Les phasmes et leur élevage, le forum du site Phasmania

Visitez le site Phasmania !Visitez le site Phasmania !  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

fiche elevage HETEROPTERYX DILATATA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orpie
Membre hyperactif

MessageSujet: fiche elevage HETEROPTERYX DILATATA   Dim 24 Fév - 19:00

HETEROPTERYX DILATATA- Origine: Malaisie

Classification:

Ordre: Phasmatodea
Sous-ordre: Areolatae
Famille: BacillidaeHeteropterygidae
Sous-famille: Heteropteryginae

Description:

oeufs: L: 8.70mm - l: 6.20mm. Forme ovoide- Couleur noir et gris. Remarque: l'oeuf présente un dessin en forme de trefle.

Jeune (L1): Dès la naissance, le dimorphisme sexuel est marqué: la femelle marron possède en terminaison de l'abdomen une excroissance (l'oviscapte). De plus, le mâle possède une tâche blanche sur le thorax que la femmelle ne possède pas ou très peu visible.

Moyen (de L2 jusqu'à adulte): Les jeunes prennent formes, les couleurs marrons se marquent se marquent plus chez le mâle que chez la femelle. La couleur marron est plus ou moins foncé en fonction des conditions d'elevage tel la luminosité ou l'hygrométrie. Les épines commencent à apparaître petit à petit, à partir du stade 5, les femelles prennent la coloration verte.

Adultes-
Femelle-> Morphologie: phasme massif.Sa taille varie de 14 à 16 cm. Couleur du corp au dessus un vert claire fluo, parfois jaunâtre. En dessous un vert plus foncé. L'ensemble des épines est rougeâtres. Présence d'élytres situés sur le mésothorax au début de l'abdomen protégeant des ailes roses.
Mâle-> Morphologie: un peu plus fin que la femelle. Taille: 9 à 10 cm. Son corps est entièrement marron plus ou moins foncé en fonction de la luminosité et de l'hygrométrie. Il est muni de superbes ailes roses foncés et noires. Celles ci sont beaucoup plus grandes que celles de la femmelle. Les mâles ne volent cependant que sur de très courtes distances. Ensemble du corps épineux.

Elevage:

L'elevage des Heteropteryx dilatata est plutot assez long. C'est une espèce nocturne qui mangent de la ronce, du rosier, du Chêne, du framboisier, du châtaignier.... Le terrarium recommandé doit etre assez grand et en fonction aussi du nombre d' individus. Il est vivement recommandé d'avoir un elevage dont la température pour cette espèce dépasse les 20 degré. Je conseillerais une température entre 22 et 26 degré voir plus. Entre 20 et 22 degré, la croissance des jeunes sera ralentie. Avoir une température de 25 degré me semble parfaite pour cette espèce. En complément d'une température comprise entre 22 et 26 degré, il faut une hygrométrie elevée en permanence. En ce qui me concerne, je pulvérise 2 fois par semaine le papier absorbant ou le substrat dans le fond du terrarium pour maintenir une bonnne hygrométrie. De plus, je conseille de donner quelques pulvérisations le matin sur les feuilles et de même pour le soir. Il semble que l'hygrométrie joue un rôle prépondérant dans l'elevage de cette espèce. De plus, lors du stade 6 des femelles, pour se préparer à la mue imaginale et ainsi devenir adulte, je recommande de ne pas négliger ces paramètres qui semblent primordiales. Trop de femelles dans certains elevage en stade 6 sont mortes emprisonnées dans leur dernière mue à cause d'un manque d'hygrométrie et peut etre aussi de chaleur. Je conseil vivement de bien vérifier l'humidité présente dans le terrarium pour ne pas avoir de conséquences néfastes lors des mues. Les jeunes mettent environ 10 à 12 mois pour grandir parfois beaucoup plus (18 mois) tout ceci dépend des conditions d'elevage bien entendu. Au stade d'adulte les mâles vivent 5 à 7 mois quand au femelles leur durée de vie est proche de 12 mois. Autre difficulté d'elevage, les mâles grandissent en principe plus vite que les femelles. Aussi, les femmelles ont une mue à faire en plus que les mâles. C'est pour cela, qu'il est recommandé d'avoir des mâles un ou deux stades plus jeunes que les femelles lorsque l'on se procure cette espèce. Sachant qu'en plus, les femelles pondent deux mois après la mue imaginale voir pour certaines quatres mois. Les oeufs pondus mettent 8 mois au plus court pour éclorent. Mais généralement, la durée d'incubation dépasse très largement les 12 mois, allant parfois jusqu'à 2 ans! Des naissances peuvent avoir lieu aussi bien la nuit que le jour. J'ai remarqué que mes premières naissances avaient lieu la nuit et les dernières le jour. Les oeufs sont enfoncés dans un sol humide. En ce qui me concerne: j'ai mis mes oeufs dans du coton humide pendant 9 mois que je prenais soin de changer régulièrement, puis je les ai mis dans du terreau humide et neuf( j'avais pas de vermiculite à l'époque), ceci afin d'éviter les moisssures, j'ai eu 90% de réussite lors de l'éclosion. En effet, la durée d'incubation étant longue, des pertes peuvent survenir au niveau des oeufs par des moisissures. Je recommande de retirer tous les oeufs moisis pour éviter une propagation des moisissures dans la boite d'incubation et biensur apporter le plus grand soin pour les oeufs (humidité, luminosité...). L'aération est souhaitable, l'espèce est cependant moins sensible que les Extatosoma tiaratum pour une aération optimale. Enfin Lorsqu'ils sont dérangés, les adultes (parfois même les jeunes) essaient de pincer avec leurs pattes postérieures acérées d'épines et les femelles stridulent brusquement. Ceci dit, si on les manipule délicatement, il n'y a aucun problème. Enfin, comme la plupart des phasmes, éviter de trop les manipuler pour ne pas les stresser ces petites betes et pour qu'ils soient en pleine forme et en bonne santé!

Si vous avez besoin de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à me contactez via mon adresse msn Cheron_blister@hotmail.fr ou par mp. Cordialement Orpie Very Happy

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

Dernière édition par Orpie le Lun 25 Fév - 21:33, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
loic
Membre hyperactif

MessageSujet: Re: fiche elevage HETEROPTERYX DILATATA   Dim 24 Fév - 21:01

Et ben cette fiche et tres complete j'ai rien a y reprocher.Bravo cheers cheers

voila a+
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: fiche elevage HETEROPTERYX DILATATA   Lun 25 Fév - 11:52

Salut,

Voilà une fiche bien complète et intéressante. Quelques remarques cependant :

- la famille est Heteropterygidae et non pas Bacillidae (la vieille fiche du site présente d'ailleurs la même erreur).

- le nom complet de l'espèce est : Heteropteryx dilatata (Parkinson, 1798)

- il manque les plantes nourricières et l'origine géographique.

- les durées de développement et d'incubation des oeufs doivent faire l'objet d'un paragraphe spécifique à chacune d'elles. Voir pour cela en modèle de présentation la fiche de Peruphasma schultei. Autant que toutes les fiches aient une même présentation.

- on peut même ajouter les synonymes :
Heteropteryx castelnaudi (Westwood, 1874)
Heteropteryx hopei (Westwood, 1864)
Heteropteryx rollandi (Lucas, 1882)
Phasma (Eurycantha) graciosa (Westwood, 1848)

Sinon ta fiche est agréable à lire même si pour relater de ton expérience perso, j'aurai plutot créé un paragraphe à la fin du type "expérience personnelle" ou autre. Dans celui là tu pourras utiliser la première personne, mais le reste de la fiche devrait rester neutre sans utiliser le "je".
Mais dans l'ensemble c'est une bonne fiche ! Wink

A+
Yannick

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Orpie
Membre hyperactif

MessageSujet: Re: fiche elevage HETEROPTERYX DILATATA   Lun 25 Fév - 12:19

Merci, ca m'encourrage pour en faire d'autres, oui, j'ai peut etre fait une petite erreur sur un nom dans la classification, malgré mes recherches sinon les plantes nourricières je les ai indiquées dans l'elevage, ainsi que l'origine géographique à droite du titre. Merci pour tous ces compliments, je vais en faire une plus courte sur une autre espèce qui est peu répandu dans les elevages. Bonne journée à vous, et merci encore. Amicalement Orpie
Yannick
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: fiche elevage HETEROPTERYX DILATATA   Lun 25 Fév - 21:30

Ok, autant pour moi. Il reste donc juste à présenter l'origine et les plantes nourricières comme dans les autres fiches et faire les quelques ajouts que j'ai proposé.
Merci

Yannick

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fiche elevage HETEROPTERYX DILATATA   

fiche elevage HETEROPTERYX DILATATA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1