problèmes.
je vais écrire la fin de l'histoire dans mes notes... Wink

@+

Toni
Le Doc
Doyen des éleveurs

MessageSujet: Re: PSG 261 Canachus alligator   Mar 28 Juil - 9:19

Merci Toni,
Je constate le même phénomène avec mes Eurycantha calcarata que ce soit les 23 ou les 44.
Meilleure survie des adultes en atmosphère assez sèche.
Par contre ls jeuns survivent bien sur le mélange vermiculite+tourbe + mousse avec pulvérisations tous les deux ou trois jours.
JP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PSG 261 Canachus alligator   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1