Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? Empty
MessageSujet: Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ?   Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? EmptySam 10 Mar - 1:15

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance le débat sur ce sujet.
Faut'il éclairer nos terrariums et si oui combien de temps ?

=> Je pense que pour tout être vivant, sur terre, le cycle jour/nuit est important (je ne parle ici que des être vivant au-dessus de la terre et non cavernicole) et doit influencer le mode de vie et de reproduction.

=> ensuite, l'esthétique de nos terrariums est grandement améliorée avec de l'éclairage.

=> pour finir, le temps d'éclairage devrait correspondre à celui de la région originelle de nos pensionnaires.

=> pour ma part, j'éclaire tous mes terrariums 14 h par jour avec un programmateur.

Voilà un avis, et bien maintenant j'attend le vôtre avec impatience Wink

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
jgancy
Membre actif
jgancy


Nombre de messages : 32
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 07/02/2007

Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ?   Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? EmptySam 10 Mar - 20:40

Bonjour,
je suis assez d'accord avec alpha. Pour ma part, tous mes terras sont éclairés 12h par jour. C'est joli, ça chauffe juste ce qu'il faut (le haut du terra en tous cas) et les phasmes retrouvent un cycle jour/nuit, à mon avis important.
Voilà
A plus
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
guill
Membre actif



Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 27/02/2007

Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ?   Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? EmptyDim 11 Mar - 11:35

Salut à tous,

Concernant l'éclairage des terrariums, je dirai oui et non. Dans le cas d'une pièce fortement lumineuse, il n'est pas nécessaire d'éclairer les terrariums. La majorité des phasmes étant nocturne, l'éclairage artificiel n'est pas nécessaire dans ce cas. Si la pièce est sombre, là je dis oui.

L'exception se porte sur les espèces plus ou moins diurne. Comme par exemple Oreophoetes peruana où l'élevage fonctionnera mieux si le terrarium est placé à près d'une fenêtre (pas au soleil!!) ou avec un éclairage que dans un endroit plus sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Administrateur
Administrateur
Yannick


Nombre de messages : 2018
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, la Bretagne !
Date d'inscription : 05/02/2007

Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ?   Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? EmptyDim 11 Mar - 15:02

Salut,

Aller j'ajoute ma contribution.

Pour moi s'il n'y a pas d'enjeu esthétique (terrarium d'agrément dans le salon par exemple), il n'y a pas besoin d'eclairer artificiellement. Sauf :
- si c'est dans une pièce sans fenêtre et qui reste sombre
- si c'est pour élever des Phyllium, qui ont besoin de lumière

Dans ces 2 cas, il faut placer un néon, mais je ne dépasserai pas les 12 heures. Dans les régions tropicales, d'où viennent la plupart de nos phasmes, ils n'ont pas plus de jour que ça. Et pour les espèces qui vivent dans la partie basse des forêts tropicales, il fait assez sombre, donc l'éclairage en élevage ne correspond pas à une condition naturelle. Ce qui est le cas pour beaucoup d'espèces que nous élevons puisque les espèces de la canopée restent encore peu connues car peu étudiées (c'est plus compliqué...).

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
titanne
Membre récent
titanne


Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? Empty
MessageSujet: éclairage   Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? EmptyMar 13 Mar - 21:37

Shocked
Ben j'espère que cela ne changera rien a mon terrarium si je met pas de lumière surtout avec mon fichu couvercle avec fabrication maison Exclamation
Yannick me dit pas que je dois en mettre si non je te Evil or Very Mad
Je pense que j'ai suffisement de lumière ouffffff Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ?   Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage - faut'il éclairer nos terrariums ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» * * * * * * Nos terrariums * * * * * *
» Bon plan : terrariums d'occasion
» eclairage
» Eclairage infrarouge???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: