Le Forum de Phasmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...

Aller en bas 
+2
alpha
RoM@iN
6 participants
AuteurMessage
RoM@iN
Membre actif
RoM@iN


Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Mayenne (53)(près de Laval)
Date d'inscription : 08/10/2007

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Empty
MessageSujet: Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...   Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... EmptyMer 23 Avr - 16:02

Salut à tous;
Donc voila cela me démange depuis un bon bout de temps ... Evil or Very Mad
Qu'est ce que ceci ? :

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Img3356nf3

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Img3359hl5

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Img3360ju1

Rèponse : une Phyllium giganteum L4 (ça je le sais Laughing )
Mais voilà est-ce une maladie ? un champignon ? ... ?
J'ai déja perdu toutes mes P. giganteum à cause de cela ... (enfin je suis sur à 98% que c'est ca) ... Crying or Very sad Mad
Je l'ai aussi remarqué chez Phyllium celebicum et Phyllium sp "phillippinnes" sauf que c'était sur de vieilles femelles ...
Ce "noir" ne se développe que sur la tête ... (pourquoi = ??)
(Il "s'enlève" avec un pinceau humide mais revient de plus bel le lendemain Neutral )
Donc voilà je m'en remet à votre savoir car là je ne sais plus quoi faire Sad ... Comment faire pour héradiquer complétement ce problème ? Evil or Very Mad
Merci de m'aider à sauver mes pauvres petites Phyllies ...
@micalement
RoM@iN
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Phasm'Animateur
Phasm'Animateur
alpha


Nombre de messages : 1500
Localisation : Picardie - Beauvais
Date d'inscription : 05/02/2007

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...   Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... EmptyMer 23 Avr - 16:53

Salut Romain,

J'élève des Phyllium depuis des années et je n'ai jamais eu cela Shocked

A priori, effectivement, cela paraît être une nécrose.

D'abord modifie ton environnement :
- nettoyage à l'eau javelisée
- réduction du taux d'hygrométrie.

En aquariophilie, pour les nécroses, on utilise du bleu de méthylène (dilué à 1%) ou du vert de malachite (solution de 1% également). Je pense, sans l'avoir essayé, que tu peux faire un essai en badigeonnant les parties malades avec un pinceau.

Si tu connais un vétérinaire et en lui expliquant, il devrait pouvoir te conseiller (j'avais fais cela avec des scorpions et surtout mes "oranda shishigashira" : poissons japonnais rares).

Sinon Embarassed je n'ai pas d'autres solutions.

Bon courage,
Cordialement,
alpha
Revenir en haut Aller en bas
alexja
Membre actif
alexja


Nombre de messages : 87
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/04/2008

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...   Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... EmptyJeu 24 Avr - 20:06

Salut,

Moi j'ai eu un problème similaire l'année dernière mais avec une autre espèce. Seule l'extrémité des pattes se nécrosaient, ce qui à décimé beaucoup de mes phasmes.
J'ai fini par stopper les pertes en :
- passant mon vivarium à l'eau de javel.
- diminuant le nombre de vaporisations.
- installer une lampe infra rouge pour le séchage ainsi qu'un ventilateur.
- j'ai également diminué l'exposition de mes phasmes à la lumière pour augmenter leurs activités métaboliques et les aider à lutter. ( 20H de nuit pour 4H de jour).
- j'ai également passé un antiseptique sur les zones atteintes qui étaient pour ma part de la biseptine.

Je tiens à préciser que mes actions ont permis de stopper le développement de la nécrose mais pas la récupération des zones déjà nécrosées.

Bon courage,
Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Orpie
Membre hyperactif
Orpie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2008

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...   Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... EmptyJeu 24 Avr - 21:24

Bonjour! Quel étrange phénomène...... j'espère pas un jour avoir un tel problème, tiens nous au courrant de cette histoire. Bonjour à Alexja notre petit nouveau, je vois que tu as de l'expèrience, ça serait bien que tu aille dans la rubrique "présentation des membres" te présenter. D'accord? Bon et puis pour ce problème, je n'ai pas grand chose à ajouter comme je n'ai jamais eu ce type de contrainte, je conseil également de bien nétoyer le terra pour commencer et vérifier les plantes nouricières aussi. Bonne soirée à toutes et à tous. Bien amicalement Orpie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RoM@iN
Membre actif
RoM@iN


Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Mayenne (53)(près de Laval)
Date d'inscription : 08/10/2007

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...   Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... EmptySam 26 Avr - 22:25

salut ,
tout d'abord merci à tous Very Happy
Donc voila ce que j'ai fait :
-j'ai nettoyé complétement leur environnement à l'eau javelisée
-j'ai passé et enlevé les parties noires (nécrosées) a l'aide d'une solution antiseptique (que l'on utilise pour nous) et d'un pinceau .
Je ne cache pas que je suis ... pour l'instant satisfait ... mes individus "atteints" (uniquement des L3 - L4 ==> ???) vont " mieux " (ils se sont déplacés dans le terrarium pour trouver leur endroit "idéal" ce qui n'était pas le cas avant ... (ils restaient là ou je les posais ...)
J'ai juste une question :
Est-ce contagieux ? car je n'ai pas envie que mes L1 L2 soient atteintes à leur tour ...
Voilà donc je vous informerai de leur évolution ... : je vais déja voir si demain le "noir" n'est pas revenu... (Prions cheers )
@micalement
RoM@iN
PS : le cas que je vous ai montré ci-dessus , était un cas "extrême" ... les autres n'ont que de légères tâches sous les parties buccales.
Revenir en haut Aller en bas
RoM@iN
Membre actif
RoM@iN


Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Mayenne (53)(près de Laval)
Date d'inscription : 08/10/2007

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...   Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... EmptyLun 5 Mai - 21:45

salut;
voila des nouvelles (pas fameuses du tout ... )
Les 3/4 des Phyllium atteintes et "soignées" sont ... mortes (le noir était déja de retour le lendemain et elles n'ont pas résisté ... Crying or Very sad )
Pourvu que mes L1 n'attrapent pas cette "saloprie" ... Mad
Merci quand même... (il fallait toujours essayer ...)
@micalement
RoM@iN
Revenir en haut Aller en bas
Matt59
Membre hyperactif
Matt59


Nombre de messages : 818
Age : 32
Localisation : Wizernes 62570
Date d'inscription : 27/07/2007

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...   Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... EmptyMar 6 Mai - 8:28

Salut,
Oui pas de bol en effet.
J'espère que pour tes jeunes ça se passera mieux. Wink

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean
Membre récent



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2008

Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...   Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... EmptySam 10 Mai - 1:04

Salut!

D'apres moi, ce serait ton taux d'humidité... Plutit champignon, embarassant, certes, mais prends tes jeunes et mets-les autre part... e comparerais ça aux verues des hommes... Ca se fout partout et au moindre contact "hop" t'en a choppé...
Donc fais le grand menage, tu enleves tout, tu javelises, tu seches à l'essuies-tout et surtout, essaye de changer ta source de nouriture... Cela peut venir de là, car les Phylliums Sp viennent des Phillipinnes, donc, en france, on n'a pas les memes parasits ou autres saloperies du genre... Par conséquent, ils ne sont peut-etre pas "adaptés"!

Bonne soirée, ou, bonne nuit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...   Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie ? champignon ? chez les Phyllium ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie
» comment guérir cette maladie! Incurable ou non?
» [Question]Phyllium sp et Phyllium giganteum
» Phyllium sp
» 1er pas chez les Phasmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Questions/réponses-
Sauter vers: