Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Installations et élevages de Helliconia.

Aller en bas 
+4
Yannick
douce
superphillie
Helliconia
8 participants
AuteurMessage
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyMar 17 Mar - 12:45

Bonjour à tous,

Voici donc un petit descriptif de mes installations. le but est double, d'une part aider éventuellement d'autres éleveurs qui pourraient reprendre certains "trucs" et d'autre part recevoir moi aussi des conseils....alors n'hésitez pas, toutes les critiques seront les bienvenues !

J'ai repris l'élevage des phasmes depuis seulement 18 mois et l'installation ne s'est réalisée que progressivement aussi tout n'est pas encore terminé. Il me reste à occuper 3 terrariums arrivés il y a 15 jours, à remplacer mes étiquettes "barbares" par de belles photos de mes phasmes (là aussi à faire), à ranger/structurer différents points à commencer par mes incubateurs.... bref c'est tout sauf parfait !

J'occupe actuellement un tout petit local (3 mètres sur deux) qui comprend, outre les phasmes une chaudière, une machine à laver et 3 portes... l'espace disponible pour implanter les terrariums est donc assez limité et il a fallu faire des choix. J'ai récemment renoncé à mon plus grand terrarium (une construction "maison" de 60*80*100 centimètres de bois et de plexiglas) par manque d'espace disponible ce qui veut dire aussi que je renonce à certaines très grandes espèces...par chance ce ne sont pas celles qui m'attirent le plus.

J'ai implanté des étagères diverses et mes terrariums se répartissent de la façon suivante :
- 20 Exo terra de 30*30*45
- 6 Exo terra de 45*45*60
- 2 Exo terra de 60*45*45
- 2 Exo terra de 45*45*45
- 3 Petits terrariums confinés (fabriqués par Dupont) de 15*20*30
- Une dizaine d'aquariums reconvertis en terrariums ( corniches+silicone+plexiglas) que je ne sors qu'en cas de besoin.

Concrètement cela donne ce qui suit :

Installations et élevages de Helliconia. B230c86abec1f3a34fe145572ba47cb0

Installations et élevages de Helliconia. 7559b89812175c7b7b457b8023cc947f

Installations et élevages de Helliconia. Ebb6dbb369b2b963885ad0f928512bbf

Je n'ai aucune action chez Exo terra (j'aurais peut être du au vu de mes achats Rolling Eyes ) mais je trouve que c'est quasiment le terrarium idéal car il est au départ semi-aéré et qu'il est possible de le confiner quasiment totalement en plaçant sur les grillages du dessus des films opaques (j'utilise des transparents pour photocopieuses, assez épais donc, que je coupe à dimensions). Il est aussi très pratique pour les ouvertures et l'entretien... au fond le seul défaut est le cout de revient en cas d'achats multiples...

Le local est chauffé par un radiateur électrique de 500 watts couplé à un programmateur pour obtenir une température moyenne de 22 degrés la nuit et de 25 degrés le jour... mais, bien entendu avec un chauffage électrique les résultats ne sont pas homogènes...ce qui est parfait !
En bas la température varie entre 21 et 22,5 degrés, au point le plus haut entre 23 et 27,5 avec des intermédiaires en fonction de la hauteur et de l'emplacement de chaque terrarium...ce qui permet d'adapter l'emplacement aux besoins spécifiques de chaque espèce (les Phylliums et les Oreophoetes sont en bas par exemple).

J'éclaire complémentairement le local 12 heures par jour avec 2 lampes à économie d'énergie de 22 watts. Là aussi il y a un programmateur.

L'hiver afin de lutter contre les effets desséchants de ce type de chauffage je remplis un aquarium d'eau, le chauffe (fil chauffant habituellement utilisé pour les reptiles) ce qui génère une évaporation de 2-3 litres par jour et maintiens une hygrométrie faible mais suffisante pour ne pas influer sur celle des terrariums (de l'ordre de 30% au lieu de moins de 20% sinon). L'été c'est généralement inutile.

Dans les terrariums en en fonction de la position, du type de plante nourricière et de leur quantité, du degrés de confinement et des quantités d'eau brumisées chaque jour l'hygrométrie varie entre 40 et 100% en moyenne sachant que je suis le plus souvent entre 60 et 85% pour la plupart des espèces.

Installations et élevages de Helliconia. 8d4043ae7a846edf176495928e60d5ad

Le "matériel" utilisé est très classique même si je pense que certains nouveaux éleveurs trouveront quelques idées utiles. Outre la poubelle (c'est bien pratique pour qui a tant d'entretien à faire que d'en avoir une dédiée et dans le local) et un petit escabeau visibles sur les photos du local...et l'aquarium destiné au maintien de l'hygrométrie il y a donc :

- L'indispensable sécateur et les gants (ce modèle est, à l'usage, le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé...c'est le modèle "rosiers" disponible dans toutes les jardineries ou presque).
- Le non moins indispensable brumisateur (j'ai privilégié un modèle à pression et n'utilise que de l'eau osmosée...tant pour les phasmes que pour l'état des vitres au bout de plusieurs mois).
- 3 hygromètres électroniques non photographiés qui servent à suivre les évolutions des nouvelles installations ou celles des enceintes avec les phasmes les plus "délicats".
- les carafes d'eau premier prix (1€ à Auchan) parfaites pour installer les plantes nourricières puis fermer l'accès avec une feuille de sopalin afin d'éviter les noyades.
- Deux loupes, la première assez grande et de faible grossissement pour observer les phasmes, la seconde petite et "*30" pour admirer la beauté de la plupart des œufs.
- Deux pinces (l'une serrant plus fort que l'autre) afin de trier les œufs et aussi de manipuler les plus petits phasmes rapidement et avec délicatesse. J'insiste auprès des éleveurs récents sur l'utilité de ce dispositif tant en rapidité (je mets environ 5 fois moins de temps que manuellement) que pour la santé de nos pensionnaires qui évitent d'être écrasés mais aussi en contact avec toutes les substances et maladies potentielles que nous pouvons leur transmettre. ces pinces sont aisément trouvables pour quelques euros dans les fournitures pour les philatélistes.
- Du désinfectant
- De la vermiculite pour l'incubation des œufs.


Installations et élevages de Helliconia. 7dd02831e896bd03bf513f7c584c2c74

Pour finir voici une partie de mes incubateurs actuels... les boites choisies étant tout sauf parfaites.
Durant des années j'ai incubé mes œufs sur tourbe blonde avec des incubateurs aérés... jusqu'à ce que, il y a 6 mois, une infestation de parasites ne dévore les 3/4 de mon stock total... m'amenant après conseil et essais au système suivant, très voisin de celui utilisé par "Arthropodia" (ce ne peut donc pas être franchement mauvais je pense Wink ).

J'utilise depuis maintenant 3 mois de la vermiculite et ai clos chaque incubateur ce qui évite les contaminations parasitaires. Le "secret" pour éviter maladies et pourrissement des œufs semble être de trouver la bonne quantité d'eau (toujours osmosée chez moi) à apporter au départ. Par acquis de conscience j'ouvre mes boites régulièrement mais je doute fort que cela serve à quoi que ce soit (au vu de l'absence de pourriture et du peu de respiration le taux d'oxygène doit bien peu baisser).
J'utilise aussi de nouveaux incubateurs tous les deux mois afin de pouvoir suivre régulièrement les taux d'éclosions et aussi de répartir les risques (en cas de problème dans une boite les autres ne seront en principe pas touchées et je ne perds pas l'espèce). Cela permet aussi de dater les œufs envoyés à d'autres éleveurs lorsqu'ils ne sont pas directement issus de la récolte de la semaine.
Je n'ai encore que peu de recul sur un système adopté depuis environ un trimestre mais les résultats avec les phasmes à éclosions rapide et quelque oeufs-témoins plus anciens et "reconvertis" semblent très concluants. Par ailleurs les œufs non éclos sont à la fois dans une enceinte humide et largement dépourvus de pourrissements. Je ne pourrai toutefois être certain de l'efficacité chez moi que dans au moins 3 mois... et il faudra aussi vérifier que c'est valable pour toutes les espèces. Cela dit mes œufs sont maintenant strictement exempts de parasites et les taux d'éclosion sont proches de 100% pour ce que j'ai pu mesurer jusqu'ici.



Pour finir voici la liste des espèces en maintenance chez moi au 15-03-2009. Je la donne à titre indicatif et dans le cadre d'un futur projet d'association. Je ne répondrai à aucune demande d'inconnus voulant impérativement tel ou tel phasme (à dire vrai j'éliminerai de mes correspondants toute personne qui me relancera ainsi intempestivement).... lorsque j'ai des disponibilités (phasmes ou œufs) je les communique dans les rubriques dédiées. En revanche si, après avoir cherché infructueusement sur les sites les informations disponibles, vous désirez en savoir plus sur les conditions de maintenance chez moi de tel ou tel phasme je vous répondrai avec plaisir.... sachant que je ne prétends pas toujours réussir pour chaque espèce et que par ailleurs ce qui "marche" chez moi peut ne pas être reproductible chez d'autres et inversement.

La liste donc,

Acanthomenexenus polyacanthus
Anisomorpha ferruginae
Anisomorpha paromalus
Asceles sp
Bauduin's thai 2
Carausius globosus
Clonaria conformans
Clonistria sp2 martinique
Cranidium Gibbosum
Diesbachia tamyris
Eurycantha calcarata
Haaniella dehaanii
Haaniella grayii
Haaniella muelleri
Haaniella saussurei
Hemiplasta falcata ( Sp Sulawesi )
Heteropteryx dilatata
Lamponius guerini (forme blanche )
Lobolibethra panguana
Lonchodes imitator
Lonchodes megabeast
Lopaphus caesius
Myronides magnificus
Necroscia annulipes
Neophasma subapterum
Oreophoetes peruana
Oxyartes honestus ( forme blanche )
Paramenexenus laetus
Parectatosoma mocquerysi
Peruphasma schultei
Phaenopharos struthioneus ( forme blanche )
Phyllium celebicum
Phyllium giganteum
Phyllium sp.
Pseudophasma acanthonota
Pseudophasma castaneum
Pseudophasma menius
Pseudophasma phtisicum
Pseudophasma velutinum
Rhaphiderus scabrosus
Sipyloidea meneptolemus
Spinohirasea bengalensis


Voilà,

Bons élevages à tous et si vous avez des questions/suggestions/remarques...n'hésitez pas !

Amitiés,

Helliconia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyMer 25 Mar - 21:47

on voit vraiment la passion qui t'anime, je trouve tes installations vraiment bien, je suis jalouse Installations et élevages de Helliconia. 19924 lol, j'espere que ton élevage continuera et que tout se passera bien en tout mes félicitations pour tout ton travail et tes résultats!
Revenir en haut Aller en bas
superphillie
Membre actif



Nombre de messages : 86
Age : 35
Date d'inscription : 14/03/2008

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyJeu 26 Mar - 0:00

Salut, alors d'abord, j'ai envie de dire que lorsque je t'ai vu, je m'attendais à ce genre d'installation, pas forcement en exo terra, mais plutot bien ranger et j'ai envie de dire que l'effet me plait!!!

Ensuite, ton systéme de chauffage électrique me semble intérréssant, car comme tu le souligne, il n'est pas toujours facile de satisfaire toutes les espéces au niveau de la température en cas de piéce chauffée.

Je n'ai qu'une question, je pense: Où à tu acheter tes Exo terra?Les a tu acheté en une seule fois? Et si oui a tu eu une grande réduction?

Voilà, Amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyJeu 26 Mar - 10:45

Bonjour,

Avant toute chose pensez à vous "lancer" et à présenter vos installations... je trouverais vraiment dommage que seules les miennes soient sur ce forum, c'est tout sauf l'idée !!!

elodiedu08 a écrit:
toutes mes félicitations pour tout ton travail et tes résultats!

Merci... mais tu sais j'ai encore (et heureusement, c'est ce qui est le plus stimulant !) bien des choses à apprendre et il m'arrive par exemple de totalement échouer dans l'élevage de certains phasmes... Pour les Cranidium gibbosum j'en suis à ma seconde tentative par exemple et je ne suis pas du tout sur que cela va réussir cette fois... Beaucoup d'éleveurs sont bien plus confirmés que moi et réussissent aisément des espèces dont je ne maitrise pas encore la maintenance. Very Happy

Sinon les Exo terras ont été achetés progressivement puisque, au départ, je n'avais certainement pas prévu de développer autant mon élevage. J'ai quasiment tout acheté chez Amyland en profitant de promotions dans la plupart des cas et en négociant par ailleurs dans certains cas des réductions avec un chef de rayon (ayant maintenant un autre travail...mais rien à voir avec moi Wink )... Là comme partout ailleurs en fait il est facile d'obtenir des rabais assez conséquents puisque les marges sont fortes dans ce type de structures de ventes.

Enfin si tout est assez bien rangé c'est parce que j'ai beaucoup d'autres activités.... Même en étant organisé je passe environ dix heures par semaine à m'occuper des phasmes aussi je n'ose imaginer ce que cela donnerait si je me laissais aller à mes penchants habituels Rolling Eyes !

Cordialement,

Helliconia.
Revenir en haut Aller en bas
douce
Membre hyperactif
douce


Nombre de messages : 402
Age : 40
Localisation : cambrai 59
Date d'inscription : 06/04/2008

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyJeu 26 Mar - 16:08

Bonjour ;

Je trouve cela grandiose d'avoir autant de terrariums de phasmes ce qui je voit prend un temps assez important mais quand on aime on ne compte pas . C'est en persévérant que l'on fais moins d'erreur .

je te felicite pour ce jolie travail.

douce
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes24.skyrock.com
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyJeu 26 Mar - 18:50

Salut François,

Je te félicite pour cette présentation fort intéressante ! Tout dans le détail, ça peut donner des idées. C'est propre, net, efficace et fonctionnel (j'aime bien la machine à laver au milieu de tout ça Wink ).

Merci, et j'espère que tous les éleveurs présenteront leur installation, même si elle est de moindre envergure !

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Invité
Invité




Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyJeu 26 Mar - 20:47

Bonsoir.

42 espéces en élevage....=== RESPECT.... Je suis désormais impréssionné par tes instalations et par toutes tes espéces en élevage. je comprends mieux tes projets.. Bonne chance pour la suite. Les seuls éleveurs ayant autants d'espèces en élevages sont à ma connaissance Anne Cherpin et feu Jérôme Le Maistre.. Belles installations et beau reportage.. Comme Yannick, un beau topic, vraiment Installations et élevages de Helliconia. 809953

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyVen 27 Mar - 21:17

Bonsoir,

Si tes propos sont sincères je t'en remercie vivement. Very Happy

Avoir beaucoup d'espèces n'est cela dit pas un objectif pour moi... J'en ai eu plus un temps (jusqu'à 67 simultanément) et c'était trop. L'important est de pouvoir bien faire chaque élevage et souvent nombre ne rime pas avec qualité....sauf à disposer de plus de temps libre que moi. D'ailleurs à terme je pense plus me "limiter" à une trentaine d'espèces... mais tant sont splendides que c'est difficile !

Mon principal projet est de favoriser la maintenance en élevage du plus grand nombre d'espèces de phasmes possible...mais ce ne peut se faire à l'échelle d'un individu. J'y reviendrai la semaine prochaine de façon plus "officielle"...

En attendant je te souhaite, ainsi qu'à tous les lecteurs, les meilleurs élevages possibles...et n'hésitez pas à vous lancer pour décrire tout ou partie de vos installations ! Je n'ai par exemple pas (et pour cause, je ne suis pas compétent) parlé des moyens efficaces de chauffer non une pièce mais un seul terrarium... ce serait utile que chacun communique ses "trucs".

Cordialement,

H.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyVen 27 Mar - 21:25

Helliconia a écrit:

Mon principal projet est de favoriser la maintenance en élevage du plus grand nombre d'espèces de phasmes possible...mais ce ne peut se faire à l'échelle d'un individu. J'y reviendrai la semaine prochaine de façon plus "officielle"...

Bonsoir,
C'est magnifique François et je te félicite. cheers
Ne pourrait-on pas faire comme chez Phasma : une liste d'adoption ?
Les différents éleveurs s'engageant à adopter et à garder quelques espèces.
C'est peut-être ton projet... Very Happy
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyVen 27 Mar - 22:16

J'ai parlé de ce projet (vieux projet, j'en ai parlé à certains éleveurs il y a des années !) en début de mois aux animateurs du site dans le post suivant :

Groupes pour le maintien de la diversité des phasmes en élevage.

Certains connaissent de longue date mon intérêt pour cette question. ce que je propose serait la première mise en œuvre pratique (et partielle) de cette idée.
Je propose une rubrique générale avec ensuite autant de fils/sous rubriques" que de groupes qui se constitueraient autour d'un projet précis. Ces groupes pourraient porter sur le "maintien en élevage de tous les "[i]Lonchodes
", "maintien en élevage des "formes blanches des phasmes", "maintien des phasmes verts", "maintien des phasmes de Thaïlande"... ou toute autre forme de regroupement avec au moins une espèce de phasme et au minimum deux éleveurs.

Chaque groupe comprendrait au moins deux éleveurs identifiés (et si possible plus bien entendu) qui s'engageraient juste à tenter de conserver les espèces nommées, à indiquer si un des espèces est perdue chez eux, à diffuser aux autres membres de façon prioritaire les œufs et jeunes des phasmes du groupe et enfin à prévenir avec au moins un mois d'avance en cas de volonté de quitter le groupe ou de stopper certaines espèces (afin de limiter les risques de pertes de ces espèces bien entendu).

Chaque groupe serait autonome et pourrait s'organiser librement, nommer un coordinateur.... Comme pour le projet d'oeufs que je propose je veux éviter les "enjeux de pouvoir" et les "usines à gaz"... si le système n'est pas simple et souple il finira par décourager les meilleures volontés.

Si nous avons différents groupes motivés je pense fonder une association légale (avec un bureau à nommer) qui coordonnerait et ce projet et celui des œufs...sachant que les deux sont clairement complémentaires. A terme la multiplication des groupes et leurs diversités devraient pouvoir favoriser le maintien en élevage de plus d'espèces de phasmes que c'est la cas aujourd'hui.... et, rêvons un peu, peut être de la plupart des espèces arrivant en élevages... il serait alors possible de coordonner nos efforts avec d'autres associations...


Voilà, maintenant il faut que je trouve deux heures pour rédiger le projet et il pourra enfin être lancé Very Happy,

Tu sais tout !

H.

PS : Ce sujet devient un peu "fourre-tout", non ? Désolé Yannick Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptySam 28 Mar - 9:58

Merci,
Ce sera plus rigoureux et mieux structuré que chez Phasma.
Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
lotimo
Membre hyperactif
lotimo


Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 23/09/2009

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: oeuf   Installations et élevages de Helliconia. EmptySam 26 Sep - 23:14

cherche oeuf merci je vois tu a un bell élvage je cherche 7 éspese je ves te les siter Extatosoma tiaratum,Heteropteryx dilatata,Axelcs sp, Aretaon aspevius,Lonchodes philippinicus,Trachyaretaon brueckneri,Rhaphiderus scabrosus. je suis un éleveur sérieux malgrer mon jeune age merci. et bonne élvage.


@+ toute le monde lotimo
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. EmptyDim 27 Sep - 1:21

Bonsoir lotimo
Je me permet de te signaler que ceci est un post sur les installation
de chacun,donc ta demande n'a rien faire ici.Installations et élevages de Helliconia. Icon_evil
De plus si les noms d'espèces s'écrivent en italique.
Et pour terminer les éleveurs en générale n'apprécie pas des demandes directes de cette manière,lorsqu'ils possèdent des dispos,ceux ci sont mis en annonce.
C'est la raison pour laquelle pour ma part je n'ai pas mis mes installations n'y
les espèces que je possède en élevage,celle ci je la réserve a un seule forum pour éviter ce genre de désagrément.
Alors fait preuve d'un peu de retenue dans tes messages.

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Lolocat
Membre hyperactif
Lolocat


Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : vieux berquin 59232 Nord (France)
Date d'inscription : 05/10/2009

Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Waouh !!   Installations et élevages de Helliconia. EmptyMar 6 Oct - 18:17

Bravo je trouve vraiment ton élevage trés grand et parfait, cela doit te prendre du temps, mais bon quand on aime on compte pas Installations et élevages de Helliconia. 199669 Bref continue comme ça !! Very Happy

Cordialement Laura
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installations et élevages de Helliconia. Empty
MessageSujet: Re: Installations et élevages de Helliconia.   Installations et élevages de Helliconia. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installations et élevages de Helliconia.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes installations
» Helliconia, désolé de devoir te le dire publiquement mais
» Installations Foucault
» Installations de Brindilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Vos élevages et installations-
Sauter vers: