Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Problème avec des Peruphasma schultei

Aller en bas 
+3
coin74
nakl
henri
7 participants
AuteurMessage
henri
Membre actif



Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : ROSPEZ(22)
Date d'inscription : 05/02/2007

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyMar 12 Aoû - 15:14

Bonjour a tous

J'ai un petit problème avec mes Peruphasma schultei
Je les retrouve sur le dos au fond du terrarium et si je ne les replace pas sur leurs pattes ils meurent.

Au fond du terrarium j'ai mis du papier essui-tout.
Les plantes nourricières sont un plan de plantain et du lilas.

Avez-vous une solution pour qu'ils puissent se remettre seul sur leurs pattent car je me vois mal les dresser pour qu'ils y arrivent Wink

Faut-il mettre des pierres ou des petits morceaux d'écorces sur le sol pour qu'ils puissent s'accrocher et se relever?

Avez-vous déjà eu le même problème ?

merci et bon élevage a tous
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyMar 12 Aoû - 15:41

bonjour henri
pour ma part je n'ai jamais eu ce problème avec mes Peruphasma schultei,tous ce que je peux te dire,c'est que lorsque l'on ramasse
un phasme plus de deux fois au sol,c'est que celui ci est en train de dépérir.
A+ cordialement
nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
coin74
Membre hyperactif
coin74


Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : la roche sur foron (74)
Date d'inscription : 13/04/2008

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyMar 12 Aoû - 17:22

bonjour,

idem jamais eu de soucis avec mes Peruphasma schultei...

penses par contre à leur mettre des morceaux d'écorces pour
qu'ils puissent se cacher.


coin74.
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/forum.htm
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyMar 12 Aoû - 18:39

Salut,
les phasmes en général adoptent ce type de comportement quand ils agonisent... scratch
Ils sont lents, tentent de se relever mais n'y parviennent pas.
Il se peut qu'il soient en fin de vie, ou que les conditions ne leurs conviennent pas.

Peux-tu décrire ton terrarium et le stade de tes spécimens ?

Citation :
pour ma part je n'ai jamais eu ce problème avec mes Peruphasma schultei,tous ce que je peux te dire,c'est que lorsque l'on ramasse
un phasme plus de deux fois au sol,c'est que celui ci est en train de dépérir.

Je n'arrive pas bien cerner ta théorie, j' imagine qu'elle ne s'applique qu'uniquement à Peruphasma shultei...
...puisque certaines espèces utilisent la catalepsie. On les ramasse forcément de nombreuses fois sur le sol et ce n'est pas pour autant qu'ils sont morts.


@+ Toni
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Membre hyperactif
nakl


Nombre de messages : 844
Age : 62
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 19/07/2007

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyMar 12 Aoû - 20:18

bonsoir toni
non cela ne s'applique pas qu'aux Peruphasma schultei mais a toutes les éspéces que j'ai en élevage,mais je ne parle pas de le catalepsie qui peu arrivé lors du changement de feuillage,mais pour les miens a part les Carausius morosus les autres espéces ne me font extrémement rarement de la catalepsie.
j'attends par la que lorsque je retrouve un Phasme au sol,sans aucune manipulation auparavant,que je le ramasse,et quand ensuite je le retrouve une ou deux fois au sol,celui ci n'en a plus pour longtemps.
Et c'est une régle qui s'applique a 95% dans les éspéces que j'éleve.
et bien enttendue j'attends toujours deux jours en moyenne,pour étre sur que celui ci est bien mort.
A+ cordialement
nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyMar 12 Aoû - 20:56

Salut henri,

J'ai effectivement ce genre de comportement, mais ce sont des phasmes en fin de vie. Sinon sur des jeunes individus, non.

Vérifie que tes plantes n'ont pas eu de produits quelconques et qu'il n'y a pas eu de contamination. Est-ce que ton terrarium a été décontaminé ? Je dis cela suite au problème que tu as eu.

Je nourris les miens avec du troène et du plantain. Ces deux plantes poussent sur mon terrain et sans aucun pesticides ou autres cochonneries (je pratique la culture bio, y compris dans mon potager).

Tiens nous informé de la suite des événements Wink

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
henri
Membre actif



Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : ROSPEZ(22)
Date d'inscription : 05/02/2007

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyMer 13 Aoû - 10:03

Bonjour a tous

merci pour vos reponses rapides

dans mon terrarium j'ai mis du lilas et du plantain de mon jardin donc pas de pesticide dessus

par contre j'ai mis le plantain en pot avec les racines et de la terre

le terrarium a ete nettoye avant de mettre les phasmes

j'ai regarde les phasme dans le terrarium et ce comportement ne concerne que certain phasmes surtout les plus jeunes et lorsque je les replace sur leurs pattes ils repartent se mettre sous les feuilles et pour les autres individus ras pas de chutes

je me demande si le jet de mon pulverisateur n'est pas un peu gros et si les phasmes tombent lorsqu' ils ont recu une grosse goutte sur eux?
donc j'ai modifier mon jet pour le mettre en bruine fine

bref je vais surveiller et je vous tiens au courant

bon elevage a tous
Revenir en haut Aller en bas
douce
Membre hyperactif
douce


Nombre de messages : 402
Age : 40
Localisation : cambrai 59
Date d'inscription : 06/04/2008

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyMer 13 Aoû - 10:24

Bonjour

Je te conseille un brumisateur que tu achetes en magasin une bombe coute environ 3euros et tu feras un bon moment avec.

Est ce que quelqu'un pourrait mettre du plantain en photo j'ai chercher mais pas trouver ,car je suis a la recherche de cette espece pour ma petite soeur.

bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes24.skyrock.com
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyMer 13 Aoû - 10:33

Bonjour,

Ma petite douce, je pense qu'il te failles revoir ta méthode de recherche, car dans la rubrique appropriée "Plantes nourricières" il y a une fiche sur le plantain, voici le lien : https://phasmania.forumactif.fr/plantes-nourricieres-f5/plantains-t117.htm?sid=e30c0ac1701d516532efdfb7addb0777

Pour henri, effectivement, j'ai constaté que cette espèce n'aime pas que l'on pulvérise de l'eau sur elle, cela déclenche une réaction de défense et elle se laisse tomber, y compris les adultes. Par contre, j'ai également constaté que les individus repartent, souvent, rapidement.

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
Toni


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 07/02/2007

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyMer 13 Aoû - 11:20

Salut tout le monde,
effectivement les Peruphasma shultei, et plus généralement les Pseudophasmatinae, n'aiment apparemment pas les pulvérisations.

En faite, j'ai pu lire que sous l'effet de la surprise ils projettaient leurs fameux liquides "anisomorphal", cela vide donc leurs réserves.

Je n'ai jamais pu le voir chez les Peruphasma shultei, car je ne les vaporise pas, mais chez les Anisomorpha (un genre voisin) il est vrai comme l'a dit Alpha que après une pulvérisation, ils se laissent parfois tomber. On voit que ça ne leurs plaît pas.

@micalement Toni
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre hyperactif
Anael


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/08/2008

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyJeu 14 Aoû - 12:33

Mais comment faire pour ne pas pulvériser d'eau sur eux?
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyJeu 14 Aoû - 13:18

Bonjour Anael,

Oh oh c'est une devinette ? Laughing Laughing

Il faut simplement :
- pulvériser sur le fond (en faisant attention de ne pas "mouiller" les bestioles),
- en se rapprochant le plus possible de ce fond,
- au besoin, il faut pousser avec un doigt ou un morceau de branche, la bestiole qui est dans la ligne de mire.

Donc, avoir là également, un peu de patience Sleep et ne pas tirer sur tout ce qui bouge (avec le pulvérisateur bien sûr) Rolling Eyes Laughing Laughing

Voilà, à vous de jouer, oh pardon d'humidifier . . .

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre hyperactif
Anael


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/08/2008

Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei EmptyJeu 14 Aoû - 13:38

Merci du conseil !

C'est que je pensais qu'il fallait brumiser sur les feuilles pour que les ptites bêtes puissent boire facilement..

Je vais m'armer de patience alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec des Peruphasma schultei Empty
MessageSujet: Re: Problème avec des Peruphasma schultei   Problème avec des Peruphasma schultei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec des Peruphasma schultei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec peruphasma shultei
» Peruphasma schultei coincés lors d'un coït ?
» Peruphasma schultei en mauvais état... que faire ?
» Elevage de Peruphasma Schultei
» Urgent, problème avec Carausius morosus svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: