Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Quelqu'un ici utilise les RAW ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptyVen 16 Mai - 22:49

Salut les zamis,

bon alors voila, j'ai une question qui se resume assez vite :
Comment utiliser les RAW ?
Mon APN en fait (6 Mo a 6Mpx) mais je sais pas comment "regler" les photos après si quelqu'un peut me conseiller un bon logiciel et me donner des conseil quand au modif de photo ce serai super simpa Very Happy

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptySam 17 Mai - 13:07

Bonjour,
Le fichier RAW est un type de fichier généré par l'appareil numérique et il est spécifique à l'appareil.
Dès lors, je te conseillerais de lire le modee d'emploi de ton appareil...
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptySam 17 Mai - 13:10

Salut,

Euh, le probleme c'est que mon pere étant militaire, il a acheté l'apn au kosovo sur une base américaine vous m'direz ben alors t'as le manuel quand, bah nan la boite est a la caserne :s j'ai les logiciel qu'il faut mais après pour travailler les photo c'est pas facil et dès que je veux les enregistrer en Jpeg ya un flou qui se met sur la photo alors qu'elles sont net quand elles sont en RAF (RAW). enfin bon.....

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
Doyen des éleveurs
Le Doc


Nombre de messages : 975
Age : 83
Localisation : Belgique -Virton
Date d'inscription : 12/05/2007

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptySam 17 Mai - 13:24

Bon...
Je n'ai aucune expérience du travail en RAW, mais, je sais qu'un plug-in d'Adobe transforme les RAW des appareils en un format exploitable DNG.
A mon avis ce doit être onéreux.
Le plus simple serait de faire une recherche sur Google.
Ce qui est bizarre c'est la différence de netteté observée.
Le fichier RAW étant un fichier bruit fourni par l'appareil n'a donc subi aucun traitement, comme balance des couleurs, netteté...il ne devrait pas être plus net que tyon JPEG
Par contre n'as-tu pas choisi un mode de compression trop élevée de tes fichiers en JPEG?
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31380
Membre récent



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2008

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptySam 17 Mai - 14:41

salut,

pour faire simple, le raw est en gros le "negatif" d une photo numerique. c est a dire qu il s agit de l image brute qui n a subi aucun traitement. il faut savoir que lorsque l on prend une photo en JPG, le micro programme de l apn va appliquer plusieurs traitements (balance des blancs, nettete,...) et une compression.
donc l interet du raw est de pouvoir travailler la photo en post traitement et d affecter les réglages de facon optimale et non automatique.
tu ne precises pas la marque et le modele de ton APN mais chaque fabriquant a son propre format RAW (canon c est le CR2, Nikon c est le NEF...) et chaque fabriquant fourni le logiciel utilisable avec son format.
Il existe des logiciels compatibles avec plusieurs formats (adobe, bibble,...) mais tous payants.
Je te recommande de visiter le site du fabriquant et voir si le logiciel n est pas dispo en téléchargement

j espere avoir ete clair et concis ...

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptySam 17 Mai - 14:45

Salut,

oui j'ai chercher sur google, mais les liens que j'ai regardé il fallait avoir un gros minimum d'acquis niveau photo pour bien comprendre..
J'ai un fujifilm s5000 les RAW sont au format RAF

Le doc, c'est le Jpeg qui a un flou pas le RAW....

Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31380
Membre récent



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2008

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptySam 17 Mai - 14:56

je pense que le doc a bien compris ton probleme... c est pour ca qu il te repond que le raw ne devrait pas etre plus net que le jpg. sur ce point je suis entierement d accord avec lui.
ca remarque sur la compression est tres pertinente, combien pese un jpg sur ton appareil?
un 6MP sort des JPG de 2MP environs

pourrai tu poster les images que l on voit le probleme?
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptySam 17 Mai - 20:04

Salut,

Il me sort des photo a 1,5 Mo environ,

pour les photo je veux, mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte le photographe, je vais essayer de prendre des photo les plus net possible et voir.....

comment poster un RAW ?

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31380
Membre récent



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2008

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptySam 17 Mai - 21:07

envoie moi le par mail, je verrai ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptyVen 23 Mai - 0:19

Bonjour,

J'avais un peu zappé ce post Embarassed et je m'en excuse Neutral

Je suis étonné que l'apn ne puissent pas enregistrer correctement en "jpg" Shocked

Bon, ceci étant, le logiciel gratuit "Xnview" permet de lire et de convertir les fichiers raw. J'ai ce logiciel qui est un très bon visualiseur et permet de convertir les fichiers les plus courants. Tu peux le télécharger sur les sites de freewares.

Je vais faire un essai et je te tiens informé.

Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum
Membre hyperactif



Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Ch-maritime
Date d'inscription : 12/05/2008

Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? EmptySam 24 Mai - 0:39

Salut,

sisi mon APN fait les Jpeg c'est juste qu'il fait le ccd_RAW et j'aimerai pouvoir exploiter cette fonction aussi mais un flou ce met sur les photo quand je les met en jpeg.

Peut etre que je joue trop ac contraste-lumino et tout quand j'essaye sur le RAW mais comme dit plus haut, je ne sais pas faire , j'essaye donc Very Happy

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un ici utilise les RAW ?   Quelqu'un ici utilise les RAW ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un ici utilise les RAW ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: Photos :: Techniques photos, conseils-
Sauter vers: