Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania

Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rhaphiderus spiniger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phasmounet
Membre actif

MessageSujet: Rhaphiderus spiniger   Mar 23 Déc - 21:05

Fiche d'élevage des Rhaphiderus spiniger
Par Phasmounet

Nourriture:
Principalement du millepertuis mais aussi du rhododendron. Il faut découper l'extrémité des feuilles pour que les jeunes puissent se nourrir.

Apparence:
Les mâles et les femelles sont très faciles à distinguer

* Les mâles sont de couleur brune et d'apparence bâton avec des épines sur le prothorax et d'environ 7-8cm
* Les femelles sont vertes et d'environ 9cm avec comme le mâle, des épines sur le prothorax et d'apparence feuille
* Les jeunes sont de couleur verte avec une ligne rouge-orange sur le dos et mesurent à peine 1 cm sans les pattes. Ils sont d'apparence bâton.

Reproduction:
Elle dure plusieurs heures et est uniquement sexuée. Les œufs sont projetés sur le sol. Ils mesurent 2mm de long pour 1mm de large. Les petits sortent en U de l'œuf. La durée d'incubation avoisine les 3-4 mois

Élevage:
Ils ne sont pas particulièrement difficile à élever. J'ai utilisé la gamme Exo terra. Le terrarium utilisé mesure 45x45x60cm chauffé par un cordon chauffant de 50W de la marque HYDOR relié à un thermostat de la même marque qui chauffe le terrarium à 27°. L'éclairage est assuré par deux néon à tube fluorescent de 26W chacun qui éclairent de 7h à 20h et 2 lampes bleues de 14W qui éclairent de 20h à 7h. J'ai répartit le cordon chauffant en spirale dans le fond du terrarium et j'ai recouvert celui-ci d'écorce de pin broyé qui régule l'humidité ambiante étant humide et grâce au cordon chauffant. J'ai pulvérisé de l'eau 2 fois par jour, une fois le matin abondamment sur le substrat et une fois le soir sur les insectes, le feuillage et le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rhaphiderus spiniger   Mer 24 Déc - 0:57

Salut,

Je suis content de voir que quelqu'un se lance dans la rédaction d'une fiche d'élevage Wink Merci à toi.
Tu as vu qu'il y a déjà une fiche sur le site ? Tes observations pourront la compléter, si d'autres en ont à ajouter il ne faut pas hésiter.

Yannick

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick

Rhaphiderus spiniger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1