Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania
 
Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 fiche EURYCANTHA CALCARATA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orpie
Membre hyperactif
avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: fiche EURYCANTHA CALCARATA   Mer 16 Avr - 13:37

EURYCANTHA CALCARATA PSG n°23

Classification :
Ordre : Phasmatodea
Sous ordre : anareolatae
Famille : phasmatidae
Sous famille : eurycanthinae

Origine géographique : Papouasie, Nouvelle Guinée

Description
Œuf : L : 7.5mm ; l : 4 mm ; Forme ovoïde, sa forme fait penser à une graine d’haricot. Partie plate au niveau de l’opercule. Couleur : marron clair parfois noirâtre. Surface légèrement rugueuse.
Jeune : à l’éclosion il est de couleur marron (clair) et ne possède aucune épine. Dès le stade 2, les premières épines apparaissent sur l’ensemble du corps. Les couleurs du corps varient en fonction des individus et de l’élevage (certains verts, d’autres marrons clair, beige, brun…). Egalement à partir du deuxième stade le dimorphisme sexuel est marqué, la femelle possède un oviscapte à l’arrière de l’abdomen qui lui servira à l’age adulte pour pondre dans le sol.
Au fil des mues, les différences entre males et femelles vont se marqués, vers le stade ante sub adulte les fémurs des mâles vont se développer ainsi qu’une excroissance épineuse en forme d’ergot .
Adulte : Femelle : 13 à 14 cm. Morpologie : phasme massif et épineux. Ce phasme est appelé « phasme cuir ou phasme à carapace » du à une cuticule très résistante. Couleurs : principalement d’un noir foncé sauf les parties souples et membraneuses du dessous du corps sont blanc/ crème.
Mâle : 10 cm . Fémurs très développés et munis d’une excroissance épineuse en forme d’ergot . Couleur identique à la femelle.
(A noter dans les 2 cas, que la taille indiquée est la taille normale de l’individu, il arrive dans certains élevages qu’ils soient plus petit à cause de mauvaises conditions d’élevages durant leur croissance ou au niveau génétique. Mais c’est valable pour la plupart des espèces.)

Comportement : nocturne

Elevage

Plante nourricière : Ronce, rosier, chêne, framboisier….. ; L’élevage des Eurycantha calcarata ne pose pas de problèmes particuliers, un élevage plutôt facile. Une des principales difficultés de l’élevage est de fournir en permanence de la nourriture à cette espèce. C’est une espèce qui se reproduit très bien, si on possèdent plus d’une vingtaine d’individus dans un terrarium de 40/40/40 cm environ, le terrarium sera vite ravagé,. Si vous vous lancez dans l’élevage de cette espèce, je conseille de gaver de ronces car avec 3-4 branches de ronces, pour 20 individus, cela ne tiendra pas plus de 3 jours ! C’est un constat que j’ai pu analyser sur plusieurs générations. On dit que c’est une espèce qui mange bien mais attention parfois une partie de la nourriture est gaspillée, cette espèce à la fâcheuse tendance de manger les tiges des feuilles , et les feuilles tombent sur le sol. Quel ravageur !!!! La température que je recommande pour cette espèce est 20 à 25° (voir plus). L’hygrométrie doit être relativement élevée. Une fois adulte, la femelle commence à pondre environ 3 semaines après la mue imaginale, elle enfonce ses oeufs dans le sol. les œufs ont une durée d’incubation de 3 à 5 mois voir 6 mois. En ce qui me concerne, je place les œufs dans du terreau auquel je pense à humidifier régulièrement, le taux de réussite est de l’ordre de 90% en moyenne, lors de la ponte des femelles, prévoyez un bac de terreau d’une hauteur de 3-4 cm pour que les femelles puissent pondre, je conseil ensuite de retirer les œufs pour les mettre dans une boite d’incubation dans du terreau pour ne pas les mélanger aux excréments et d’avoir la meilleur hygiène possible. Une fois éclos, les jeunes grandissent sans problèmes. Le développement jusqu’au stade adulte varie de 4 à 6 mois.
C’est donc une belle espèce massive facile à élever. Il n’est pas rare d’observer des cas de nanisme. Attention toutefois aux pattes postérieurs des males adultes lors de la manipulation, c’est un moyen de défense, et ils peuvent s’avérer agressifs.

Observation perso : Depuis 5 ans, j’élève cette espèce, lors de la 2 et 3 ème génération de mon élevage, je me suis retrouvé envahi d’individu, au point d’en avoir 120-130 individus adultes dans mes terrariums, mais mes conditions d’élevage ont été dures à cette époque, j’étais obligé de changer les ronces une fois tous les deux jours, car tout était ravagés ! Maintenant, je limite la repro car attention, ils peuvent finir par être très envahissant surtout pour ceux qui veulent se spécialiser dans cette espèce. A l’heure actuelle, je possède une quinzaine d’individus (ante et sub adultes + deux anciens de la génération précédente+ 4 l3).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter par mp. Cordialement Orpie Very Happy



VOICI QUELQUES PHOTOS:



[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]



[/URL]



[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]


Dernière édition par Orpie le Mer 16 Avr - 18:07, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arthur45
Membre actif


Nombre de messages : 47
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: fiche EURYCANTHA CALCARATA   Mer 16 Avr - 14:17

Salut,
pas mal du tout ta fiche. Je rajute jouste un truc les mâle peuvent mesurer jusqu'a 13 cm.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
fiche EURYCANTHA CALCARATA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Œufs : Eurycantha calcarata (P.S.G n°23)
» Le phasme cuir (Eurycantha calcarata)
» Eurycantha calcarata (psg 23)
» Eurycantha calcarata (P.S.G n°23)
» Eurycantha calcarata ssp (PSG 44)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Phasmania :: L'élevage des phasmes :: Une espèce, une fiche-
Sauter vers: