Bonjour à tous,
Voici donc un petit descriptif de mes installations. le but est double, d'une part aider éventuellement d'autres éleveurs qui pourraient reprendre certains "trucs" et d'autre part recevoir moi aussi des conseils....alors n'hésitez pas, toutes les critiques seront les bienvenues !
J'ai repris l'élevage des phasmes depuis seulement 18 mois et l'installation ne s'est réalisée que progressivement aussi tout n'est pas encore terminé. Il me reste à occuper 3 terrariums arrivés il y a 15 jours, à remplacer mes étiquettes "barbares" par de belles photos de mes phasmes (là aussi à faire), à ranger/structurer différents points à commencer par mes incubateurs.... bref c'est tout sauf parfait !
J'occupe actuellement un tout petit local (3 mètres sur deux) qui comprend, outre les phasmes une chaudière, une machine à laver et 3 portes... l'espace disponible pour implanter les terrariums est donc assez limité et il a fallu faire des choix. J'ai récemment renoncé à mon plus grand terrarium (une construction "maison" de 60*80*100 centimètres de bois et de plexiglas) par manque d'espace disponible ce qui veut dire aussi que je renonce à certaines très grandes espèces...par chance ce ne sont pas celles qui m'attirent le plus.
J'ai implanté des étagères diverses et mes terrariums se répartissent de la façon suivante :
- 20 Exo terra de 30*30*45
- 6 Exo terra de 45*45*60
- 2 Exo terra de 60*45*45
- 2 Exo terra de 45*45*45
- 3 Petits terrariums confinés (fabriqués par Dupont) de 15*20*30
- Une dizaine d'aquariums reconvertis en terrariums ( corniches+silicone+plexiglas) que je ne sors qu'en cas de besoin.
Concrètement cela donne ce qui suit :
Je n'ai aucune action chez Exo terra (j'aurais peut être du au vu de mes achats
) mais je trouve que c'est quasiment le terrarium idéal car il est au départ semi-aéré et qu'il est possible de le confiner quasiment totalement en plaçant sur les grillages du dessus des films opaques (j'utilise des transparents pour photocopieuses, assez épais donc, que je coupe à dimensions). Il est aussi très pratique pour les ouvertures et l'entretien... au fond le seul défaut est le cout de revient en cas d'achats multiples...
Le local est chauffé par un radiateur électrique de 500 watts couplé à un programmateur pour obtenir une température moyenne de 22 degrés la nuit et de 25 degrés le jour... mais, bien entendu avec un chauffage électrique les résultats ne sont pas homogènes...ce qui est parfait !
En bas la température varie entre 21 et 22,5 degrés, au point le plus haut entre 23 et 27,5 avec des intermédiaires en fonction de la hauteur et de l'emplacement de chaque terrarium...ce qui permet d'adapter l'emplacement aux besoins spécifiques de chaque espèce (les
Phylliums et les
Oreophoetes sont en bas par exemple).
J'éclaire complémentairement le local 12 heures par jour avec 2 lampes à économie d'énergie de 22 watts. Là aussi il y a un programmateur.
L'hiver afin de lutter contre les effets desséchants de ce type de chauffage je remplis un aquarium d'eau, le chauffe (fil chauffant habituellement utilisé pour les reptiles) ce qui génère une évaporation de 2-3 litres par jour et maintiens une hygrométrie faible mais suffisante pour ne pas influer sur celle des terrariums (de l'ordre de 30% au lieu de moins de 20% sinon). L'été c'est généralement inutile.
Dans les terrariums en en fonction de la position, du type de plante nourricière et de leur quantité, du degrés de confinement et des quantités d'eau brumisées chaque jour l'hygrométrie varie entre 40 et 100% en moyenne sachant que je suis le plus souvent entre 60 et 85% pour la plupart des espèces.
Le "matériel" utilisé est très classique même si je pense que certains nouveaux éleveurs trouveront quelques idées utiles. Outre la poubelle (c'est bien pratique pour qui a tant d'entretien à faire que d'en avoir une dédiée et dans le local) et un petit escabeau visibles sur les photos du local...et l'aquarium destiné au maintien de l'hygrométrie il y a donc :
- L'indispensable sécateur et les gants (ce modèle est, à l'usage, le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé...c'est le modèle "rosiers" disponible dans toutes les jardineries ou presque).
- Le non moins indispensable brumisateur (j'ai privilégié un modèle à pression et n'utilise que de l'eau osmosée...tant pour les phasmes que pour l'état des vitres au bout de plusieurs mois).
- 3 hygromètres électroniques non photographiés qui servent à suivre les évolutions des nouvelles installations ou celles des enceintes avec les phasmes les plus "délicats".
- les carafes d'eau premier prix (1€ à Auchan) parfaites pour installer les plantes nourricières puis fermer l'accès avec une feuille de sopalin afin d'éviter les noyades.
- Deux loupes, la première assez grande et de faible grossissement pour observer les phasmes, la seconde petite et "*30" pour admirer la beauté de la plupart des œufs.
- Deux pinces (l'une serrant plus fort que l'autre) afin de trier les œufs et aussi de manipuler les plus petits phasmes rapidement et avec délicatesse. J'insiste auprès des éleveurs récents sur l'utilité de ce dispositif tant en rapidité (je mets environ 5 fois moins de temps que manuellement) que pour la santé de nos pensionnaires qui évitent d'être écrasés mais aussi en contact avec toutes les substances et maladies potentielles que nous pouvons leur transmettre. ces pinces sont aisément trouvables pour quelques euros dans les fournitures pour les philatélistes.
- Du désinfectant
- De la vermiculite pour l'incubation des œufs.
Pour finir voici une partie de mes incubateurs actuels... les boites choisies étant tout sauf parfaites.
Durant des années j'ai incubé mes œufs sur tourbe blonde avec des incubateurs aérés... jusqu'à ce que, il y a 6 mois, une infestation de parasites ne dévore les 3/4 de mon stock total... m'amenant après conseil et essais au système suivant, très voisin de celui utilisé par "Arthropodia" (ce ne peut donc pas être franchement mauvais je pense
).
J'utilise depuis maintenant 3 mois de la vermiculite et ai clos chaque incubateur ce qui évite les contaminations parasitaires. Le "secret" pour éviter maladies et pourrissement des œufs semble être de trouver la bonne quantité d'eau (toujours osmosée chez moi) à apporter au départ. Par acquis de conscience j'ouvre mes boites régulièrement mais je doute fort que cela serve à quoi que ce soit (au vu de l'absence de pourriture et du peu de respiration le taux d'oxygène doit bien peu baisser).
J'utilise aussi de nouveaux incubateurs tous les deux mois afin de pouvoir suivre régulièrement les taux d'éclosions et aussi de répartir les risques (en cas de problème dans une boite les autres ne seront en principe pas touchées et je ne perds pas l'espèce). Cela permet aussi de dater les œufs envoyés à d'autres éleveurs lorsqu'ils ne sont pas directement issus de la récolte de la semaine.
Je n'ai encore que peu de recul sur un système adopté depuis environ un trimestre mais les résultats avec les phasmes à éclosions rapide et quelque oeufs-témoins plus anciens et "reconvertis" semblent très concluants. Par ailleurs les œufs non éclos sont à la fois dans une enceinte humide et largement dépourvus de pourrissements. Je ne pourrai toutefois être certain de l'efficacité chez moi que dans au moins 3 mois... et il faudra aussi vérifier que c'est valable pour toutes les espèces. Cela dit mes œufs sont maintenant strictement exempts de parasites et les taux d'éclosion sont proches de 100% pour ce que j'ai pu mesurer jusqu'ici.
Pour finir voici la liste des espèces en maintenance chez moi au 15-03-2009. Je la donne à titre indicatif et dans le cadre d'un futur projet d'association. Je ne répondrai à aucune demande d'inconnus voulant impérativement tel ou tel phasme (à dire vrai j'éliminerai de mes correspondants toute personne qui me relancera ainsi intempestivement).... lorsque j'ai des disponibilités (phasmes ou œufs) je les communique dans les rubriques dédiées. En revanche si, après avoir cherché infructueusement sur les sites les informations disponibles, vous désirez en savoir plus sur les conditions de maintenance chez moi de tel ou tel phasme je vous répondrai avec plaisir.... sachant que je ne prétends pas toujours réussir pour chaque espèce et que par ailleurs ce qui "marche" chez moi peut ne pas être reproductible chez d'autres et inversement.
La liste donc,
Acanthomenexenus polyacanthus
Anisomorpha ferruginae
Anisomorpha paromalus
Asceles sp
Bauduin's thai 2
Carausius globosus
Clonaria conformans
Clonistria sp2 martinique
Cranidium Gibbosum
Diesbachia tamyris
Eurycantha calcarata
Haaniella dehaanii
Haaniella grayii
Haaniella muelleri
Haaniella saussurei
Hemiplasta falcata ( Sp Sulawesi )
Heteropteryx dilatata
Lamponius guerini (forme blanche )
Lobolibethra panguana
Lonchodes imitator
Lonchodes megabeast
Lopaphus caesius
Myronides magnificus
Necroscia annulipes
Neophasma subapterum
Oreophoetes peruana
Oxyartes honestus ( forme blanche )
Paramenexenus laetus
Parectatosoma mocquerysi
Peruphasma schultei
Phaenopharos struthioneus ( forme blanche )
Phyllium celebicum
Phyllium giganteum
Phyllium sp.
Pseudophasma acanthonota
Pseudophasma castaneum
Pseudophasma menius
Pseudophasma phtisicum
Pseudophasma velutinum
Rhaphiderus scabrosus
Sipyloidea meneptolemus
Spinohirasea bengalensis Voilà,
Bons élevages à tous et si vous avez des questions/suggestions/remarques...n'hésitez pas !
Amitiés,
Helliconia.