Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mon élevage de Clonopsis gallica

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyMer 4 Juin - 15:35

ça y est, tes phasmes sont arrivés tombiliboum! et pas une perte! merci beaucoup! Very Happy
voici les photos des 9 phasmes et du terra.
ils n'ont pas encore de noms car un de mes amis va peut être m'en prendre, au pire mon terra de 50x25x30 sera-t-il assez grand pour 9? Rolling Eyes
les voilà: (désolé le redimensionnement n'est pas terrible Embarassed )
mon élevage de Clonopsis gallica 2008_033

mon élevage de Clonopsis gallica 2008_034

mon élevage de Clonopsis gallica 2008_035

voilà la petite brune du groupe (au fond):
mon élevage de Clonopsis gallica 2008_036

mon élevage de Clonopsis gallica 2008_037

mon élevage de Clonopsis gallica 2008_038

mon élevage de Clonopsis gallica 2008_039

mon élevage de Clonopsis gallica 2008_040

et le terra:
mon élevage de Clonopsis gallica 2008_041

et voilà, ils sont pas mignon tout plein? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
douce
Membre hyperactif
douce


Nombre de messages : 402
Age : 40
Localisation : cambrai 59
Date d'inscription : 06/04/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyMer 4 Juin - 17:30

très mimi
et félicitation

amicalement douce flower
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes24.skyrock.com
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyMer 4 Juin - 21:31

Salut Kékélargon

Si je peux me permettre de faire quelques remarques, ah bon alors j'y vais Laughing

1- j'aurais mis le "terrarium" dans le sens de la hauteur et non pas comme un aquarium,
2- afin que les phasmes cherchent un peu moins la nourriture, j'aurais mis un peut plus de ronces.

Mis à part cela, la grandeur est correcte et l'aération, importante pour des espèces françaises, est suffisante.

Tiens nous informé de l'évolution de cet élevage, car ce n'est pas très courant Wink

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyMer 4 Juin - 21:42

j'aurai bien voulu le redresser, mais ça me fallait installer quelque chose pour tenir le couvercle. J'avais opté pour des charnières mais celle que mon père avait ce fixaient avec des vis et le terrarium étant déjà fissuré (c'est de la récup Razz ) je me voyait mal percer même avec du matos spécial. Désolé Embarassed
mais pour la ronce, ça peut se faire! je dois juste trouver un deuxième pot (je vais forcer ma soeur à terminer plus vite le nutella lol! )
en tous cas, j'ai bien ris, parce que lorsque j'ai mis les ronces, ces morfales se sont jetés dessus, pour finir totalement catalepsiés au bout de 10 min après le repas! des vraies statues Shocked
je vous tiens au courant! pour l'instant je crois qu'ils se remettent du voyage
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyJeu 5 Juin - 9:53

par contre je ne sais pas si vous avez remarqué (pour éviter de reposter une photos Wink ) sur la 8e: le phasme a un point noir sur la droite de son abdomen (quand on regarde la photo), sur l'ASPER, ça correspond à la description d'une infection par un parasite.
vous en pensez quoi?

dites moi si vous voulez une photo plus belle
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyJeu 5 Juin - 23:14

Salut,

bien ! mais par contre je suis pas fan des graviers...ok pour la deco c'est simpa mais pour le nettoyage et le ramassage des oeufs tu vas avoir beaucoup de mal :s je prefere le sopalin Razz et oui, met pa mal de ronces Very Happy

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyVen 6 Juin - 18:18

merci!
je le sais bien que je vais galérer un peu, mais ma mère a dit "pas de terre dans la chambre!" "oui maman, d'accord..." Razz
et le sopalin, je ne troive pas ça assez digne pour une espèce vivante, c'est pas assez naturel!
pour la tache noire, ça ne doit être qu'une blessure car j'ai regardé à la loupe, et il n'y a pas les deux renflement caractéristiques du parasite que je pensais que c'étais
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyVen 6 Juin - 19:55

Salut,

ouai enfin bon, le sopalin c'est bien pratique quand même, et pour la recolte des oeufs c'est ce qu'il y as de plus pratique.... maintenant tu fait comme tu l'entend, c'est juste des conseil pratique Very Happy

Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyVen 6 Juin - 21:37

vous voyez la 2e photo, si vous faites attention, on voit que le phasme à un abdomen assez fin en épaisseur
ça ne m'a pas inquiété sur le coup, je me suis dit que c'était à cause du voyage, qu'il n'avait pas assez mangé
poutant, il n'a pas daigné manger, et aujourd'hui, quand je suis revenu du lycée, je l'ai retrouvé plié en deux sur une feuille affraid
alors j'ai soufflé doucement dessus (comme ce que je fais lorsque je veux que l'un d'eux bouge un peu pour retirer les excrément par exemple Rolling Eyes ) et HORREUR!! une patte est tombée et il bougeait faiblement! j'ai aussi remarqué que son thorax et le début de son abdomen avaient noircis affraid
j'ai pris une photo avec sa patte à côté (quand je l'ai mise sur la plante fraîche) ce sera sûrement le dernier cliché de ce phasme ci Sad on peut clairement voir la noirceur; j'en ai parlé avec tombiliboum et on en a conclut que c'était un champignon, elle sera congelée (pour ralentir son métabolisme, pour finir par mourir Crying or Very sad ) puis j'irai l'enterrer pour qu'elle se décompose afin de servir de nourriture aux plantes. le cycle de la vie recommence... (pointe de drame Sad )
mon élevage de Clonopsis gallica 2008_042
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptySam 7 Juin - 10:15

Malheureusement, il est manifestement en train de mourir.
J'ai eu le cas l'année passée.
Et également pour d'autres espèces.
Le voyage ne leur a pas été profitable.
Il ne faut pas trop humidifier la boîte d'envoi.
On a trop tendance à les noyer, de peur qu'ils n'aient soif.
A plus forte raison, pour une espèce comme le Clonopsis gallica qui a besoin d'une atmosphère sèche...
Courage.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptySam 7 Juin - 11:55

Salut,

oui, on en a parler tous les deux sur msn,
Pour le coup ce ce n'est pas le trop d'hygrometrie, du moins chez moi. et je vaporise rarement pour les envoie sauf quelque Heteropteryginae . Le voyage n'a pas été profitable c'est sur comme pour tout envoie a mon avis....

M'enfin il t'en reste pas mal tu ne devrait plus avoir de soucis Wink

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptySam 7 Juin - 14:12

ouais, je l'ai enterrée aujourd'hui
en tous cas, les autres ont l'air de bien se porter: elles ont repris un peu de poids depuis leur arrivée, je prend ça comme une preuve de leur bonne santé et du fait qu'elles se plaisent là ou elles sont!
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyMar 10 Juin - 21:31

au fait, je suis rentré aujourd'hui et j'ai trouvé dans le terra une mue exuvie* (de thorax je pense)!
j'ai cherché la "fautive" et j'ai retrouvé un phasme mesurant pas loin de 7cm (alors que les autres en font 5 à peu près).
mais ce qui m'a étonné, c'est d'avoir retrouvé qu'un thorax (ou un bout d'abdomen, en tous cas il ya des pattes -voir photo-), mais en regardant à la loupe, j'ai eu l'impression de voir la peau ouverte en deux sur la longueur -voir photo- et elle a un petit renflement d'1/2mm de chaque côté de l'abdomen.
si les Clonopsis gallica mageaient leurs mue exuvie*, les renflements et les sortes d'ouvertures au niveau des pattes serait-ils des caractéristiques de l'adulte? cela expliquerait que je n'ai retrouvé les autres morceaux
voili voilou
*merci Le Doc
mon élevage de Clonopsis gallica 2008_043

mon élevage de Clonopsis gallica 2008_044


Dernière édition par Kékélargon le Ven 13 Juin - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyMer 11 Juin - 0:02

L'ouverture sur la mue est normal Wink, les phasmes s'extrait par le dos et commençant par le thorax.

Quand au renflement sur l'abdomen, si c'est ceux a quoi je pense, c'est pour permettre a l'abdomen de se dilater pour acqueillir les oeufs Razz

Les phasmes mange leur mue en general, il n'y a rien d'etonnant a ce que tu retrouve un thorax et une pate :p

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyMer 11 Juin - 10:36

j'ai eu une 2e mue vers 23h30, mais cette mue c'est mal pasée: le phasme avait déjà une patte en moins, et bien une autre est restée coincée dans la mue l'exuvie Neutral -voir photo-
et ce matin, je me suis effectivement rendu compte par moi même que les phasmes mangent leur mues exuvie car je n'ai encore retrouvé qu'une petite partie de la mue exuvie

mon élevage de Clonopsis gallica 2008_045

mon élevage de Clonopsis gallica 2008_046
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyVen 13 Juin - 15:49

j'ai eu l'occasion de voir la mue de mon phasme marron, cette nuit vers 2h30 du matin (ui je devrais dormir mais une saloperie inconnue gratte et fait un bazar monstre depuis 3 jour dans mon grenier la nuit, du coup je dors pas beaucoup drunken )
enfin bref, j'ai dû relacher 5 phasmes sur 8 parce qu'ils ne tiendraient pas tous... voilà les trois qui restent

The Senior (nommé ainsi car c'était la 1ere à muer)
mon élevage de Clonopsis gallica 2008_047

The Unlucky (comme il lui manque 2 pattes, je ne l'ai pas relâchée car je pense que ses chances dehors sont minimes)
mon élevage de Clonopsis gallica 2008_048

The Brown (par rapport à sa couleur Razz )
mon élevage de Clonopsis gallica 2008_049
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyMar 17 Juin - 22:03

bon voici des nouvelles de l'élevage:
ce week end, The Senior à considérablement bruni! incroyable qu'en 2 jours elle passe de vert à brun en si peu de temps! Shocked
j'ai troqué les cailloux contre le sopalin, moins esthétique mais bien plus pratique (1h30 de nettoyage avec les cailloux contre 15min avec les sopalin)

mon élevage de Clonopsis gallica 2008_050

ah oui je voulait vous demander, à partir de quand vous pensez qu'elles vont pondre?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyMar 17 Juin - 23:54

Kékélargon a écrit:
(1h30 de nettoyage avec les cailloux contre 15min avec les sopalin)

Je t'avais prevenu Very Happy,

Il a s'en doute brunni a cause du taux d'hygrometrie, et c'est logique, quand il fait sec les herbe jaunisse donc eux aussi et inversement........

Tu devrai voir quand ils pondront l'abdomen va bien se dilater, mais il devrait pas tarder....

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Kékélargon
Membre hyperactif
Kékélargon


Nombre de messages : 382
Age : 31
Localisation : Nazelles
Date d'inscription : 03/05/2008

mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica EmptyMer 18 Juin - 10:13

ok merci beaucoup! d'aileurs en les observant ce matin (faut dire que j'ai le temps Wink ) et bien je me suis aperçu que 2 d'entre elles (The Unlucky & The Senior) avaient l'abdomen plus gonflé que d'habitude juste derrière la dernière paire de pattes arrières! est-ce un signe?
je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://kekelargon.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





mon élevage de Clonopsis gallica Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de Clonopsis gallica   mon élevage de Clonopsis gallica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon élevage de Clonopsis gallica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clonopsis gallica
» Clonopsis gallica
» Clonopsis gallica
» Clonopsis gallica
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: Photos :: Photos de phasmes-
Sauter vers: