Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania

Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cranidium gibbosum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur

MessageSujet: Cranidium gibbosum   Mer 30 Juil - 23:48

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la deuxième génération de cette superbe espèce que j'élève, alors je vous propose une "fiche d'élevage" basée uniquement sur mon expérience et le recueil d'informations de quelques éleveurs qui ont réussi en totalité ou en partie.

- + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + -

Cranidium gibbosum

Difficulté d'élevage :
difficile, à réserver aux éleveurs expérimentés.

Systématique :
Ordre : Phasmatodea
Sous-ordre :
Famille :
Sous-famille :

Origine :
Guyane

Plantes nourricières de substitution :
ronce, framboisier, chêne.
Attention, les femelles adultes mangent beaucoup, il faut donc prévoir en conséquence.

Incubation :
- conditions : température 24 à 26°C et substrat bien humide en permanence, mais surtout pas noyé,
- substrat : les oeufs sont posés sur un matériau neutre de type vermiculite,
- durée : d'environ 5 à 6 mois suivant les conditions citées ci-dessus,
- information supplémentaire : il faut retirer le plus vite possible les jeunes de la boîte d'incubation, car l'humidité importante de la boîte leur est fatale.

Développement :
du stade L1 à la mort de l'adulte, la durée de vie est d'environ :
- femelle : 8 à 9 mois,
- mâle : 5 à 6 mois.

Description :
- oeufs : comme des billes presque parfaite d'un diamètre d'environ 3,5 mm et d'une longueur d'environ 4 mm, de couleur de brun moyen à brun sombre,
- jeune : à la naissance il mesure environ 20 mm et sont vert clair. Les longues pattes sont rayées de jaunes/verdâtre et de brun/rougâtre. Les antennes sont plus longues que les pattes de devant. Le taux de mortalité, à ce stade, peut aller jusqu'à 25 % même en respectant scrupuleusement les conditions d'élevage énoncées ci-dessous (les jeunes ne s'alimentent pas pour une raison inconnue à ce jour, mais l'on peut supposer que l'environnement ne leur convient pas).
- mâle : ressemble plutôt à une brindille de couleur turquoise sombre, les ailes sont vertes et brun/rougâtre. Il mesure de 85 à 95 mm.
- femelle : ressemble plutôt à une feuille lancéolée d'un beau vert clair brillant. Le corps (tête, thorax et abdomen) est lisse et ressemble à du cuir, ce qui n'est pas très courant chez les phasmes. Elle mesure de 120 à 150 mm. Le thorax comporte des excroissances marron. Elle est aptère.

Comportement :
- jeunes : L1 ont tendance à courir dès que l'on approche la main et sont très rapides, mais à partir du stade L2, ils sont plutôt calmes.
- adultes : les femelles adultes bougent très peu, les mâles sont un peu plus actifs. Les deux sexes ont une tendance à s'immobiliser au dos des feuilles.
- la vaporisation déclenche une réaction de nourrissage,
- la reproduction semble être sexuée, mais je n'ai jamais testé la parthénogénèse.

Conditions d'élevage :
Cette espèce apparaît comme difficile à élever et très peu d'éleveurs ont réussis. Voici des paramètres qui semblent convenir (après 2 générations) :
- terrarium : de type ouvert, donc avec beaucoup d'aération et relativement grand. La hauteur sera au minimum de 50 cm, 70/75 cm est un optimum.
- fond : neutre, du papier essuie-tout, éviter tout autre fond qui pourrait engendrer des problèmes de pollution,
- température : 26/27°C semble être la température optimale, mais elle peut (doit) descendre à 18/20°C la nuit,
- hygrométrie : 70 à 80% en permanence,
- éclairage : la lumière naturelle peut être suffisante, mais un éclairage du type « lumière du jour » fait ressortir les couleurs et met ce superbe phasme en évidence.

Le secret de la réussite est le respect du trinôme aération-température-hygrométrie.

Plus d'informations :
- Articles :
- Photos : http://phasmania.forumactif.fr/photos-de-phasmes-f6/cranidium-gibbosum-t313.htm

- + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + -

Cette fiche est à compléter des photos pour identification et de quelques autres infos

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum
Membre hyperactif

MessageSujet: Re: Cranidium gibbosum   Jeu 31 Juil - 1:45

Salut,

je voudrais te dire bravo michel, tu avance bien dans l'élevage de cette espèce et est peut être en train de percer son secret

J'ai cherché, j'ai cherché, mais j'ai pas trouvé d'œufs ou de jeunes, tiens moi au courant si tu en donne quelqu'un.

Perso pour le moment, je vadrouille sur les forum et discute de temps a autres avec des guyanais mais ils 'ont pas l'air de connaitre cette espèce.

Encore bravo Wink

tchuss
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cranidium gibbosum   Jeu 31 Juil - 15:36

Merci Michel, cette fiche est très sympa, d'autant plus pour une espèce qui suscite autant d'intérêt malgré sa difficulté.

A+
Yannick

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cranidium gibbosum   Lun 18 Mai - 14:37

Bonjour à tous,

Je remonte ce post car je viens de lire une information sur le site phasmatodea.com de la part de Bruno K. :

Suite à de nombreuses pertes chez les jeunes, il a placé son terrarium dans une pièce très lumineuse, ce qui a été très bénéfique. Plus de pertes et les jeunes grandissaient sans problème jusqu'au stade adulte.
Il a eu également des pertes chez les femelles adultes avant même qu'elles ne pondent. Le problème a été résolu par une montée de température par un cable chauffant (20-27°C, la fourchette est large...).

J'espère que ces informations pourront aider ceux qui tentent l'élevage de cette belle espèce.

Yannick

krepidou
Membre récent

MessageSujet: Re: Cranidium gibbosum   Mer 20 Mai - 22:16

Salut yannick

Merci pour ces infos

Rémy
Voir le profil de l'utilisateur http://krepidou.ath.cx
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cranidium gibbosum   Jeu 21 Mai - 16:25

La mise en place d'un cable chauffant afin d'obtenir une température comprise entre 23 et 28 °C semble se confirmer déterminante dans l'élevage de cette espèce. Un nouveau témoignage confirme.

Côté plantes nourricières, le hêtre semble très apprécié (dommage qu'il perde ses feuilles en hiver).

Yannick

Toni
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur

MessageSujet: Re: Cranidium gibbosum   Jeu 21 Mai - 22:20

Salut Yannick,
alors j'ai actuellement une femelle adulte, je l'ai obtenu avec une cinquantaine d'œufs. Beaucoup de pertes au stade jeunes, puisque j'ai eu quasi 100% d'éclosion....

Le problème c'est que le milieu confiné, ils n'aiment pas trop, même pas du tout (enfin tout est mort chez moi).
Et moi j'ai l'habitude de faire ça avec d'autres espèces compliquées, étant donné que je ne suis pas là la semaine pour vaporiser.

Alors pour cette espèce j'ai mis une grosse épaisseur de tourbe au fond du terra et je vidais carrément un pot d'eau dans le terra le lundi. La tourbe étant saturée en eau.

Je mettais un cordon chauffant et ça tenait jusqu'au vendredi.
Je pense pas non plus franchement que ça restait humide toute la semaine, en tout cas le vendredi c'était sec.

Je n'ai fait ça qu'au dernier moment alors je ne peux pas vraiment tirer de conclusion. Mais c'est avec cette méthode j'ai obtenu une femelle adulte.

Mon élevage s'est fait sur ronce.

Il faudrait que je teste la lumière à la prochaine génération.

@+ Toni
krepidou
Membre récent

MessageSujet: Re: Cranidium gibbosum   Sam 23 Mai - 20:37

J'ai obtenu une femelle et j'en ai d'autre qui arrivent bientôt

J'ai 4 mâles adultes aussi pour l'instant

Je les élèves dans un terrarium "exo-terra"

Une pulverisation par jour, voir 2

Changement de nourriture une fois par semaine

Sur ronces l'hiver et je met noisetier, chêne et autres plantes nourricières que c'est possible

Je chauffe par le dessous grâce a des turbos néons qui chauffe une plaque de bois d'un centimètre d'épaisseur environ

Voilà, rien de secret dans mon élevage

En esperant que ça puisse vous aider

@+

Rémy
Voir le profil de l'utilisateur http://krepidou.ath.cx
lotimo
Membre hyperactif

MessageSujet: Re: Cranidium gibbosum   Mar 20 Oct - 22:05

Pour moi je trouve que ses du bon bouleau toute ses recherche pour nous merci.
Bastien
Membre hyperactif

MessageSujet: Re: Cranidium gibbosum   Mer 21 Oct - 20:57

bonjour
cet espèce est bizarre elle mange des trucs simples nécessite que d'un peu d'eau et pourtant elle a besoin d'un cordon chauffant elle est très éxigante Wink
bastien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cranidium gibbosum   

Cranidium gibbosum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1