Je déterre ce 'vieux' post qui m'interpelle...
Car c'est typiquement le genre de "non-travaux" que des profs imposent à leurs éléves. Je m'esssplique :
Le résultat de cette expérience est parfaitement prévisible.
L'obscurité est potentiellement néfaste, mais cet effet est contrebalancé par la tranquilité induite (absence de manipulations) et surtout, par le ralentissement du développement des agents pathogènes éventuels.
La lumière verte est déjà un mélange lumineux (il n'y a pas de vert dans le prisme), donc l'effet sera celui d'une lumière solaire blanche classique, tamisée.
La lumière rouge, ne pouvant pas être pure, sera en fait un filtre à infra-rouge, provoquant un échauffement par radiation (donc une face chaude et une face froide sur l'oeuf) ce qui est necessairement néfaste.
Conclusion : à condition d'avoir uffisemment d'oeuf, on constatera statistiquement...pas grand-chose, sauf un lèger effet négatif de la lumière rouge.
Si c'est un boulot de TP...bravo le prof, c'est tout sauf une expérience concluante! Pour que ça ait un sens, il faudrait avoir un eclosoir unique, compartimenté, une lumière blanche puissante (genre HQI), avec un spectre quasi homogène, et une T°K de 5500 ou 5700 ; en couvrant chaque groupe témoin de filtres de longueur d'onde spécifique, pour absorber la radiation étudiée et seulement celle-là. Et encore, ça n'aurait qu'une valeur très relative!
Elève de tous pays, unissez-vous contre la molesse intellectuelle de l'enseignement national !