Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Flash intégré et zone d'ombre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Flash intégré et zone d'ombre Empty
MessageSujet: Flash intégré et zone d'ombre   Flash intégré et zone d'ombre EmptySam 16 Aoû - 19:47

Bonjour à toutes et à tous,

Cet article est réalisé pour quelqu'un qui se reconnaitra et pour tout le monde bien sûr Wink

En macrophotographie, par manque de lumière on est tenté de mettre "un p'tit coup de flash" avec le flash intégré et cela donne ceci Crying or Very sad ;

Ne tenez pas compte du problème de netteté, cet exemple n'a pour but que de montrer la ZONE D'OMBRE . . .
Flash intégré et zone d'ombre M_74239335_0


C'est normal, car le flash est placé à un endroit qui ne permet pas d'avoir de la lumière si l'on photographie un sujet très près de l'objectif . . . LA PREUVE . . .
Noter : la zone JAUNE est la zone éclairée et la zone BLEUE est la zone d'OMBRE.
Flash intégré et zone d'ombre M_74239265_0


Malgrè tout avec un peu d'astuce on peut détourner cela.
Voilà une photo prise avec le même appareil et le même sujet à la même distance :
Flash intégré et zone d'ombre M_74239314_0

C'est magique Laughing Laughing le truc, comme en soit disant magie, c'est le REFLECTEUR cheers

Le voici :
Flash intégré et zone d'ombre M_74239238_0
J'ai dessiné sur le réflecteur que j'ai réalisé en carton bristol, le parcours de la lumière (le rayonnement n'est pas tout à fait exact, mais c'est simplement pour expliquer le principe). Et là on peut constater que la lumière va dans la zone d'ombre.


Le réflecteur monté sur l'appareil et sous différents angles :
Flash intégré et zone d'ombre M_74239179_0
Noter que l'élastique permet de maintenir l'ensemble, qui reste malgré tout peu stable mais permet néanmoins d'avoir un réflecteur opérationel.

Flash intégré et zone d'ombre M_74239205_0
Noter la bande de renfort sur le haut qui permet de maintenir l'élastique, et la bande de renfort dessous qui permet de faire reposer le réflecteur sur l'objectif,

Le réflecteur seul :
Flash intégré et zone d'ombre M_74239361_0

Flash intégré et zone d'ombre M_74239590_0

A titre indicatif, voici le développé du réflecteur, naturellement il sera à adapter à chaque appareil et vous pouvez le copier sans problème (les cotes sont en millimètres) :
Flash intégré et zone d'ombre M_74239346_0

Le coût de ce réflecteur est négligeable, un peu de carton bristol, du ruban adhésif et un élastique . . . et un peu de patience et de minutie Laughing
Cependant ce n'est qu'un principe et vous pouvez, à partir ce cela, réaliser quelque chose qui soit un peu plus solide et stable.

A vous de faire de belles photos maintenant Flash intégré et zone d'ombre 19924

Cordialement,
alpha

Cet article est soumis au droit de la propriété intellectuelle et ne peut être reproduit sans l'autorisation formelle de son auteur
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Flash intégré et zone d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Flash intégré et zone d'ombre   Flash intégré et zone d'ombre EmptyDim 17 Aoû - 19:37

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite au premier essai du réflecteur avec un bridge, j'ai essayé avec un APN reflex Olympus E500, objectif zoom 17,5-45 réglé sur la focale de 45 mm, en mode gros plan et avec flash intégré.
Et voici le résultat :

=> photo brute sans réflecteur :
Flash intégré et zone d'ombre M_74315470_0

=> photo brute avec réflecteur :
Flash intégré et zone d'ombre M_74315450_0

Y a pas photo Laughing Laughing

Certes il faut encore améliorer/adapter les dimensions et les différents angles du réflecteur, mais le principe fonctionne plutôt bien.

A vous de shooter sunny

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Flash intégré et zone d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Flash intégré et zone d'ombre   Flash intégré et zone d'ombre EmptyJeu 28 Aoû - 14:39

merci pour tes tutoriels et astuces Smile

dès que je trouve du carton bristol j'essaie et je posterai bien sur les résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
spikrims
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
spikrims


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Guéret ou Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2007

Flash intégré et zone d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Flash intégré et zone d'ombre   Flash intégré et zone d'ombre EmptyVen 29 Aoû - 11:55

salut Michel,

j'ai déjà vu le même principe avec une demi bouteille de lait et cela marchais trés bien également et comme tu le dis c'est peu onéreux Wink
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Flash intégré et zone d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Flash intégré et zone d'ombre   Flash intégré et zone d'ombre EmptyVen 29 Aoû - 21:38

Salut spikrims,

Oui, mais le lait y coule sur l'objectif et ça fait des taches Laughing Laughing

Bon Rolling Eyes cela peut marcher, MAIS le problème FONDAMENTAL est d'obtenir un "réflecteur" adapté à l'apn. Il faut donc faire plusieurs essais avec des dimensions et des angles différents pour obtenir un optimum pour l'apn concerné.

C'est moins simple et un peu plus fatigant mais c'est plus EFFICACE Laughing Laughing

Voilà, voilà monsieur Flash intégré et zone d'ombre 19924

Amicalement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
spikrims
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
spikrims


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Guéret ou Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2007

Flash intégré et zone d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Flash intégré et zone d'ombre   Flash intégré et zone d'ombre EmptyLun 1 Sep - 12:52

pour le lait, je précise au petits enfants distraits de nettoyer et sécher la brique de lait avant transformation en reflecteur Laughing Laughing

je pense que je vais me fabriquer celui de Michel ce weekend.

Merci mon p'tit Michel !
Revenir en haut Aller en bas
citrouille-man
Membre hyperactif
citrouille-man


Nombre de messages : 176
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/07/2007

Flash intégré et zone d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Flash intégré et zone d'ombre   Flash intégré et zone d'ombre EmptySam 20 Sep - 18:16

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flash intégré et zone d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Flash intégré et zone d'ombre   Flash intégré et zone d'ombre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash intégré et zone d'ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zone de rusticité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: Photos :: Techniques photos, conseils-
Sauter vers: