Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un projet :

Aller en bas 
+2
spikrims
Helliconia
6 participants
AuteurMessage
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Un projet : Empty
MessageSujet: Un projet :   Un projet : EmptyMer 18 Fév - 19:44

Bonjour à tous,

Suite à quelques réflexions et échanges je me lance pour proposer un nouveau projet ...sachant qu'il n'aura de sens que s'il rencontre l'intérêt d'un nombre conséquent d'éleveurs réguliers et motivés.

Je suis parti des constats suivants concernant les œufs :

- Je congèle ou jette des centaines d'œufs chaque mois, y compris d'espèces relativement peu courantes.... ce qui est fort peu satisfaisant. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.
- J'ai depuis un certain temps renoncé à donner des œufs à des inconnus car les personnes qui en veulent gratuitement sont souvent (pas toujours donc) peu sérieuses, peu motivées, parfois impolies, revendent les dons ou laissent mourir les phasmes .... j'ai peut être mauvais caractère mais passer des heures pour trier des œufs et les voir gaspillés sans un merci ou encore revendus me semble "crispant".
- Le "système" consistant à ne donner des œufs qu'aux personnes "connues" me semble lui aussi agaçant au sens ou je n'aime pas me "placer sur un piédestal" et décider qui mérite ou non un "si généreux don". J'aimerais que chaque personne vraiment passionnée puisse recevoir mes œufs excédentaires.

Je cherchais une idée qui pourrait répondre aux conditions suivantes :

- Favoriser une large diffusion d'un grand nombre d'espèces de phasmes sachant que au minimum 90% des offres portent sur un très petit nombre d'espèces.
- Trouver un système évitant à la fois de "jouer les pigeons" et de se "prendre pour le "juge suprême" ... tout en permettant aux nouveaux arrivants motivés d'obtenir de espèces attractives.
- Trouver un système simple, n'étant pas une "usine à gaz" car sinon et au fil du temps les meilleures bonnes volontés s'épuisent.
- Il faudrait en plus que cette idée ne fasse pas concurrence aux professionnels de l'élevage sachant que je reste convaincu que c'est dans l'intérêt de tous les passionnés qu'ils existent, prospèrent et nous proposent de nouvelles splendides "découvertes" chaque année.
- Il faudrait aussi que ce système soit fiable, efficace et peu couteux tant en argent qu'en temps (la priorité de chacun devant rester ses élevages je trouve).

Je pense avoir trouvé et propose de fonder une association sur les principes suivants :


- Je vais créer un site ou chaque membre de l'association écrirait lorsqu'il a des œufs à proposer.... et publierai chaque mois la synthèse de tout ce qui est offert par l'association (une seule liste, une fois par mois... c'est simple et lisible) sur tous les forums qui accepteraient le principe.
- Ces œufs seraient en vente afin d'éviter les comportements de "profiteurs" que nous connaissons tous. Je peine à croire qu'une personne motivée ne puisse trouver deux ou trois euros.... et dans ce cas je ne lui conseille de toute façon pas l'élevage de phasmes...elle a d'autres priorités évidentes ! Par expérience j'ai pu constater que quasiment aucun éleveur sérieux ne pinaillait pour moins de 5€ et que presque tous les "profiteurs" cessaient alors toute forme de relance intempestive. Quoi que nous puissions rêver d'un monde idéal l'argent reste le meilleur moyen de sélectionner les personnes vraiment intéressées...et l'avantage est qu'il n'est nul besoin que le prix soit élevé pour parvenir à ce résultat.
- Le prix serait uniformisé ainsi que les quantités (je pense à 2.5€ pour 25 œufs pour la plupart des phasmes avec la possibilité de créer une ou deux autres catégories pour des phasmes plus rares ou très peu prolifiques). Chaque participant garantirait en plus l'envoi de pontes datant de moins de un mois afin d'éviter tout souci d'incubation.
- Chaque personne "vendant" ses œufs s'engagerait à utiliser intégralement les sommes reçues pour acquérir des œufs ou phasmes auprès de professionnels. Ainsi disparait le "problème éthique" lié au refus de faire des bénéfices avec sa passion. Mieux, ces sommes (au demeurant modiques) serviraient à alimenter le travail des personnes sérieuses qui vivent de cette activité. Pour les "vendeurs" ce n'est donc en réalité pas une recherche de profit mais juste le rôle de "relai" vers des professionnels. Bien évidemment un "vendeur" qui ne respecterait pas cette règle et chercherait à gagner de l'argent serait rayé des listes de l'association car le but final doit être strictement non lucratif.
- Dans l'idéal ces nouveaux phasmes acquis auprès des professionnels devraient pondre à leur tour et après quelques mois alimenter la diffusion de nouveaux œufs auprès de personnes n'ayant pas forcément les moyens de payer 20 euros ou plus ... Loin d'être un système "mercantile" ce que je propose devrait donc aider les jeunes peu fortunés à obtenir assez rapidement de nouvelles espèces.



Les avantages sont que :

- Ceux qui acquièrent les œufs sauront que ceux ci sont fraichement pondus et de "qualité"
(tout simplement parce que les "tricheurs" seront rayés des listes de l'association dès qu'il y aurait eu un problème vérifié) ... c'est donc la garantie d'acquérir de nouveaux phasmes pour un prix très modique (à condition d'avoir un peu de patience...mais c'est la base de l'élevage, non ?!). Par ailleurs le nombre d'espèces mis à disposition des passionnés devrait nettement augmenter.
- Ceux qui proposent les œufs savent que la plupart des demandeurs sont sérieux et contribuent donc à la diffusion de leur passion .... tout en obtenant progressivement de quoi obtenir une ou plusieurs nouvelles espèces auprès de professionnels.
- Les professionnels n'ont rien à craindre d'un système qui ne propose que des œufs et qui, par ailleurs voit les quelques euros ainsi collectés leur revenir intégralement.
- Le système est très simple (je coordonne juste les offres et ensuite chaque personne intéressée s'adresse directement à celui qui propose les œufs désirés) ce qui fait qu'il y a peu de risques de lassitude (personne ne doit gérer de lourdes demandes, les incubations....) et offre chaque mois une information complète sur un grand nombre d'espèces disponibles.



Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

F.
Revenir en haut Aller en bas
spikrims
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
spikrims


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Guéret ou Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2007

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyMer 18 Fév - 22:16

salut,

je trouve le concept pas mal...
surtout suite à la fermeture de la banque d'œufs,
si tu fais cela je pense que j'en serai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyMer 18 Fév - 22:32

je trouve que c'est vraiment une tres bonne idée!!!bravo Un projet : 809953
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyMer 18 Fév - 23:03

Salut François,

Ton système est très honorable et me parait envisageable. C'est une sorte de banque d'oeufs sous une autre forme. J'admets que je préférai la notion d'échange, mais il est vrai que dans ton système, les professionnels s'y retrouvent. Pourquoi pas dans ce cas un partenariat avec les Bauduin ?

Il faut aussi penser au temps à passer que cela implique. Jean-Luc te dirait surement qu'il y a passé quelques centaines d'heures, entre l'entretien, la réception et l'envoi des oeufs. Sans compter la place que ça prend et la gestion des oeufs qui arrivent à terme et éclosent chez toi...

Bref, je soutiendrai de toute façon une action de ce type qui permet de rendre l'élevage des phasmes accessible à tous, mais je ne pourrai pas m'y impliquer (j'entends par là dans la gestion) car j'ai déjà fort à faire avec Phasmania et mes activités d'étude pour ASPER. Cependant, Phasmania pourrait être un partenaire premier de ce système et pourrait même réserver un espace dédié sur le forum ou le site.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyJeu 19 Fév - 13:19

Bonjour,

spikrims a écrit:
salut,

je trouve le concept pas mal...
surtout suite à la fermeture de la banque d'œufs,
si tu fais cela je pense que j'en serai Wink

J'ai appris avec tristesse seulement hier que la banque des œufs n'était pas suspendue plus ou moins durablement mais vraiment fermée. C'était un beau projet ou de vrais passionnés ont investi beaucoup de temps et d'énergie.

J'espère que le projet que je propose (et qui sera mis en place d'ici au plus 15 jours sachant que je pars en vacances demain pour 8 jours puis lancerai immédiatement les premiers éléments afin que au plus tard en avril soit publié la première liste des offres) pourra sinon compenser cette perte du moins contribuer à favoriser la large diffusion de nombreuses espèces de phasmes.

Bienvenu en tous les cas Very Happy !

François.
Revenir en haut Aller en bas
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyJeu 19 Fév - 13:41

Bonjour Yannick,

Yannick a écrit:
Salut François,

Ton système est très honorable et me parait envisageable. C'est une sorte de banque d'oeufs sous une autre forme.


Oui, l'objectif principal est le même à savoir favoriser une large diffusion d'un grand nombre d'espèces de phasmes et ce pour le plus grand nombre, indépendamment des ressources financières de chacun.
La façon d'organiser est en revanche assez différente.


Yannick a écrit:
J'admets que je préférai la notion d'échange, mais il est vrai que dans ton système, les professionnels s'y retrouvent. Pourquoi pas dans ce cas un partenariat avec les Bauduin ?


L'"argent" (sachant que nous parlons de quelques euros) est juste un moyen de limiter les dérives ... le but réel est non de limiter les échanges mais au contraire de pouvoir proposer à des nouveaux des œufs sans nous demander sans cesse s'ils sont sérieux ou pas et/ou vont chercher ensuite à revendre (l'existence même de l'association supprimera de fait ce genre de commerce contestable puisque le revendeur potentiel ne pourra plus faire aucun bénéfice en "trafiquant" Wink )

Comme tu le sais j'habite à 1/4 d'heure de Arthropodia aussi mes "partenariats naturels" sont assez évidents ...surtout que j'avais pour la première fois rencontré Arnaud alors qu'il était encore lycéen (et éleveur passionné déjà). Simplement dans le cadre de l'association je pense préférable de ne pas faire de "favoritisme" et voudrais donc laisser la totale liberté à chaque "vendeur" d'oeufs de faire ses acquisitions auprès du professionnel qu'il préfère. Si l'association devait par la suite avoir des fonds propres je crois que ce serait aux assemblées générales de décider auprès de qui faire les acquisitions, toujours dans le but de faire preuve d'une réelle neutralité entre les différents offreurs.


Yannick a écrit:
Il faut aussi penser au temps à passer que cela implique. Jean-Luc te dirait surement qu'il y a passé quelques centaines d'heures, entre l'entretien, la réception et l'envoi des oeufs. Sans compter la place que ça prend et la gestion des oeufs qui arrivent à terme et éclosent chez toi...


Je m'en doute ! C'est aussi pour cette raison que je propose une organisation décentralisée ou chacun gère ses propres œufs et poste ses "commandes". Ainsi il n'y a plus besoin de stockage, plus de risques de "surplus" dont personne ne veut, pas de lourdeurs administratives... La contrepartie (regrettable bien sur) est qu'il n'y a plus non plus de stock permanent et que ne subsistent que les offres des "œufs du mois".

L'association garantit juste un prix, une quantité, la fiabilité des offreurs, une offre diversifiée et une publication mensuelle et la plus visible possible des disponibilités pour un nombre d'espèces que j'espère le plus grand possible. A terme elle favorisera aussi l'acquisition et la diffusion de nouvelles espèces auprès de professionnels puis la diffusion à prix réduit des œufs pour un accès au plus grand nombre.

Peut-être ensuite pourrons nous améliorer le principe et diversifier les offres... pourquoi pas en maintenant un stock "permanent" des espèces qui seront fréquemment demandées... mais je préfère tenter de faire une seule chose à la fois... si le projet initial fonctionne il sera toujours possible de l'enrichir par la suite.


Yannick a écrit:
Bref, je soutiendrai de toute façon une action de ce type qui permet de rendre l'élevage des phasmes accessible à tous, mais je ne pourrai pas m'y impliquer (j'entends par là dans la gestion) car j'ai déjà fort à faire avec Phasmania et mes activités d'étude pour ASPER. Cependant, Phasmania pourrait être un partenaire premier de ce système et pourrait même réserver un espace dédié sur le forum ou le site.

A+
Yannick


Ce serait idéal bien entendu et je te remercie ! Very Happy

Cordialement,

François.
Revenir en haut Aller en bas
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyVen 20 Fév - 23:45

Même si c'est presque symbolique, ça devient de la vente...

En plus il faut des certificats pour vendre ce genre d'insectes, sans certificats, on est hors la loi.

Pour moi une méthode simple serait l'envois par la personne intéressé d'une lettre avec un timbre pour rembourser les frais de transport, avant envois des oeufs. Ainsi, on est pas dans la vente, il y a uniquement remboursement des frais de transport et non pas achat ou vente et les personnes doivent être un minimum motivées pour envoyer une lettre avec un timbre.

Il reste un autre moyen, celui de créer une section don, en autorisant manuellement les membres qui peuvent y avoir accès au fur et à mesure de leur participation, de leur expérience, ou faire une section ouverte à tous mais où les demandes de dons doivent être accompagnées d'un CV, avec les espèces déjà élevées, et la motivation de la personne.

Je ne pense pas que vendre, même pour 2 ou 3€ au début, soit une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyMer 25 Fév - 20:12

Salut Helliconia,
toujours d'excellentes idées, il n'y a rien à dire.
Tu as réfléchi à tous, j'ai trouvé le système super.

Quand j'aurais l'ordinateur(je te réponds depuis le lycée), je te donnerais un point de vue plus détaillé. Je suis partant.

@+ Toni
Revenir en haut Aller en bas
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyDim 1 Mar - 18:34

Bonjour,

citrouille-man a écrit:
Même si c'est presque symbolique, ça devient de la vente...

En plus il faut des certificats pour vendre ce genre d'insectes, sans certificats, on est hors la loi.


Et théorie c'est vrai. En pratique (j'ai suivi des études supérieures en droit et je suis surtout conseillé par une excellente juriste Wink ) l'État a autre chose à faire que d'importuner des individus pour quelques dizaines d'euros par an au maximum. Les lois existent avant tout pour permettre aux autorités de disposer d'un arsenal répressif lourd en cas d'abus....le but n'est pas de les appliquer strictement ...ce qui d'ailleurs bloquerait quasiment toute activité (principe même des "grèves du zèle").
D'ailleurs et sur ce registre l'élevage de phasmes n'est pas vraiment autorisé non plus...et pourtant les mairies cautionnent et souvent cofinancent des bourses avec de la vente à des particuliers n'ayant pas, et pour cause, d'autorisations préfectorales...sans parler des points de vente comme A****** qui distribuent les phasmes sans aucune vérification.

Par ailleurs il ne s'agira pas, du moins dans les statuts officiels de "ventes" mais de défraiements et ce point pose bien moins de soucis légaux. Enfin personne n'obligera le "paiement" par euros, ce défraiement pouvant être effectué par un nombre de timbres équivalant à la somme concernée (charge morale ensuite au "vendeur" de transmettre la somme équivalente en achats auprès des professionnels).

citrouille-man a écrit:
Je ne pense pas que vendre, même pour 2 ou 3€ au début, soit une bonne solution.


Personne n'interdit, que ce soit dans le cadre de cette association ou ailleurs, de donner généreusement ses œufs à chaque demandeur. Je pense que tu ne devrais pas peiner à trouver des acquéreurs Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyDim 1 Mar - 18:39

Bonjour Toni,

Toni a écrit:

Je suis partant.

Je suis heureux de te compter parmi les personnes motivées ! Il est clair qu'un éleveur comme toi, passionné et proposant fréquemment des espèces hélas peu courantes, est plus que précieux dans le cadre de cette idée.

Si cette association se met en place légalement serais-tu intéressé par un poste "officiel" sachant que je pense tenter de lancer à la fois ce projet, celui que tu connais pour favoriser le maintient d'une diversité de phasmes en élevage d'ici quelques mois ...et pourquoi pas ensuite d'autres au grès des motivations et idées ?

Amitiés,

François.
Revenir en haut Aller en bas
EM0-C0R3
Membre récent
EM0-C0R3


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Calvados, Deauville
Date d'inscription : 02/03/2009

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyMar 3 Mar - 19:29

Salut,

Je vois que l'idee a evoluee et je suis comme d'habitude partant lol
Helliconia, etant en train d'ouvrir un forum et un site avec rezi, je pourrai eventuellement
Ouvrir les sections y etant consacrees
Donc si besoin fais moi signes
Voilà
Merci bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-gwann.open-board.com et http://www.e-gwann.e-monsit
Invité
Invité




Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyMer 4 Mar - 20:23

Toni a écrit:
Salut Helliconia,
toujours d'excellentes idées, il n'y a rien à dire.
Tu as réfléchi à tous, j'ai trouvé le système super.

Quand j'aurais l'ordinateur(je te réponds depuis le lycée), je te donnerais un point de vue plus détaillé. Je suis partant.

@+ Toni

Salut toni.

De te voir si enthousiaste me fais super plaisir (en plus venant de toi drunken ) Je serais ravi d'en parler avec toi à Lyon, car chez toi le week-end passé on a zappé le sujet internet, j'aurais plein de choses à te dire et à t'expliquer concernant la banque et ce projet .. Pour Helliconia, que les choses soient claires, ici ou sur phasmes.com j'aime que tout soit transparent, car quand on ouvre un sujet, la moindre des choses est de répondre à nos questions. Hors (et il me semble bien) que ton idée de base et une pâle copie de la banque comme dit plus haut. C'est super d'avancer des concepts, mais il faudrait bien en les exposants de se soumettre à débat. Bon, cela me conserne par rapport à la banque, le reste why not...

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyMer 4 Mar - 20:49

baz74leman a écrit:

De te voir si enthousiaste me fais super plaisir (en plus venant de toi drunken ) Je serais ravi d'en parler avec toi à Lyon, car chez toi le week-end passé on a zappé le sujet internet, j'aurais plein de choses à te dire et à t'expliquer concernant la banque et ce projet .. Pour Helliconia, que les choses soient claires, ici ou sur phasmes.com j'aime que tout soit transparent, car quand on ouvre un sujet, la moindre des choses est de répondre à nos questions. Hors (et il me semble bien) que ton idée de base et une pâle copie de la banque comme dit plus haut. C'est super d'avancer des concepts, mais il faudrait bien en les exposants de se soumettre à débat. Bon, cela me conserne par rapport à la banque, le reste why not...

amicalement jean-luc Cool

Bonjour,

Le projet n'est pas une copie de la banque.. c'est assez évident pour qui sait lire mes propos je crois et j'ai indiqué par ailleurs n'avoir que peu de temps à consacrer aux réponses avant le milieu de semaine prochaine. Je suis en vacances avec une femme, un fils, des voyages (je pars encore trois jours avant lundi, n'était pas là hier et la semaine dernière)... Tout le monde n'est pas disponible 24h/24 365 jours par an pour répondre à la seconde à des personnes qui s'impatientent de ne pas voir leurs critiques considérées comme prioritaires le tout pour un projet qui n'est encore qu'en phase de lancement.

Maintenant si tu veux, comme le ton le laisse supposer, entrer dans des conflits d'égos (qui est "propriétaire" de telle idée dans le but de se faire "mousser", qui défend un prétendu "territoire" virtuel pour des buts qui ne servent en rien l'élevage des phasmes) ce sera sans moi, je ne suis pas intéressé par ces jeux adolescents depuis que j'ai plus de 15 ans. Si tu veux au contraire être constructif ce sera avec plaisir que j'échangerai.

Pour le reste, si certaines personnes sont intéressées par ce que je propose tant mieux, si d'autres ne le sont pas c'est leur choix (respectable tout comme l'inverse)... si l'idée est bonne et convaincante elle marchera, sinon elle ne donnera rien.

J'ajouterai juste que si la banque ne ferme pas c'est une excellente nouvelle pour tous les passionnés car c'est une idée de base généreuse et fort utile.

Courtoisement,

F.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyMer 4 Mar - 21:08

Salut,

Heu là j'ai dû sauter une étape... Jean-Luc, tu as annoncé la fermeture de la banque il me semble. Si tel est le cas, je ne vois pas en quoi ce projet pose problème. D'une part, il me semble différent en plusieurs points de la banque d'oeufs, d'autre part je trouve plutot sympa de voir que ce type de système soit repris. Ca prouve au contraire que ça a fonctionné et que ce genre d'initiative a sa place.

Maintenant il serait bon d'éclaircir l'état actuel de la banque d'oeufs avant d'aller plus loin dans une polémique à laquelle personne n'a à gagner.

Merci
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyMer 4 Mar - 21:19

Bonjour Yannick,

Je n'ai pas plus envie de polémiquer que toi même si ce genre d'interventions m'irrite tant sur le fond que sur le ton employé. Si je me suis "trompé de lecture" et que la volonté est constructive et au minimum cordiale je présente mes regrets pour cette crispation.

Ce projet est bien entendu très différent de celui de la banque...mais ce n'est même pas l'important...personne n'est dépositaire de quoi que ce soit, la seule chose importante (à notre échelle) étant que les personnes partageant notre amour des phasmes puissent trouver autant que possible de quoi alimenter leurs plaisirs. Il y a plusieurs forums, plusieurs professionnels, plusieurs projets (et j'en ai divers autres en cours comme tu le sais)....

Je répète que si la banque ne ferme plus (et en supposant que cela n'a rien à voir avec l'annonce de mon projet, sinon ce serait un premier très bon point pour notre passion à mettre à l'actif de cette annonce Wink ) c'est une excellente nouvelle.

Pour le reste je pars vendredi matin pour les châteaux de la Loire, rentre dimanche soir et pourrais logiquement finaliser les propositions (et répondre à toutes les critiques constructives que je tenterai d'ailleurs d'intégrer autant que faire se peut) mardi ou mercredi prochain. En toute logique (et c'est le calendrier que j'avais prévu au départ) la première liste de propositions devrait voir le jour pour le premier avril...et ce n'est pas une blague).

Cordialement et avec amitié pour tout ceux et celles qui se soucient avant tout de l'élevage des phasmes et de générer une ambiance courtoise entre éleveurs,

François.


Dernière édition par Helliconia le Mer 4 Mar - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Helliconia
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/03/2008

Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : EmptyLun 9 Mar - 13:32

Bonjour à tous.

Le projet progresse rapidement mais sa mise en place pratique est actuellement en discussions du coté des animateurs.

Encore un peu de patience Very Happy ,

Cordialement,

F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un projet : Empty
MessageSujet: Re: Un projet :   Un projet : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet PALMES.
» Mes projet et mes question.
» Projet de diffusion des oeufs de phasmes (suite).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: Vie du forum :: Discussion générale-
Sauter vers: