Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 prédateurs des phasmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mardu
Membre récent



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/11/2008

prédateurs des phasmes Empty
MessageSujet: prédateurs des phasmes   prédateurs des phasmes EmptyJeu 13 Nov - 18:46

bonjour!
Je suis élève en classe préparatoire et j'effectue un travail sur la catalepsie du phasme et les interaction entre phasmes et prédateurs durant cette calepsie.
Ainsi, j'aimerai savoir quels sont les prédateurs naturels des phasmes et quels sont les stimuli que le prédateur peut fournir pour s'assurer de la mort de l'insecte.
D'avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

prédateurs des phasmes Empty
MessageSujet: Re: prédateurs des phasmes   prédateurs des phasmes EmptyJeu 13 Nov - 19:12

Salut!
A vrai dire, je ne suis pas expert en la matière, mais je pense que la plupart des insectivores ne cracheraient pas sur un phasme (pour peu qu'ils le voient Wink )
Quant à la catalepsie et les stimulis, la encore je ne peux pas vraiment t'aider, mais la catalepsie est faite pour que le prédateur ne voie plus l'insecte en l'assimilant à un objet inanimé, alors il faudrait d'abord se demander si les prédateurs sont assez intelligents pour se douter que c'est bien une proie


PS: tu vas te faire rouspéter si tu ne vas te présenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

prédateurs des phasmes Empty
MessageSujet: Re: prédateurs des phasmes   prédateurs des phasmes EmptyJeu 13 Nov - 21:13

Salut,

les prédateurs des phasmes sont multiples : araignées, oiseaux, primates, lézards, mantes...
Face à cela les phasmes se défendent de plusieurs manières (certaines espèces peuvent combiner plusieurs de ces techniques) :
- mimétisme : bien évidemment c'est ce qui caractérise tous les phasmes
- catalepsie : se laisser tomber et ne pas bouger pour faire le mort (parfois ils se remettent à courir directement après leur chute)
- autotomie : perte volontaire d'un membre (patte), comme les lézards avec leur queue
- fuite par le vol (voir les espèces du genre Pseudophasma)
- dissuasion visuelle : avec des ailes colorées qu'ils déploient en cas d'agression (voir : Peruphasma schultei)
- dissuasion chimique : projection ou sécrétion d'une substance toxique, irritante ou fortement odorante (voir Oreophoetes peruana, Malacomorpha jamaicana)
- dissuasion "mécanique" : par la présence d'épines sur le thorax ou les pattes (voir Eurycantha calcarata, Heteropteryx dilatata, Aretaon asperrimus)
- dissuasion sonore : stridulation avec les élytres (voir Heteropteryx dilatata)

J'en oublie surement.
Quand aux moyens dont disposent les prédateurs pour s'assurer de la mort du phasme, je ne suis pas sur qu'il y en ait réellement. Si un prédateur attrape un phasme c'est qu'il l'a déjà identifié comme une proie et va donc l'avaler sans se poser trop de question.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Contenu sponsorisé





prédateurs des phasmes Empty
MessageSujet: Re: prédateurs des phasmes   prédateurs des phasmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prédateurs des phasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les phasmes
» phasmes
» Phobaeticus maximus
» Est-ce un phasme ?
» Pas de phasmes...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: